Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 06:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le Bureau des Légendes
MessagePosté: 07 Mai 2020, 09:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ben je crois que ce truc de persos qui disparaissent littéralement de la série sans raison c'est quand même bizarre, tu as l'impression que le série trahit tout ce qu'elle a construit.

C'est notamment vrai pour Pacemaker et Mille Sabords (Garrel). Tu suis ces mecs faire leurs trucs dans leur coin, on te détaille leurs opérations, on te crée des histoires entre les persos (rapprochement Marina/Mille Sabords, Pacemaker et sa meuf etc...) et soudain les mecs disparaissent, aucune conclusion, aucun suivi. Impression qu'on a brassé du vent du coup pendant une saison (et encore Pacemaker ça a pris une grande partie de la saison 4 aussi). Un peu pareil pour le personnage d'Amalric, c'est clairement le plus passionnant de la saison et le mec dégage deux épisodes avant la fin, d'un point de vue dramatique ça a pas de sens. Sans parler de Marie-Jeanne et de sa sous-intrigue dans l'hôtel au Maroc qui est là pour faire du pur remplissage et parce qu'ils savaient clairement pas quoi faire du perso.

Surtout que la série finalement retombe sur exactement la même fin que la (les) saison(s) précédentes, recentrage sur Kassovitz et ses traumas alors que rien n'avait préparé à ça de la saison.
En fait on sent trop que les deux derniers épisodes ont été écrits/réalisés par quelqu'un d'autre. Du coup tu sens une transition bizarre, pas du tout organique.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Bureau des Légendes
MessagePosté: 20 Sep 2020, 21:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Art Core a écrit:
En fait on sent trop que les deux derniers épisodes ont été écrits/réalisés par quelqu'un d'autre. Du coup tu sens une transition bizarre, pas du tout organique.[/hide]

Oui, c'est un gros problème ça. Le dernier épisode est plutôt bien ficelé et permet à la série de conclure, donc on pardonne le maniérisme. Mais l'épisode 9 est complètement raté. La mise en scène et le montage d'Audiard sont aux fraises, on dirait un film d'étudiant qui se regarde filmer, très agaçant.
Sinon, dans l'ensemble j'ai trouvé ça correct comme série. Son plus gros défaut est aussi sa colonne vertébrale : l'axe de Kassovitz. Depuis la saison 1 jusqu'à
la mort de Nadia
, on s'en cogne un peu, l'écriture du "roman d'amour" est molle, sans aspérité.

Je retiens donc les à côtés (les "geeks", tout ce qui concerne Artus par exemple), et, surtout, tous les persos secondaires étrangers, qui ont tous plus de charisme que l'ensemble du cast principal ; Giraudeau, Loiret-Caille ou Zaccaï - pour ne citer qu'eux - m'ont donné des (mauvais) frissons. Kassovitz vire du bon au médiocre, mais je pense que c'est son personnage qui est mal écrit.

La direction artistique est sobre et ne tente pas des trucs improbables (peu de séquences d'action par exemple), donc c'est pas mémorable, mais c'est toutefois très honnête. Sauf cet épisode 509 qui est vraiment honteux de nullité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Bureau des Légendes
MessagePosté: 05 Oct 2021, 09:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8304
Art Core a écrit:
Bon après je continue de trouver l'écriture quand même super moyenne notamment avec cette façon d'ejecter des personnages de la série de manière super brutale.


C'est le gros défaut, presque rédhibitoire, de cette saison... Pour moi la série savait créer une galerie de personnages principaux et secondaires iconiques ou attachants, en entrelaçant les intrigues, mais lors de cette saison 5 c'est la débandade (à l'image de l'album d'IAM).

L'intrigue en Egypte ne sert à rien, le perso de Mille-Sabords est carrément sous exploité, le destin de Pacemaker qui avait était mis sur orbite lors de la saison 4 est torché, Malotru est parfois mis de côté, le perso de Kennedy et celui de JJA sont finalement expédiés et la fin c'est carrément n'importe quoi (et ce travelling bien vulgos dans la voiture comme si on avait pas compris)... Bref c'est un sentiment de gâchis qui prédomine à l'issue de la saison, je ne sais pas si une suite est prévue (j'imagine que oui) mais j'ai comme l'impression que la série a donné tout ce qu'elle avait à offrir et que le filon s'est tari.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Bureau des Légendes
MessagePosté: 01 Oct 2023, 12:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 855
ah oui, tout le monde s'en fout ici.

j'ai découvert tardivement, c'est devenu ma série française préférée et une de mes séries favorites tout court, je prenais le temps entre chaque saison, et je suis enfin arrivé à la 5.

saison étrange, qui dilue énormément des storylines aux enjeux un peu flous en début de saison avant d’accélérer soudainement à la fin.
ça donne un peu l'impression d'un travail inabouti en writing room, des choses qui ne sont pas très bureau des légendes...

louis garrel, on ne comprend pas bien le rapport et où ça va et ça ne va donc finalement nulle part, et on lâche d'un coup.
pareil pour marie-jeanne dans l'hôtel, ça prend des plombes, on ne comprend bien bien, puis résolution d'un coup avec une idée forte et puissante mais au final elle revient à paris et c'est comme s'il ne s'était rien passé.
l'histoire finale d'artus est passionnante, mais pourquoi expédiée en 2 épisodes ? pour la réserver à audiard pour en faire un parallèle avec les débuts de malotru et nadia ? mais du coup hyper frustrant de survoler une histoire géniale quand on a passé autant de temps avec des trucs bof.
amalric était génial, personnage fort, ça révèle un coup de génie de la série avec ces directeurs successifs aux personnalités si différentes, mais ses errements psychologiques sont bizarrement faits, et sa disparition furstrante.

et j'ai aimé le dernier épisode, mais c'est vrai que audiard-bigedin qui débarquent sur une série à laquelle ils n'ont pas participé pour un épisode quasi entièrement centré sur leur pote kassovitz alors que la série est globalement passée à autre chose depuis un moment, et laissant en suspens tout un tas de choses passionnantes, en se moquant de la bible de mise en scène, c'est agaçant.

il n'en demeure pas moins que c'est riche et passionnant, ne serait ce que pour la storyline russe qui parait aujourd'hui se dérouler dans une galaxie parallèle alors que c'était il y a 3 ans. et cocasse que toutes les scènes censées se passer en russie aient été tournées en ukraine.
et j'ai aimé le hack de l'hopital, brillante manière de concrétiser ces hacking qu'on connait mais dont les ressorts restent mystérieux. mais là encore ne pas finir l'histoire était très frustrant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Bureau des Légendes
MessagePosté: 01 Oct 2023, 13:09 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
FingersCrossed a écrit:
en se moquant de la bible de mise en scène
Plus de détails SVP, qu'est-ce qui change ? (j'ai arrêté la série à la 3eme saison)

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Bureau des Légendes
MessagePosté: 01 Oct 2023, 18:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 855
bon déjà je me souviens des réactions scandalisées et ça ne les méritait peut-être pas, ce n'est pas odieux à ce point. .

à la limite, l'aspect scénaristique m'a paru plus choquant : ça donne vraiment l'impression qu'ils ont fait une OPA sur les storylines qui leur plaisaient, qu'ils ont tej les trucs qu'ils ne voulaient pas, et contribuent à cette gestion bizarre des histoires dans la saison. autre hypothèse, il ne voulait pas coréaliser d'épisodes et c'était trop compliqué de l'envoyer à l'étranger, d'où le fait de conclure à la hache toutes les storylines de la saison à l'épisode 8.

mais sinon il fait des plans tac-tac, des trucs stylisés, des bidules figuratifs, les choses qu'il n'y a jamais eu dans lbde. il y a plusieurs réalisateurs par épisodes cette saison, dont kassovitz qui réalise toutes les scènes en ukraine et c'est indiscernable d'un plan à l'autre. alors que là tu le vois direct, y a des jolies focales, des petits travellings, etc. j'avais adoré dès le debut la manière dont la série s'affranchissaient totalement des codes formels américains ou cinématographiques, et j'adorais la manière dont tous les réalisateurs savaient se faire discrets.

là il a clairement pris le contrôle. je ne comprends pas pourquoi rochant n'a pas fait tout ça lui même.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web