Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 14:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le Bureau des Légendes
MessagePosté: 28 Avr 2015, 20:26 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85161
Localisation: Fortress of Précarité
Et ben c'est pas mal du tout.

C'est la première série française que je tente donc je ne m'y connais pas très bien en la matière mais, après avoir vu les deux premiers épisodes, je dirai que c'est non seulement bien pour une série française mais que c'est même bien pour une série tout court.

Je me suis retrouvé à penser à Homeland et The Americans mais jamais au détriment de la série créée par Eric Rochant, plus proche du bluffant Les Patriotes que du raté Moebius.

Formellement, ça pèche un peu, dans cette photo qui peine à cacher une image numérique parfois pas jojo, mais la mise en scène ne démérite pas. L'ambiance est là et elle sert très bien l'écriture, qui parvient dès le pilote à instaurer un univers attrayant. Je ne sais pas si les termes employés (légende, clandestin), les surnoms des agents (Malotru, Cyclone) et certains détails de direction artistique (les silhouettes sur les portes des casiers) existent réellement à la DGSE ou si Rochant & Co ont crée leur propre mythologie mais quoiqu'il en soit, c'est original et accrocheur.

Les deux trames principales sont plutôt prometteuses, celle, générale, sur la disparition d'un agent, et celle, plus personnelle, sur les tourments du protagoniste interprété - très bien, comme d'habitude - par Kassovitz, et les personnages sont très vite cernés et engageants, même dans les personnages secondaires comme ceux des référants (Zaccaï et Loiret-Caille) ou mineurs (Pépé et Mémé, presque un choeur antique commentateur).