Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 22:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Fév 2020, 12:10 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35799
Localisation: Paris
Simon a 8 ans, il est orphelin. Son rêve est de trouver une famille prête à l’accueillir. Mais Simon n’est pas un enfant comme les autres, il a un pouvoir secret : il est capable de prendre l’apparence de chaque personne qu’il a déjà touchée...

Choix de fantastique original: le shapeshifter, le caméléon. Et approche généreuse et grand public, en mode spielbergien assumé: mise en scène fluide et élégante malgré un budget dérisoire (magnifique première transformation). Toutefois, l'amblinisme du truc est parfois un peu lourdingue et déjà-vu, notamment à cause d'une musique jolie mais tartinée absolument partout dans le film.

Non, ce qui est cool c'est l'humanité humble du film, son scénario simple et bien mené, ancré dans un monde "réel" inattendu (ici, la Bretagne), le tout saupoudré d'un vague trouble incestueux dans la relation soeur/"frère". Evidemment, on aurait aimé que ça aille encore plus loin (aussi bien dans le shapeshiftage que dans la perversion), mais ça reste franchement très très bien pour un premier film fait avec des cacahuètes. Le climax se déroule dans deux couloirs mais il réussit à être prenant, et j'ai adoré le dernier plan.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2020, 12:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
J’étais intrigué mais la bande-annonce me fait craindre le jeanpierrejeunisme dans la partie enfantine et il semble y avoir un "glow" numérique dégueu sur l’ensemble du film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2020, 23:03 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Le Jedi a tout dit.

J'ai trouvé ça mignon, mais dans le bon sens, avec un respect du premier degré finalement rare dans le cinéma français. La première partie avec les enfants est très belle et si j'aime un peu moins la suite (surtout que le pitch offrait quand même plus de potentialité), le climax final est bien trouvé.

4/6

(Benjamin Voisin est le nouveau François Civil)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2020, 10:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Mignon c'est vraiment le mot le plus adéquat pour qualifier ce premier film sous influences qui réussit l'exploit de ne pas tomber dans la niaiserie ou le pathos trop appuyé (même si le dernier acte nous fait craindre le pire). Pas de symbole lourdingue (j'ai cru à un moment qu'on allait partir sur un truc poético-cliché autour de l'espace mais le film a l'intelligence de pas partir là-dedans), juste un excellent pitch plutôt bien exploité, même si évidemment ça reste un peu minuscule. C'est aussi là où le film est réussi je trouve, dans cette manière de n'avoir jamais l'air cheap ou limité. Ils ont eu l'intelligence et surtout l'humilité d'adapter leur pitch à leurs moyens, à leurs décors et du coup ça passe très bien. Surtout qu'en effet quelle bonne idée d'être allé en Bretagne ça donne au film une vraie personnalité.

Il y a par contre deux trous de scénarios que je trouve un peu limite. Le premier est confus
doit-on comprendre que Simon a sciemment tout fait pour qu'on ne retrouve pas Thomas quand ils avaient dix ans ? Pourquoi n'a-t-il pas indiqué la crevasse ? Du coup ça jette une espèce de voile sur le perso qui pour moi fait un peu se casser la gueule la candeur du truc. Ca ne peut marcher que si son geste est pur, que s'il se transforme en Thomas d'une part pour ne pas faire souffrir les parents et, ensuite, pour trouver enfin une famille. Mais dans l'autre sens ça change tout. C'est con c'est un détail mais ça m'a beaucoup gêné.


L'autre truc c'est qu'on ne comprend pas du tout pourquoi
il est soudainement poursuivi par la police de toute la région. Pourquoi tout ce bordel à l'hôpital genre il est hyper dangereux. Surtout que quand les flics arrivent à la maison, le père est en train de l'étrangler, il est limite victime. Alors c'est parce qu'ils l'ont vu se transformer ? C'est pas suffisant, on n'y croit pas. Là ça fait vraiment décalque E.T gratos sans fondement c'est dommage. Il manque juste une ou deux lignes de dialogues pour rendre le truc plus clair, c'est bête.


En parlant d'E.T c'est vraiment l'influence majeure avec des plans limites pompés et en effet la musique williamsienne en diable est un peu trop tartiné partout. Mais l'actrice est jolie, c'est joliment romantique, c'est touchant (j'ai laché une larmichette) et le dernier plan est en effet excellent. Un côté rafraîchissant dans le ciné français qu'on n'a pas l'habitude de voir.

Sinon grosse révélation quand j'ai déduit que l'acteur moche qui joue Thomas grand s’appelle aussi Karmann et qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau à Sam Karmann et que donc le réal est sans doute son fils et frère dudit acteur. Un peu déçu, je pensais le mec sorti de nulle part mais finalement non (même si on est d'accord Karmann c'est pas Coppola).

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Fév 2020, 23:04 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
J'aurais dû m'en douter, généralement, quand quelqu'un dit d'un film "c'est une fable", ça veut dire que c'est écrit avec les pieds.

La première demi-heure est franchement réussie. Déjà, il y a cette influence indéniablement amblinienne, pas juste dans la musique (les nappes sont relou au début d'ailleurs) et la photo (abusé aussi les floods de lumière, souvent bleue, qui passent à travers les fenêtres...y a notamment ce moment magique où une lumière, que l'on ne saurait qualifier autrement que de divine, ILLUMINE une cage d'escalier où la dame du foyer parle à Simon avant de lui dire "allez, va te coucher", WTF IL EST 14H LÀ) mais aussi la mise en scène (le premier plan ou tous les plans avec des miroirs font de la bonne imitation du Padre) et surtout dans une sorte de fantastique accepté immédiatement par les enfants mais qui ose emprunter des chemins sombres inattendus.
Je ne savais pas que la soeur était malade et que le frère crevait.Le coup du "mon plus gros secret c'est que j'ai entendu papa et maman dire que je dépasserai pas 20 ans", c'est dark as fuck...
Évidemment, ça ne se ressent plus DU TOUT par la suite.

Passé ce premier acte, le film s'enlise à partir d'un time jump malhonnête qui n'est que le premier et le plus gros des nombreux raccourcis du script.
Ah forcément, c'est plus facile d'ellipser les dix années durant lesquelles
1. Simon a dû réussir à se faire passer pour Thomas qu'il ne connaissait que depuis un week-end
2. Simon, avec l'apparence de Thomas, a grandi avec Madeleine comme frère et sœur.

Ça facilite tout par la suite mais à mes yeux, ça ne fait qu'attirer l'attention sur les raccourcis et incohérences.
Papa scanne des photos (de 2000 à 2019, on va dire que ça existe encore) et compose pour l'anniversaire de son fils un diaporama (dans le désordre mais allez, on va l'accorder aussi) dans lequel il a visiblement oublié (...) qu'il avait inclus une photo super malaisante du petit gamin mort dans la forêt 10 ans auparavant...
scène qui ne sert évidemment qu'à donner la soudaine impulsion (au bout de 10 ans) à Simon de reprendre son apparence "pour voir".
Par la suite, tout n'est que précipitation. Chaque charnière narrative est bazardé après la précédente.
À peine Simon a-t-il repris son apparence pour un jour (lol pour l'autre scène fonctionnelle avec le personnage fonctionnel de la meuf qui a flashé sur Thomas, juste pour qu'il ait "besoin" de changer de corps) que Madeleine le grille ET pense immédiatement qu'il s'agit de Simon. Et hop les pancartes, et hop Simon qui fait exprès d'aller dans le resto où elle est, et hop bien qu'il nie, elle lui file son numéro, rancard, baise et juste après "je suis amoureuse, je veux tout faire avec lui, je suis optimiste enfin".


"Nan mais c'est une fable."

Pitié.

À partir de là, moi, c'était plus possible.
Surtout que juste après, ce génie de l'Actors Studio qui avait su se faire passer pour Thomas pendant 10 ans regarde de façon attendrie? amoureuse? je sais pas, Martin Karmann joue mal, mais visiblement ça suffit à Madeleine pour, une nouvelle fois INSTANTANÉMENT, se dire "putain ça doit être Simon!". Elle le suit, le grille et le confronte. Direct.
PAS UN SECONDE le film n'exploite le trouble pourtant inhérent à sa proposition.
WESH ELLE A BAISÉ SON FRÈRE. Je veux bien qu'il change de corps et qu'on ait ellipsé toute leur adolescence mais ça ne la perturbe pas une seconde? Et elle qui était si amoureuse la veille n'est pas ne serait-ce qu'une minute en proie au doute vis-à-vis de ce qu'elle devrait faire de cette révélation? Non, c'est direct" faut que tu le dises aux parents", la meuf ne comprenant pas ou ne voulant pas comprendre (alors que c'est l'évidence même) que ça les ferait souffrir davantage.
Mais bon, ce n'est pas un film intéressé par une quelconque ambigüité.

Arrive alors le dernier tiers RIDICULE, vraiment, avec des scènes nanardesques.
Donc les flics surveillent/suivent tout le temps la famille Durant dans l'espoir de croiser Simon? Ok... Un petit montage de différentes séquences pour montrer ça? Non, on va se précipiter une fois de plus, c'est mieux. Faut croire qu'ils étaient pas si cons, les flics, contrairement à Simon aka LE MEC LE PLUS GRILLÉ DU MONDE à fixer Madeleine comme un stalker. Mais elle y va, lui dit "je t'aime" et surtout "emmène-moi", donc ils se mettent à courir mais...la meuf s'essouffle et s'effondre.
J'ai littéralement explosé de rire. Et le dernier plan m'a fait rouler des yeux.

Enfin bref, je vais arrêter de résumer le film, y a rien qui va.

C'est un court métrage étiré qui se croit poétique comme sa fin mais qui est juste vide.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2020, 09:27 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Argh j'avais envie de le voir (et puis en même temps c'est pas comme si les 3/4 des séances étaient en JOURNÉE)

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2020, 10:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
FF tu fais l'enculeur de mouches là alors que tu es le premier à fustiger cette attitude dans les films qui te plaisent (never forget les barbes de TDKR). Évidemment que c'est un scénario un peu faiblard fonctionnant par raccourcis un peu facile mais globalement ça tient même si je suis d'accord sur quelques points (la course sur la plage, ridicule).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2020, 12:36 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Faut savoir, j'encule des mouches ou le scénario est "évidemment faiblard, fonctionnant par raccourcis un peu faciles"?

Je fustige cette attitude quand elle n'a aucun sens (l'absence de barbes ne facilite en rien les charnières narratives de TDKR, à la limite cité plutôt le retour de Wayne de la prison jusqu'au Gotham censément barricadé et je concède que l'ellipse à ce moment est une facilité mais elle ne créé pas de trou, on peut deviner la justification implicite de ce qu'un mec comme Batman est capable de faire).

Bref...en l'occurrence, le plus gros problème ici n'est pas le Time jump mais la précipitation constante qui freine mon saut de foi et la superficialité du film qui passe à côté du trouble, de l'ambiguïté, et aussi les détails ridicules.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. X-Men : Dark Phoenix (Simon Kinberg, 2019)

Film Freak

0

1199

05 Juin 2019, 20:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La vérité ou presque (Sam Karmann, 2007)

Zad

1

1215

28 Avr 2008, 04:55

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dernière Séance (Laurent Achard, 2011)

Marlo

6

1524

12 Déc 2011, 16:11

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last Detail / La dernière Corvée (Hal Ashby, 1974)

Gontrand

6

1259

13 Sep 2018, 12:47

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Dernière séance (Peter Bogdanovich, 1971)

Cosmo

6

1596

07 Sep 2007, 13:48

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La dernière femme (Marco Ferreri, 1975)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

26

2103

25 Jan 2023, 21:59

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Dernière vague (Peter Weir, 1976)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr Chow

28

2981

06 Mar 2024, 16:57

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dernière Nuit à Milan (Andrea di Stefano, 2023)

bmntmp

7

340

30 Juin 2023, 09:42

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Dernière tentation du Christ (Martin Scorsese, 1988)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

3207

10 Juin 2023, 16:41

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last Hurrah / La Dernière fanfare (John Ford, 1958)

JulienLepers

0

423

15 Aoû 2022, 21:42

JulienLepers Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web