Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 14:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Braveheart (Mel Gibson, 1995)
MessagePosté: 06 Déc 2006, 23:56 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85372
Localisation: Fortress of Précarité
Chais même pas si je l'avais revu en entier depuis ma première et unique vision en salles (ouais UGC Artel Créteil) et quand je l'ai vu "optionnalisé" par mon pote sur son étagère comme potentiel film à mater ce soir, j'ai saisi l'opprtunité de le revoir pour me faire un avis avec mes yeux d'aujourd'hui, et aussi avant de voir Apocalypto.

Bah c'est plus ou moins le souvenir que j'en avais. Un film à facture classique mais pas dénué d'idées originales ou du moins qui impose la présence d'un regard autre que lisse derrière la caméra (les quelques premiers plans, simples, j'aime bien ou d'autres passages qui, pour peu qu'on adhère à un certain style pompier, fonctionnent bien genre quand il court sur les montagnes, puis regarde ses terres, monté en parallèle avec la légende naissante).

Il y a un vrai souffle par moments, surtout quand on a vu 150 films historiques de batailles récemment...ça fait du bien de revoir deux armées qui se foutent sur la gueule sans aucun figurant numérique, avec évidemment le plan mythique et recopié 100 fois des deux camps qui se rentrent dedans. Et la violence est juste.

L'histoire n'a rien d'original (un peu comme toutes les histoires vraies quoi) mais je la trouve pas inintéressante, j'aime bien le personnage de Robert The Bruce et MacFayden dans le rôle. Le reste du casting de gueules est sympa aussi. Et finalement, l'image de Mel Gibson (aussi écossais que moi quoi) joue pour lui vu le rôle de William Wallace dans cette biopic. Le mec a un vrai charisme et un plaisir du jeu qui me manque à l'écran. J'aimerais le revoir jouer putain.

Après, le film aborde un premier degré qui n'est pas à toute épreuve. En témoigne l'utilisation globalement assez mauvaise du ralentis. Autant quelques-uns, rares, passent (le coup de massue dans la gueule de Mornay, la dernière séquence), autant d'autres viennent inutilement surdilater certains passages qui partaient d'idées pas trop mauvaises, et du coup tout pseudo-suspense naît et meurt aussitôt (Wallace qui rentre au village après le meurtre de sa femme par exemple). Je suis pas méga fan non plus des scènes de rêves où Gibson revoit les morts (un gamin pendu au début, son père ensuite, sa femme finalement). On frise le grotesque.

Et c'est là qu'on se rend compte à quel point tout ce qui fait La Passion du Christ est déjà dans Braveheart. Sauf que généralement, un réalisateur apprend de ses erreurs afin de ne pas les commettre par la suite, afin d'être plus mesuré. Gibson a suivi le chemin inverse. Tous les défauts de Braveheart (ralentis abusifs, premier degré fragile) voire même certaines qualités (bon usage de la violence et du sang) sont exacerbés dans La Passion du Christ (surstylisation de l'image, ralentis INTERDITS, premier degré ridicule, violence outrancière).

Gibson avait signé une meilleure histoire de martyr la première fois. C'est dommage pour La Passion.

Paraît qu'Apocalypto est un bel objet. Un film creux apparemment (bien que Gibson évoque un message "libéral" dans ses interviews), mais un bon film d'action (presque "concept" selon certains propos de Gibson). "Mad Max 4" dixit le réalisateur himself. Si le film témoigne de la même rage présente dans Braveheart ou les films de Miller, pourquoi pas?

C'est con, je l'attendais pas, maintenant je suis curieux.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2006, 00:26 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Pareil, j'ai vu Braveheart presque par hasard à l'époque (avec ma mère, elle pour Gibson, moi pour Marceau, où va le monde ?), et énorme claque, chef-d'oeuvre instantané, un de mes films préférés tout styles confondus.
La bataille dont tu parles, effectivement, je l'ai vu copiée depuis des dizaines de fois, et malgré tout le débalage de plans hallucinants (je pense à LOTR entre autres), aucune ne me touche autant que celle-ci, aucune ne semble aussi réelle... Et à CHAQUE FOIS je me dis "ça vaut pas Braveheart".
Après, l'émotion, le jeu des acteurs (seule Marceau fait un peu tâche), la musique splendide, la fin qui va jusqu'au bout de son idée... J'adore.
Il FAUT que je me le refasse.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2006, 12:07 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
oh là bah j'étais tombé de bien haut à l'époque! complètement fasciné par cette histoire qui a la force d'un spartacus. fleur bleue comme je suis, j'avais aussi adoré l'histoire d'amour romantique et tragique à souhait. effectivement les scènes de batailles sont grandioses, et mel finit comme il faut: "freedooooom!!"
cela dit, je ne l'ai pas revu depuis 10 ans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2006, 12:39 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22344
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Ah je me souviens d'un réveillon de nouvel an passé avec un pote, qui venait de recevoir la VHS VF de Braveheart.... C'était l'événement, quoi, le wooooaaaah...
Et une belle claque... Mais c'est en le revoyant bien plus tard, en vo, que je l'ai vraiment apprécié, encore plus.
La bataille de Stirling et, surtout, les deux hurlements de Wallace après la victoire, le visage en sang, le ciel bleu en fond, sont des images qui à tous les coups me flanque des frissons pas possibles, de celles qui me resteront à jamais au raoyon cinoche de ma mémoire.

Je ne l'ai plus revu depuis longtemps, mais c'est un beau 5/6.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2013, 00:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2008, 12:52
Messages: 1650
La revoyure fait mal quand même... Les scènes de bataille (ou plutôt LA scène) sont effectivement très violentes, très crues, mais finalement très jouissives. Mel Gibson joue très juste et certaines personnages secondaires sont particulièrement bien troussés : le roi anglais formidable de machiavélisme -même si là encore on en fait "trop"-, le prince écossais écartelé dans ses choix, le guerrier irlandais qui apporte la touche "humoristique"...
Mais finalement ça pèse peu dans la balance face à l'avalanche de bon sentiments, appuyée par une musique envahissante. Les méchants, les gentils, le triomphe de la liberté, l'exaltation de l'héroïsme, tout ça... C'est caractéristique des films de Mel Gibson me direz-vous, mais bon à un tel premier degré personnellement j'ai ma dose... Ca m’écœure au bout d'un moment ! A côté de ça, il y a aussi des trucs que je ne remarquais pas avant et qui me font tiquer maintenant, comme les costumes ridicules et un peu anachroniques des soldats anglais, ou encore des péripéties auxquelles on ne croit pas une seule seconde, comme la romance improbable entre William Wallace et la future reine (sic!)... A l'image de ce qu'endure le héros, la toute fin du film n'est qu'un long supplice où on attend la fin.

Ah! décidément il y a bien peu de grosses machines hollywoodiennes sur le Moyen-Âge que je peux encore revoir avec grand plaisir... Pour ce qui me passe par la tête là maintenant, Kingdom of Heaven était ridicule, tout comme l'était Chevalier et Le dernier des Templiers. Le Roi Arthur était divertissant sans plus. Le dernier Robin des Bois est ennuyant, le premier (celui avec Kevin Costner) passe encore. Finalement les meilleurs à mes yeux sont encore ceux qui font intervenir la mythologie, comme Excalibur (celui de Boorman, et encore celui-là n'est pas vraiment hollywoodien). Et bien sûr des films français ou européens, qui sans être aussi spectaculaires, sont toutefois meilleurs que les films précités, Braveheart compris.

2/6 gentil pour les scènes de bataille


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Apocalypto (Mel Gibson - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 24, 25, 26 ]

Qui-Gon Jinn

388

24676

08 Mai 2020, 17:05

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Passion du Christ (Mel Gibson, 2004)

Jerónimo

13

989

12 Avr 2020, 16:48

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La jurée (Brian Gibson - 1996)

FingersCrossed

5

124

26 Avr 2024, 09:12

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tu ne tueras point (Mel Gibson - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

3799

20 Déc 2020, 23:25

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'homme sans visage (Mel Gibson, 1993)

Cosmo

3

1196

23 Aoû 2007, 20:37

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Langoliers (Tom Holland, 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Déjà-vu

21

3099

29 Juin 2013, 22:14

Nijal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dead man (Jim Jarmusch, 1995)

astrix

13

2137

30 Aoû 2016, 22:45

Lazarre Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jumanji (Joe Johnston, 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Walt

77

8547

29 Juin 2023, 16:59

SophieM Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bad Boys (Michael Bay - 1995)

Mickey Willis

1

272

20 Déc 2022, 11:56

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Raison et sentiments (Ang Lee-1995)

noisette 7

8

2002

04 Mar 2010, 19:58

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web