Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 21:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Aoû 2011, 11:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Déjà repérée dans Pillars of the Earth^^.

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2011, 16:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Cosmo a écrit:
Si le film ne va jamais très loin et est ultra lisse dans ses personnages (on s'en doutait un peu, mais on pouvait quand même attendre une surprise à ce niveau ; hélas, on reste dans le schéma le plus routinier qui soit avec son héros très gentil n'ayant à aucun moment le charisme et l'humour d'Iron Man, son héroïne très amoureuse, et son nazi très méchant), il compense par une belle énergie et un scénario ULTRA carré dont on pourrait à peine couper plus de 10 minutes (2h05, c'est un peu long). C'est joliement foutu (beaux décors, excellents FX...), souvent drôle, jamais ennuyeux. Le film contient même quelques excellents passages : outre son prologue et (surtout) épilogue, il y a cette énorme scène "musicale" au milieu, à pisser de rire. Ca redonne vraiment espoir pour la suite, car le personnage pourrait, via son réveil à notre époque, acquérir une vraie profondeur pour peu que Marveil souhaite ailler dans ce sens. En l'état, c'est... Bien. C'est vraiment bien. Jamais génial, jamais raté, juste vraiment bien (et bien meilleur que Hulk, Thor ou Iron Man 2).
4.5/6


D'accord avec toi sur le début de ton post. Je trouve le film dans l'ensemble lisse et routinier. Peu de profondeur dans les personnages et on a l'impression d'être en pilote automatique tout le long. Après, il faut reconnaitre un certain savoir-faire et métier qui sauve l'ensemble mais pour moi ça va pas plus loin que le 3,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2011, 01:06 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Ouais c'était cool. Je m'attendais peut être à un truc plus énorme au vu des avis mais c'est quand même déjà très bien.
Alors j'ai adoré le design, l'humour (très présent, bien amené, notamment toute la partie "mascotte" avec la BD, les show, ça tue), les méchants, la cohérence Marvel, Hayley Atwell qui est GIGA BONNE et super jolie, Chris Evans qui est classe. Le film sait aussi instaurer de bons persos secondaires et de l'émotion assez bien gérée.
Les scènes d'action sont cools mais il manque quelque chose. Faut dire aussi que le Cap est assez limité dans ses pouvoirs, à part frapper et utiliser son bouclier il est pas non plus exceptionnel.

Voilà voilà, je suis content.
Avengers ça va être épique.

4.5/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2011, 04:48 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2011, 02:26
Messages: 62
Alors pour ce film, c’est le personnage qui ne m’attirait pas du tout.
Et même en tant que héro de comics il ne m’a jamais attiré.
Certainement à cause de préjugés à la con concernant son nom Captain America …
(Je lisais surtout des Spiderman, des Iron man et Dardevil dans la revue Strange)
Donc j’ais été voir le film sans connaitre grand chose de l’histoire du personnage.
Et du coup tant mieux puisque j’évacuais, de fait, tout risque de comparaison qui aurait pu parasiter mon visionnage.

Je l’imaginais donc, patriotique à mort.
Et là on me montre un Héro au sens strict du terme, presque un Paladin.
Vu comme ça j’adhère complètement.
J’ai cru comprendre que sa genèse n’a pas été changée et ancrer le film dans les années de la seconde guerre mondiale est tout à fait légitime et parfaitement exécuté.
Le passage du personnage malingre du début au héro sculptural qu’il devient est bien amené.
Et cela nous évite le truc laid de la transformation de Blonsky en Abomination dans Hulk.
Alors que le sérum est du même type.

L’histoire suit son rythme, les péripéties se suivent et ne se ressemble pas.
De héro solitaire il passe à meneur d’hommes.
L’amourette prévisible n’est pas trop pesante et même source d’humour bienvenu.
(Quand il se fait embrasser par la petite secrétaire, et quand il embrasse sa dulcinée dans la voiture dans le final.
Ce qui nous vaut une réplique CULTE de Tommy Lee Jones : Moi j’embrasse pas. !!!)
La partie comédie musicale est excessivement drôle de part la situation et de part l’effet comique du patriotisme exacerbé justement tourné en dérision.
(Et la caméra en 3d qui virevolte sous les jupes de danseuses ^^)

Le personnage du père Stark est très bon, en plus je ne m’y attendais pas du tout, ça a été une vraie bonne surprise. Par contre l’appui trop « forcé » sur l’effet professeur Tournesol m’a un peu lassé et décrédibilise un peu le personnage. (Ou l’image que je pouvais m’en faire.)

Le personnage féminin, en plus d’être très mignonne, n’est pas traité en potiche et ça c’est une bonne chose. Elle met les points sur les I (et sur la gueule) très rapidement (même si cet aspect de son personnage n’est pas utilisé par la suite), elle est utile et fait avancer les choses.
On n’est pas encore au niveau de la femme forte à la Cameron mais y’a du progrès.

Le Prof est presque touchant malgré le peu de temps qui lui est octroyé.

Tommy Lee Jones fait du Tommy Lee Jones et il le fait bien.

Par contre, j’ai été extrêmement déçu par le crane.
Je l’ai crains autant que Barbe Noire dans le dernier pirate des caraïbes.
Ou est passé la prestance d’ Hugo Weaving comme celle qu’il pouvait avoir dans V.
(Rôle avec masque aussi …)
A aucun moment il n’est impressionnant à mes yeux.
Soit Hugo est mal filmé soit il est mal dirigé mais ça colle pas.

Pour le scénar on reste tout de même dans du très classique de « naissance » d’un super héro.

Pour la forme, décidément, je n’ai pas du tout été transporté.
Pas d’anicroche sur les effets visuels, Sauf un instant dans une scène avec le premier sous marin dans l’eau.
L’aspect visuel des années 40 m’a paru bien rendu, et surtout tout le visuel entourant le héro est bien intégré et évite le Kitch qui aurait pu tout foutre en l’air.

Je ne sais pas si c’est un « hommage » mais l’avant dernière scène façon hibernatus est bien sympathique.

4/6 donc.

Encore une fois, hélas, la 3d est totalement inutile et n’apporte pas grand-chose.
(Sauf pour les jupes des filles qui dansent. <Sifflote>)
Mais bon, si le film est pas prévu pour la 3d dès le tournage, si les scènes sont pas étudiées pour … bah ça sert à rien.
(Films avec une bonne 3d : La pub Haribo ; la pub Oasis ; Avatar ; Les Schtroumphs ; Transformers 3)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2011, 08:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Mais qu'on arrête avec cette pub Haribo !
A mort la pub Haribo !

(désolé, cri du coeur)

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2011, 10:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Qu'on exclut de la profession tous ceux qui convertissent en 3D des arrières plan flous et mises au point, ça fera déjà du boulot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2011, 20:50 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2011, 02:26
Messages: 62
Mr Chow a écrit:
Qu'on exclut de la profession tous ceux qui convertissent en 3D des arrières plan flous et mises au point, ça fera déjà du boulot.


Et lorsqu'un plan comporte une photographie, ELLE DOIT PAS ETRE en 3D.
Dans Avatar Sigourney ouvre un casier sur lequel il y a des photos d'elle avec le Na’vis.
Dans Captain America au début un parchemin ancien est représenté en illustration ...

Bah voir bouger le contenu, non seulement c'est moche mais ça me brise l'effet 3d (et les couilles).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2011, 21:32 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Dans Avatar à mon avis c'est voulu les photos en 3D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2011, 11:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Joe Johnston aka Mr 3/6... Il affiche tellement son côté artisanal et humble qu'on a toujours du mal à sortir du catalogue de bonnes intentions avec lui. C'est effectivement un film assez lisse et académique relevé de petites bonnes idées. Ca a gloablement un goût de flamby mais on a jamais envie d'en dire du mal. Mais après tout Captain America en soit véhicule quelque chose d'assez basique dans son icône et caractérisation. Le film mixe son premier degrés avec une ironie et un politiquement correct passe-partout (le personnage du volontaire nippo-américain, les allemands avec les alliés) qui permet de faire passer facilement ce qui pourrait être pesant en matière de patriotisme, jusqu'au générique de fin recyclant habilement les esthétiques propagandistes. C'est malin mais un peu facile.
Personnellement ce que j'ai préféré c'est la seconde partie. Elle n'est certes pas vraiment aboutie parce qu'elle fonctionne comme un serial condensé avec des demi scènes d'action (pourtant très classes comme celle du train) et du montage pur, comme si au fond c'est un film qui était pressé d’exécuter son univers et ce qu'il a à raconter, juste parce qu'il faut le faire en vue du blockbuster de l'année suivante... Mais j'y trouve plus de charme qu'à l'origin story pépère et à fond sur les rails des 45 premières minutes, assez ennuyeuses. L'intro du personnage de Weaving est assez plate et la relation de Rogers avec le mentor joué par Stanley Tucci est par ailleurs vraiment redondante vis à vis de celle d'Iron Man. Tout semble en pilotage automatique.
La jeu entre Chris Evans et Hailee Hatwell devient en prime de plus en plus intéressant dans la deuxième heure, jusqu'à la la scène à trois dans la voiture avec Tommy-Lee Jones où les personnages principaux deviennent enfin un vrai trio efficace...
Avant de se séparer à jamais, ça dure pas plus de 30 secondes. Le cinéma d'action et de narration de l'hollywood d'aujourd'hui ne vit plus que dans l'empilement de situations subliminales? A l'instar de ce que cherche à dégager in fine la dernière phrase du film
il y a cette sensation dans Captain America comme dans beaucoup de films hollywoodiens récents qu'il faut tout brasser en références, sensations, émotions mais ne rien développer. On arrive donc ici à l'absurde: une sorte de prequel de film qui n'existe pas (encore).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2011, 00:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Super déçu de mon côté. Alors oui j'aime le production design, l'univers, le côté pin-up etc..., la mise-en-scène est carrée mais je trouve que toute la partie super-héros et scènes d'action est vraiment ultra faible surtout en comparaison avec ce qui se fait aujourd'hui. Je trouve que le film met beaucoup trop longtemps à démarrer et quand il démarre c'est pas hyper folichon. A part deux trois trucs vite fait avec le bouclier et la moto avec deux gadgets c'est quand même ultra rachitique en terme de fun et de spectaculaire. Je m'attendais à beaucoup plus d'éléments steampunk et de combats badass de nazis. Le méchant notamment et son "pouvoir" bidon (un truc bleu qui rend puissant...) n'aident pas vraiment à rendre l'univers du film plus dense et complexe. La love story m'a saoûlée et globalement je me suis fait un peu chier. Je m'attendais à beaucoup mieux. Accessoirement je crois que c'est le moins bon Johnston que j'ai vu (je préfère même assez largement Jurassic Park 3). Je pense qu'un mec comme Del Toro aurait pu en faire quelque chose de beaucoup plus fort et visuellement marquant. La BO est absolument horrible aussi.

3/6 gentil.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2011, 08:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Ben moi j'ai bien aimé justement parce que c'est pas trop fun ou spectaculaire. On est quelque part entre le film de guerre, le James Bond, le film d'aventure, et, quand même, le film de super héros. J'aurais limite préféré un truc justement plus lisse, moins spectaculaire. Je trouve que Captain America est finalement super dans son rôle d'outil de propagande du départ.
Bon ya quand même quelques money shots qui valent le coup dans la 2eme partie, mais j'ai beaucoup de mal avec l'Hydra, qui a parfois l'air surpuissante et parfois toute pourrie, bref pas tip-top (même si j'adore l'usine style NOD de C&C, le méga-tank, etc...).
Au final j'ai l'impression que le film n'arrive pas trop à se positionner et à se bâtir une identité propre, en voulant faire de son super héros (qui n'a justement pas vraiment de super pouvoir) un type présent sur tous les plans.
J'ai bien aimé le générique qui reprend les affiches de propagande et le trailer des avengers.

La 3D m'a paru loin d'être désagréable, elle apporte même 2-3 trucs sur certaines scènes (et le générique)

4/6 mérité.

(Ah, et pub de Deux Ex Human Revolution avant la séance, elles sont vraiment bien).

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2012, 11:34 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Ozymandias a écrit:
Adoré. C'est carré, mais avec cette petite touche de classe qu'on trouve chez Joe Johnston. Il y a beaucoup de soin dans la mise en scène et l'image (très belle photo, très belle image tournée en HD), et beaucoup d'attention au scénario et au personnage. C'est peut-être le plus important : le personnage fonctionne. L'humour est rare, mais bien posé, et il se dégage de l'ensemble un vrai bon sentiment d'aventure. Mon seul reproche, ce sont les scènes d'action, que j'aurais aimées plus ambitieuses. Là en l'état, ça manque franchement d'ampleur et d'idées. Mais on pardonne pas mal, parce que le reste est tellement bon.

Un 4/6 qui reste sur sa faim.

Palme d'or de la mort la plus improbable et douteuse de cette année dans un film : Bucky.


Beaucoup aimé ma deuxième vision en blu-ray. Sans la 3D, toute la belle HD de Johnston est là, le film a une qualité visuelle fantastique, et je trouve l'ensemble très classe. Et puis c'est émouvant, putain. Probablement mon préféré entre Thor et le 1er Iron Man.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2012, 12:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Tiens j'ai pas mis mon avis. J'ai trouvé ça sympa, mais quand même très faible. Le montage est bien foiré en général. Je pense à plusieurs moments clés :
- L'elipse du saut dans le vide du captain dans l'usine qui explose, ultra mal amenée.
- La mort de son pote quand il tombe du train. Nawak tellement c'est expédié.
- La "mort" du méchant.

Et puis va comprendre comment le captain s'est retrouvé congelé. La façon dont c'est montré au début, avec l'intérieur de l'avion qui est intact, ya un truc qui va pas quoi. pour un profane qui ne connait pas le matériau original ya un truc qui cloche je trouve.


J'aime pas le flou de mouvement sur plein de scènes d'action, qui fait très DV.

Après, le dernier plan est excellent. Bref, comme le plupart des films de la série, je trouve les persos très bons, ils existent vraiment, mais tout le reste est vraiment bof quoi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2012, 08:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10716
Agréablement surpris par ce film que j'ai vu car Avengers m'a fait pensé que ce personnage pouvait être autre chose que pourri. Cependant cela reste un petit film. Celui qui failt le plus série télé.

Le coté avant guerre, pin up formation est très bien. C'est au niveau des scènes d'action que c'est plus faible. Il n' y en a aucune qui marque ou qui fait dire : le truc de fou. C'est même souvent mal monté ou trop elliptique. Le défaut principal du film vient du méchant tout raté : esthétiquement c'est pas ça mais en plus presque toutes les scènes ou crâne rouge est à l'écran sont les plus faibles du film. Il fait pas peur et jamais on croit à sa puissance. Sa finest d'ailleurs ridicule.

C'est bête car crâne rouge est plutôt un personnage intéressant en bd et est normalement génial visuellement.

Un petit film humble 3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2012, 23:50 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Comme je suis fan de Rocketeer (genre 6/6 pas objectif quand même) et que j'ai adoré Iron-Man (5/6) et The Avengers (6/6), je reviens sur les quelques Marvel volontairement laissés de côté...

Mauvaise pioche pour ce Johnston sympathique, au beau design, jamais raté mais jamais génial non plus... j'ai trouvé la série B plus bourrative que réjouissante.
Explosions, bastons improbables, explosions, pilotages improbables, explosions... la dernière heure était vraiment pénible.

Gamin, j'aurais sans doute adoré.

Plus la faute au scénario basique qu'à Johnston lui-même cela dit, car il assure toujours aussi bien dans le serial-avec-des-nazis-façon-Indy.

2,5/6

Maintenant, on va essayer Thor.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Captain America : The Winter Soldier (A. & J. Russo, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

88

8546

01 Fév 2021, 16:15

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Captain America : Civil War (Joe & Anthony Russo, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

151

12811

01 Fév 2021, 16:19

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rocketeer (Joe Johnston, 1991)

Walt

11

2138

25 Déc 2023, 22:33

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wolfman (Joe Johnston, 2010)

Film Freak

10

2642

15 Avr 2024, 10:41

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jumanji (Joe Johnston, 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Walt

77

8549

29 Juin 2023, 16:59

SophieM Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Devil and Daniel Johnston (Jeff Feuerzeig - 2005)

Zad

3

1585

27 Avr 2007, 09:12

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ralph Breaks My Balls (Rich Moore & Phil Johnston, 2018)

Film Freak

5

1220

12 Mar 2023, 23:29

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I Love America (Lisa Azuelos - 2022)

Qui-Gon Jinn

5

501

29 Mar 2022, 09:46

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. God Bless America (Bobcat Goldthwait,2012)

deudtens

2

1339

15 Jan 2013, 09:11

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C.S.A.: The Confederate States of America (Kevin Willmott - 2004)

Qui-Gon Jinn

0

1151

25 Avr 2020, 22:51

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web