Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 16:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Nov 2015, 21:50 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Witold a raté ses examens de droit et Fuchs vient de quitter son emploi dans une société de mode parisienne. Ils vont passer quelques jours dans une pension dite de famille où les accueille une série de présages inquiétants : un moineau pendu dans la forêt, puis un bout de bois dans le même état et enfin des signes au plafond et dans le jardin. Dans cette pension il y a aussi une bouche torve, celle de la servante, et une bouche parfaite, celle de la jeune femme de la maison dont Witold tombe éperdument amoureux.

Je dois être franc. Je connais assez mal l'oeuvre de Zulawski. J'avais très impressionné par son premier film et la suite j'ai un peu abandonné, quelques souvenirs de couples hystériques et je n'ai pas vu la Fidélité.

Bref, je n'avais aucune attente particulière... Et je ne sais pas trop quoi penser du film. Je trouve qu'il dégage un charme surréaliste pas désagréable mais qu'il tourne trop vite en rond, à l'image de son personnage principal, à la fois attachant et tête à claque. Pas trouvé ça très drôle - je crois que le film assume l'approche comique de son scénario. La fin est complètement raté... enfin bref... une expérience

2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2015, 17:50 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
La Fidélité ça se tente, hystérique, ampoulé, ridicule à de nombreuses reprises comme tous ses films mais c'est bien et ça jure avec à peu près tout ce qui se fait dans le cinéma. Sophie Marceau est sublime.


Vais peut-être me déplacer en salle pour celui-ci.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2015, 21:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2014, 23:11
Messages: 417
Tu peux developper en spoiler ce que tu reproches à la fin? S'il te plait

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2015, 23:00 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
ben, comment dire
j'ai l'impression que le fin ne résout pas grand chose, que faire de la fin le départ des deux zigotos est quand même quelque chose de relativement facile - et puis la ligne de dialogue qui dit que l'écrivain ne sait pas finir, pour ne pas vraiment finir, hum.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2015, 23:50 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Dans son interview des Cahiers, il dit qu'il veut donner un équivalent cinématographique de la fin du roman, lequel se termine en queue de poisson.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2015, 00:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2014, 23:11
Messages: 417
Ah d'accord
parce que j'avais bien aimé le fait de la faire jouer plusieurs fois, avec et sans la fille, avec une certaine poésie et ambiguité. Et humour qui m'a personnellement séduit tout le film (mais à priori pas toi)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2015, 15:47 
La mis en abîme du texte de Gombrowicz dans le film et le fait de réactualiser la situation m'ont plu, mais j'ai été déçu par le côté poussif de l'humour "marabout-de-ficelle", et le sur-jeu d'Azéma et Balmer m'a énervé, même s'il est vraisemblablement un parti-pris de mise en scène qui, de manière en fait pertinente, fait du kitsch un discours non pas lié à la modernité, mais quelque chose d'ancien, passé, hérité mais qui demande quand-même d'être décrypté (en même temps Azéma est aussi sans doute là pour rappeler Resnais et Smoking/No Smoking et doit se couler dans ses rôles passés). Il m'a semblé que le film avait pas mal de points communs avec les Godard récents, développent l'idée que le cinéma parle de sa propre mort et est le meilleurs témoin des échecs politiques du XXème siècle. Mais cette proximité fait fond sur une opposition radicale, car Zulawski fait passer cela directement à l'intérieur du récit, la mort du cinéma devient l'unique texte des acteurs, alors que chez Godard elle représente plutôt ce contre quoi à la fois le texte et le regard doivent nécessairement se heurter. Il y a chez Zulawski un amour du récit et du texte justifié par la possibilité qu'ils offrent de diluer le statut de l'image et du regard. ils acquièrent ainsi le statut de seule réalité, et la fable ludique du film s'empare également pour l'éteindre du monde naturel animal et végétal, qui ne devient qu'une compilation de signes joués par le désir d'autrui et voués à la mort. Mais cette dévalorisation est peut-être une manière de placer la nature dans un ordre historique, où le sens des choses est prémédité. Le côté un peu masturbatoire de l'incroyable making-of final (digne d'un film d'acteur de stand-up) prolonge aussi ce geste , comme si la technique et la production du film campaient en surplomb de l'absurde et du gouffre érotique de Gombrowicz et les enclavaient: il faut d'abord parler de soi, se toucher soi-même pour avoir le droit de parler ensuite du déclin et la technique est ici ce rapport, à soi-même (chez Godard c'est différent: d'une part la technique et la production appartiennent entièrement au monde historique, d'autre part le discours de Godard lui-même sur soi et son passé est extérieur à l'idée d'échec du rôle historique du cinéma et l'équilibre: il s'agît de deux crises différentes, qui n'incluent pas non plus la nature).


Haut
  
 
MessagePosté: 28 Déc 2015, 01:47 
Et puis si les acteurs qui jouent les deux loustics sont plutôt bons et si le film rappelle un peu un croisement entre Raoul Ruiz et les Greenaway des années 80, par moment la situation m'a fait aussi penser fortement aussi à une autre icône de cette époque: "Juliette je t'aime" et cela m'a un peu sorti du film.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Possession (Andrzej Zulawski - 1981)

Art Core

2

1678

23 Jan 2014, 23:30

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Important c'est d'aimer (Andrzej Zulawski, 1974)

Art Core

2

1558

13 Aoû 2012, 22:17

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dernières nouvelles du cosmos (Julie Bertuccelli - 2016)

Lohmann

1

1215

27 Déc 2016, 02:13

supergontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tatarak (Andrzej Wajda - 2009)

DPSR

1

1222

31 Mar 2012, 21:18

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Danton (Andrzej Wajda, 1983)

Gontrand

2

1673

13 Jan 2021, 22:18

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eroica (Andrzej Munk, 1958)

Gontrand

1

1308

12 Juin 2017, 16:33

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Doom (Andrzej Bartkowiak - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

26

3163

01 Déc 2005, 02:31

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un conte d'été polonais (Andrzej Jakimowski - 2008)

Blissfully

1

1340

01 Nov 2008, 18:10

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hors limite (Andrzej Bartkowiak - 2001)

Cosmo

0

1136

31 Jan 2007, 12:07

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La troisième Partie de la Nuit (Andrzej Żuławski, 1971)

supergontrand

0

1391

10 Fév 2017, 20:37

supergontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web