Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 12:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 31 Mai 2021, 10:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27838
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

La première partie est excellente, le film est technique, précis, on est dans une forme de thriller "hard science" vraiment bien tenu et dans un univers original. Cependant la seconde partie retombe pas mal dans des travers de thriller lambda, pas honteux mais beaucoup plus banal. Surtout que le scénario tente de jouer la carte de la parano, de la folie insidieuse et à ce jeu là, Gozlan a pas trop les épaules, c'est assez faible. Surtout que j'aime beaucoup Pierre Niney, qui est un excellent acteur, mais là je l'ai trouvé un peu jeune pour le rôle, manquant un chouïa d'épaisseur et d'intensité.

Mais ça reste assez prenant, la mise en scène est carrée dans cet univers très tech et sophistiqué, la photo est soignée et le thriller plutôt efficace jusqu'à une dernière partie
plutôt inattendue et pertinente dans sa résolution sur les dérives de l'intelligence artificielle. Je trouve assez raté par contre la mort de Niney, genre sacrifice final un peu bidon.
J'aime bien le casting avec des seconds rôles excellents Rabourdin, Recoing, Marcon, Dérangère et j'ai pris du plaisir à voir le film mais ça aurait pu être mieux. Au petit jeu des comparaisons avec l'autre film sur un jeune acousticien génial j'ai assez largement préféré Le chant du loup.

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 31 Mai 2021, 10:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2021, 10:33 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35793
Localisation: Paris
Je suis bien chaud.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2021, 10:36 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
Comme pour Vers la bataille, je partage le même avis que toi. La première heure est vraiment meilleure que la seconde, et il y a un vrai trou d'air dans le scénario
la disparition du premier enquêteur du BEA donc on va supposer que c'est Pégase qui l'a orchestrée et donc l'Etat ne le cherche pas ? Perso j'étais persuadé d'un complot plus grand, surtout que là du coup je comprends mal le délire sur le terroriste, c'est mal expliqué ici


Par contre, j'aime bcp la mise en scène des scènes d'écoute, vraiment toujours classe, on comprend bien le cheminement. Et je suis sûr qu'un remake en sera fait.

3-4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2021, 10:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9650
Localisation: Ile-de-France
Ah ouais donc tout le monde pirate les films car leur sortie ciné est trop tardive, c'est ça la nouvelle tendance ici? :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2021, 10:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27838
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah non, j'ai payé 5€ pour le voir sur le site du Festival du Polar de Reims :o !

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2021, 10:43 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
Oui, pareil (sauf que j'étais invité hahaha)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2021, 15:11 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85327
Localisation: Fortress of Précarité
Peur du surcotage twitwi surtout que mon souvenir d'Un homme idéal est horrible.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2021, 15:24 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Moi aussi j'ai été plutôt séduit par le film, assez dense, bien rythmé, bien filmé. Gros mix entre Le Fugitif, Ghost Writer et Le Chant du Loup. C'est propre, tendu, divertissant et moins générique que ça pouvait laisser craindre après 30mn.

Petit bémol pour la direction d'acteurs et les dialogues, très "cinéma". Et Lou de Laâge avec laquelle j'ai eu beaucoup de mal (son jeu, son personnage). Le dernier tiers est plus faible, avec des séquences déjà-vues et en deçà du reste.

Un film de passionné, assez généreux dans ses rebondissements.

3,5/6

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2021, 15:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27838
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Film Freak a écrit:
Peur du surcotage twitwi surtout que mon souvenir d'Un homme idéal est horrible.


Ah bon il y a déjà un surcotage ? En tout cas il faut clairement pas se monter la tête, le film se démarque par son univers un peu original mais c'est loin d'être un grand film.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2021, 16:59 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85327
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
Film Freak a écrit:
Peur du surcotage twitwi surtout que mon souvenir d'Un homme idéal est horrible.


Ah bon il y a déjà un surcotage ? En tout cas il faut clairement pas se monter la tête, le film se démarque par son univers un peu original mais c'est loin d'être un grand film.

Tu connais, l'habituel surcotage qui accompagne les films de genre français quoi, surtout que ça vient de gens qui trouvent Un homme idéal très bien.

J'ai même lu un "4 films et c'est un sans faute pour Gozlan".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2021, 17:47 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35793
Localisation: Paris
Je suis une petite actrice française mimi née au début des années 90 avec deux A consécutifs dans mon nom, je suis...

Réponse A - Lou de Laage
Réponse B - Alice Isaaz

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2021, 18:10 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
Lou est carrément plus jolie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2021, 18:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9650
Localisation: Ile-de-France
Polar solide mais qui manque cruellement d'épaisseur, notamment quand il s'agit de faire planer le spectre du "seul contre tous", Boîte noire a pour lui l'originalité du pitch. Malheureusement, l'enquête retombe assez vite dans de moults déjà-vu
la vidéo posthume c'est pas interdit depuis le temps?
.

La clé du scénario est à la fois un défaut et une qualité:
d'un côté, ça fait un peu petit comme motif de départ pour le hacker, même carrément ridicule que le mec soit aussi con. De l'autre c'est malin que le crash soit un mélange de plusieurs responsabilités: un hacker dépassé par sa propre puissance et la couverture des failles de sécurité par un entrepreneur véreux. J'ai trouvé aussi que c'était assez malin que le héros ait eu raison sur ses deux intuitions: non seulement le hacking, mais aussi la technologie d'IA corrective en trois lettres dont j'ai oublié le nom, c'est aussi elle qui empêche le hacker de corriger sa consigne.

A ce propos, en y réfléchissant, est-ce qu'on doit comprendre que le brouillage de son ordinateur, que l'on voit brièvement à l'écran, est le résultat des mesures de défense en direct développées par Pégase? Qui ironiquement contribue à planter l'avion puisque le hacker fait face à un autre obstacle pour rectifier le tir? Il est dit que Pégase est au courant en direct en cas de cyberattaque. Et cela expliquerait aussi le hacking de la voiture du héros, qui a exactement le même brouillage visuel sur l'écran.
.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2021, 11:56 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5308
Dans Le Parisien, Pierre Niney explique qu'il ne savait pas ce qu'était une boîte noire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2021, 18:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
@Baptiste : Sur les questions de ton second hide, c'est oui.

Pour ma part et étant client des thrillers paranos des années 70, j'ai adoré. La première partie est effectivement excellente avec son côté hard science et, contrairement à mes collègues, j'ai adoré le tournant parano et complotiste que prend le film dans sa seconde partie. C'est peut-être moins original que tout ce qui a précédé, ça réinvente clairement pas la roue mais c'est parfaitement exécuté. Beaucoup aimé le casting aussi , pas un grand fan de Niney à la base mais il est ici bien employé et j'aime bien le choix des seconds rôles.
Dans la lignée de Le chant du loup, effectivement.

4,5/6

Z a écrit:
Et Lou de Laâge avec laquelle j'ai eu beaucoup de mal (son jeu, son personnage).
Ah, qu'est-ce qui te gêne chez elle? Je ne la connaissais pas du tout, je trouve qu'elle fait bien le job.

Art Core a écrit:
Je trouve assez raté par contre la mort de Niney, genre sacrifice final un peu bidon.

J'ai l'avis contraire, je trouve que ça aurait été trop facile qu'il s'échappe des griffes de ses poursuivants. Un peu trop happy end à mon goût et ça m'aurait laissé un goût amer dans la bouche. Là, j'ai trouvé ça logique qu'il se fasse écraser par les "conspirateurs" après avoir mis le doigt dans un engrenage trop gros pour lui.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Visions (Yann Gozlan - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

FingersCrossed

25

822

11 Sep 2023, 16:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Burn Out (Yann Gozlan - 2017)

Qui-Gon Jinn

5

1411

17 Jan 2018, 09:37

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un homme idéal (Yann Gozlan, 2015)

deudtens

3

1518

22 Jan 2016, 23:54

Saint-Juste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La boite noire (Richard Berry - 2005)

Zaphod

0

1485

13 Nov 2005, 10:24

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire (Nicolas Bedos, 2021)

Fire walk with me

2

623

25 Fév 2022, 08:07

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Noire de... (Ousmane Sembène - 1966)

Tom

4

2101

13 Mar 2012, 09:56

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Forteresse noire (Michael Mann, 1983)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

mannhunter

33

4449

12 Juil 2009, 17:21

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vénus noire (Abdellatif Kechiche - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

59

6300

24 Juin 2015, 12:48

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pluie noire (Shoei Imamura - 1989)

DPSR

1

1417

05 Aoû 2007, 10:08

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Série noire pour une nuit blanche (John Landis, 1985)

Cyniquotron

0

114

24 Mar 2024, 12:56

Cyniquotron Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Müller et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web