Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 23:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Dante 01 (Marc Caro, 2008)
MessagePosté: 04 Jan 2008, 19:17 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Si j'étais du genre à faire des conclusions hâtives, je dirai qu'on sait maintenant lequel des deux avaient le talent...

Si 2001 et THX 1138, références citées par le réalisateur, ont influencé en bien nombre de films de science-fiction, on leur doit également quelques dommages collatéraux comme ce Dante 01 qui, certes rappelle ses modèles, mais n'en extrait rien d'autre que ce que pourrait en faire un jeune amateur.

Avec son budget de court métrage, Caro étire sa non-intrigue sur 1h30 d'ennui où il ne semble faire que répéter ad vitam eternam les mêmes scènes de scientifiques aux dialogues ridicules, de détenus qui errent dans les couloirs, filmés par des caméras de surveillance et de Lambert Wilson hébété qui bouffe des mollusques virtuels.

On pouvait attendre au moins quelque chose d'intéressant mais au final, on peine à voir quel est l'intérêt de l'oeuvre. Caro ne propose RIEN. Quelques rares idées de mise en scène surnagent dans un amas d'effets de style redondants et agaçants au même titre qu'une utilisation du son qui se voudrait immersive mais devient juste insupportable et ce dès le départ. Les décors et les effets spéciaux, probablement fait avec trois francs six sous auraient pu faire illusion s'ils avaient été correctement filmés, mais non. Le cinéaste évoque deux films maîtrisés de bout en bout mais accouche quant à lui d'un produit laid au montage désastreux qui achève l'impression de cheap.

Il en va de même pour le scénario, vide malgré les airs qu'il croit se donner, avec ses personnages baptisés Saint George, Perséphone, Attila, Lazare, Moloch, César, Raspoutine ou encore Bouddha. Le premier degré ne serait pas gênant si les performances d'acteurs ne tenait pas de ce jeu français archétypal qui sonnent toujours faux et qui rend certaines scènes ridicules, si ce n'est carrément nanardesques. Faudra comprendre aussi un jour que si l'on veut être crédible lors de dialogues ou monologues grandiloquents sur l'humanité ou les dragons, il ne faut pas faire appel à une actrice avec un accent pas possible. Entre Marthe Keller et Monica Bellucci, on pouvait croire que la leçon avait été retenue, mais non.

Accumulant les mauvais choix, s'enfonçant dans une masse de scènes dénuées de sens, Dante 01 se croit original là où il est juste raté, comme en témoigne l'inévitable trip spatial final qui croit tromper son monde avec son idée de mise en scène reproduite ad nauseam en guise de cache-misère assez navrant.

0,5/6


Je sais pas trop pourquoi le demi-point...peut-être parce que ça se fout moins de la gueule du monde qu'AVPR que j'ai vu hier, peut-être pour un ou deux détails, ou pour Levantal en mode Levantal, j'en sais rien...

En tout cas, ça fait mal de voir ça après Alien Resurrection rematé l'autre jour.
Et moi qui déplorait la rareté des space opera auprès de Noony l'autre soir en matant Alien, prêt à revoir Sunshine pour ça, désireux de voir Interstellar au plus vite...bah je suis servi.

Du coup je suis passé à la Fnac m'acheter en retard les DVD d'Amélie Poulain et du Long Dimanche, je vais vite me mater ça pour me laver les yeux...merci Marco, à dans 13 ans!

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2008, 19:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
7 millions d'euros de budget.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2008, 20:26 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2007, 10:43
Messages: 12
Sacrée semaine quand même...

Sinon, sur ta lancée, ca te dit pas de te finir sur "Le Chantage" ?

_________________
Je hais le Congo.C'est chaud et craquelé comme une vieille pute.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dante 01 (Marc Caro, 2008)
MessagePosté: 04 Jan 2008, 20:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Alors après Eden Log hier soir, film bien gâché par son scénario, et donc Dante 01 ce soir, film également bien gâché par son scénario (gâché par d'autres trucs aussi hein, mais bon, dans les 2 cas le scénario abscon détruit toute implication du spectateur), je mettrais surtout la faute sur Pierre Bordage, co-scénariste des 2.
Bon, en même temps, Bordage, je n'ai lu que les derniers hommes, qui est une belle merde, donc j'ai peut-être une dent contre lui, mais ce qui m'a frappé dans ces 2 films, c'est plein de belles idées visuelles, mais des dialogues d'une platitude inouïe (même avec la meilleure volonté du monde, le "il va nous défragmenter dans le néant" ne passe pas), et un scénario faussement embrouillé qui accouche d'une souris. Dans les 2 cas, un beau gachis, plus ici que dans Eden Log, mais un gachis quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2008, 23:03 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Bon allez les gars et si on allait voir le Loach maintenant?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2008, 23:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
hal5 a écrit:
DPSR a écrit:
Bon allez les gars et si on allait voir le Loach maintenant?

T'inquiète, c'est prévu.

+1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2008, 01:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2007, 19:14
Messages: 3440
Localisation: Belgium
Purée ! Tous les films que j'attendais cette année sont vraiment décevants, j'en ai marre...

Concernant Pierre Bordage, je suis un train de lire son Guerrier du Silence... il a p-e été primé, mais l'histoire ne m'attire toujours pas.

A la place de tourner 3/4 films de sf en 2007, ils auraient mieux fait de se réunir pour un seul space-opera avec le maxi budget et les maxi fans de SF... tout ça est bien triste, et avec ça je me demande quand évoluera le cinéma français et ses acteurs... :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2008, 02:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2005, 17:35
Messages: 250
Allan a écrit:
A la place de tourner 3/4 films de sf en 2007, ils auraient mieux fait de se réunir pour un seul space-opera avec le maxi budget et les maxi fans de SF...

Si apparemment il y en a aucun qui sait ecrire un scenario, ca donnera toujours rien, c'est encore plus grave.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 11:40 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Noony a écrit:
Enormissime bide de Dante 01 qui fait 30.000 entrées dans le week end

L'idée d'un "film français de SF" suffit à elle seule à faire peur.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dante 01 (Marc Caro, 2008)
MessagePosté: 17 Jan 2008, 11:43 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
Léo a écrit:
Si Lambert Wilson se tape des moules, c'est effectivement un film de science-fiction.

très bon!

et sinon, quelle affiche de merde! 25 ans de retard encore, au bas mot.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 11:49 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Allan a écrit:
Concernant Pierre Bordage, je suis un train de lire son Guerrier du Silence... il a p-e été primé, mais l'histoire ne m'attire toujours pas.

Grand Prix de l'Imaginaire et prix Julia Verlanger. Notre littérature SF se porte mieux que notre cinéma, mais de temps en temps, faute de romans valables, on doit quand même primer une merde comme Les guerriers du silence qui est du Jimmy Guieu version lente.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 11:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ben merde je viens d'acheter (d'occaz quand même) la trilogie Les Guerriers du Silence, un pavé de 2000 pages :shock: ! Vous me donnez super envie de m'y mettre :? ...

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 12:07 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Le roman peut quand même te servir. Caler un meuble bancal, faire du feu ...

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 12:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2007, 19:14
Messages: 3440
Localisation: Belgium
Citation:
la trilogie Les Guerriers du Silence, un pavé de 2000 pages

J'suis en stand-by, pour cause l'histoire ne se met pas en place rapidement, puis le sujet ne m'attire pas des masses pour le moment. Heureusement qu'on me l'a offert (ce qui signifie qu'on va me demander si c'était bien... il y a plus qu'a ne pas froisser la personne).

_________________
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice."
- George Orwell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Aoû 2008, 09:51 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Je me demande si c'est encore bien utile de tenter la SF (ou le fantastique) en France.
Dante 01 n'est pas forcément dénué d'intérêt, on sent bien comme dans Eden Log le désir d'immerger le spectateur. Mais au final, on se fait juste chier.
Je pense que le fantastique est bloqué en France, notamment pour deux raisons :

1/ la politique des auteurs, qui entraine les cinéastes à faire des films chiants, auteurisants, bien souvent foirés, au lieu de vouloir en mettre plein la gueule au spectateur (le dernier film fantastique réellement commercial français, c'était quand ?). Aja, avec Haute tension, fait un film d'horreur, un vrai, avec le désir de coller son spectateur au siège et de rapporter de l'argent à son producteur. Le réalisateur d'Eden Log, c'est quoi son désir, son ambition ?

2/ le problème de repères : nos cinéastes français n'ont aucun modèle en France, du coup ils rendent hommage aux américains. Or, ce qui fonctionne aux USA ne fonctionne pas forcément chez nous. Les italiens font des films italiens, les espagnols font des films espagnol, mais ils ont une vraie culture du fantastique. En France, les rares films fantastique/horreur/sf réussis ne doivent justement rien au cinéma américain (exemple tout con : Maléfique).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quantum of Solace (Marc Forster, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

181

17003

14 Sep 2020, 15:09

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fabrique des sentiments (Jean-Marc Moutout - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

16

2930

04 Fév 2013, 08:47

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Delicatessen (Caro & Jeunet - 1991)

FingersCrossed

8

259

10 Nov 2023, 09:09

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mulan (Niki Caro - 2020)

Qui-Gon Jinn

0

911

23 Déc 2020, 21:39

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. North Country (Niki Caro - 2005)

Jericho Cane

2

1372

10 Mar 2006, 02:52

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hole (Joe Dante - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

27

3691

31 Déc 2013, 14:51

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gremlins (Joe Dante - 1984)

Castorp

12

1844

19 Juin 2022, 16:21

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Burying the Ex (Joe Dante, 2014)

Film Freak

0

1314

30 Jan 2016, 00:49

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hurlements (Joe Dante, 1981)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

1329

27 Juil 2022, 14:37

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piranhas (Joe Dante, 1978)

Cosmo

14

2002

14 Fév 2021, 09:40

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web