Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 08:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Aoû 2005, 12:41 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Du très bon Bresson, dans la bonne période d'avant ses délires underplayistes.

Dans un noir&blanc sublime, Bresson raconte donc l'histoire promise par son titre avec une ascèse et une précision impressionnantes, propres à nourrir un suspense hitchcockien. Pourtant, le titre et la voix-off (une des plus belles à ma connaissance utilisées dans un film de fiction) nous spoilent. Mais malgré tout, on se passionne pour ce McGyver de l'évasion, ses espoirs désespérés, ses victoires minuscules, ses exploits à petite échelle, ses bricolages de fortune, et on flippe avec lui, on tremble pour lui.

Bresson met tout cela en scène avec patience et minutie, ne nous montrant rien de plus que le point de vue de son héros, exploitant le hors-champ avec talent, sachant sans cesse se renouveler entre ses quatre murs et utilisant intelligemment la bande-son. Très prenant, pas du tout pesant.

Cosmo, notre théorie tient toujours : en n&b, bresson, c'est tout bon. :wink:

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2005, 12:56 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22340
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Zad a écrit:
bresson, c'est tout bon.


Eh bien... Je vais passer pour un inculte en disant que c'est le seul Bresson que j'aie vu. Mais là, je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit. J'ai adoré ce film. La minutie de la mise en scène, la simplicité, l'intelligence...

Voilà.

Mais pour "Sideways" on est en guerre. :twisted: :wink:

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Aoû 2005, 16:27 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
alors, avec Cosmo, on a fait un super-déduction hyper-intello, indéniable et hautement cinéphile à la con : quand Bresson fait du n&b, c'est cool, quand Bresson fait d ela couleur, ça coule... :roll:

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2005, 22:50 
Je crois n'avoir vu que Journal d'un curé de campagne que j'ai adoré (tiens, c'est un film en noir en blanc) et Lancelot du Lac qui m'a bien gonflé (tiens, c'est un film en couleurs).

P'tain, elle se tient, votre théorie. :lol:


Haut
  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2005, 23:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Vu et bien aimé, même si je confesse que ce n'est pas un film que je regarde avec constant bonheur. Ceci dit, il y a une application dans le détail qui pousse au bout d'un moment à la fascination...

Mon Bresson préféré c'est le journal d'un curé de Campagne, c'est génial.

J'ai aussi vu sa Jeanne d'Arc, et comme toutes les autres, je m'y suis ennuyé (décidément, cette femme...).

Voilà, c'est court, désolé...Ah si, j'ai lu les notes sur le cinématographe.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2005, 23:53 
Le Pingouin Susceptible a écrit:
Ah si, j'ai lu les notes sur le cinématographe.

J'adore ce bouquin.


Haut
  
 
MessagePosté: 30 Oct 2005, 13:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Zad a écrit:
Du très bon Bresson, dans la bonne période d'avant ses délires underplayistes.

Dans un noir&blanc sublime, Bresson raconte donc l'histoire promise par son titre avec une ascèse et une précision impressionnantes, propres à nourrir un suspense hitchcockien. Pourtant, le titre et la voix-off (une des plus belles à ma connaissance utilisées dans un film de fiction) nous spoilent. Mais malgré tout, on se passionne pour ce McGyver de l'évasion, ses espoirs désespérés, ses victoires minuscules, ses exploits à petite échelle, ses bricolages de fortune, et on flippe avec lui, on tremble pour lui.

Bresson met tout cela en scène avec patience et minutie, ne nous montrant rien de plus que le point de vue de son héros, exploitant le hors-champ avec talent, sachant sans cesse se renouveler entre ses quatre murs et utilisant intelligemment la bande-son. Très prenant, pas du tout pesant.

Cosmo, notre théorie tient toujours : en n&b, bresson, c'est tout bon. :wink:


C'est bien vrai, tout ça. Et Mozart qui revient quand ils marchent, c'est bô.

Et on sent que Bresson dirige déjà ses acteurs comme il le fera dans Lancelot, par exemple, mais ici ça passe très bien, aussi peut-être grâce à cette géniale voix off.

Et cette pudeur dans la mise en scène, cette dignité, même dans le meurtre, c'est vraiment très fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Nov 2005, 13:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2005, 13:53
Messages: 698
Localisation: Paris
Je crois que le titre a été imposé par les producteurs ou quelque chose comme ça, bref le spoiler n'était pas voulu par Bresson qui souhaitait appeler son film "Le vent souffle où il veut" (je crois ? enfin ça doit être le sous-titre).

Sinon c'est un très bon film en effet; cela dit la voix off du personnage a de quoi désarçonner un peu et je préfère "Pickpocket".


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pickpocket (Robert Bresson, 1959)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Kaori

52

5613

21 Juil 2016, 17:26

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L’Argent (Robert Bresson - 1983)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

23

3067

10 Mar 2014, 17:53

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mouchette (Robert Bresson, 1967)

Baptiste

2

1448

30 Déc 2015, 01:16

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au hasard Balthazar (Robert Bresson, 1966)

Cosmo

9

1793

25 Sep 2014, 14:40

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Journal d'un curé de campagne (Robert Bresson, 1951)

Cosmo

2

1653

14 Juil 2007, 23:30

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quatre nuits d'un rêveur (Robert Bresson, 1971)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gerry

15

2125

05 Jan 2023, 18:10

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Attaque ! (Robert Aldrich, 1956)

Mister Zob

1

1717

29 Déc 2006, 15:08

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Attack! (Robert Aldrich - 1956)

Cantal

10

945

13 Mar 2020, 10:29

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Capitaine Volkonogov s'est échappé (Natalya Merkulova & Aleksey Chupov, 2021)

bmntmp

3

220

17 Mai 2023, 00:02

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Invaincu (Satyajit Ray - 1956)

Qui-Gon Jinn

2

317

27 Jan 2023, 09:32

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web