Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 16:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 481 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 33  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Mai 2020, 15:54 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Massinfect a écrit:
Je suis français !


Mais ouais ! Comme Greengrass est britannique, Woo chinois, Miller australien, Verhoeven hollandais etc. Ce que j'ai toujours apprécié chez toi, c'est ta façon de dépasser cet obstacle/complexe complètement bidon, sans sourciller (ni pleurnicher). C'était sans doute valable en 2000 au moment où Besson, Kasso et autres Kounen tentaient de dépasser ce palier (sur tous les aspects techniques et formels notamment), et où nous, on commençait à peine à bricoler des trucs du haut de notre fin d'adolescence, mais ça fait bien longtemps que c'est dépassé, non ? Les productions actuelles restent frileuses, le public aussi, il reste tout plein de sarcasmes et le complexe d'infériorité a la vie dure... mais j'ai l'impression que les cinéastes français ont franchi le cap et s'en balek. Il manque juste la volonté de s'y coller, un peu de talent, et j'ai vraiment hâte de découvrir ça.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2020, 16:08 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
Premier film, et il a déjà autant de liberté que Spielberg...

C'est pas automatique en France, le final cut pour le réal? (après, Netflix aurait pu être particulier)

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2020, 16:31 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
C'est pas automatique en France, le final cut pour le réal? (après, Netflix aurait pu être particulier)


De ce que j'ai vu, y a rien de contractuel, donc la pression peut s'exercer à toutes les étapes (scénario, casting, tournage, post-prod, premières projos, premiers retours...) et te pousser à modifier selon d'autres convictions que les tiennes, et pour d'autres intérêts que la dramaturgie du film. Je dirais qu'il est naturel en France que le final cut revienne au réal, y a rien qui vient heurter cette vérité, mais il est tout aussi évident que le film appartient au producteur et qu'il peut exercer tout un tas de pressions sans forcément user d'autoritarisme. Et si jamais ça va au clash, je pense que le final cut revient au producteur sans que le réalisateur puisse se protéger ou protéger son film.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2020, 16:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Z a écrit:
Mais ouais ! Comme Greengrass est britannique, Woo chinois, Miller australien, Verhoeven hollandais etc. Ce que j'ai toujours apprécié chez toi, c'est ta façon de dépasser cet obstacle/complexe complètement bidon, sans sourciller (ni pleurnicher). C'était sans doute valable en 2000 au moment où Besson, Kasso et autres Kounen tentaient de dépasser ce palier (sur tous les aspects techniques et formels notamment), et où nous, on commençait à peine à bricoler des trucs du haut de notre fin d'adolescence, mais ça fait bien longtemps que c'est dépassé, non ? Les productions actuelles restent frileuses, le public aussi, il reste tout plein de sarcasmes et le complexe d'infériorité a la vie dure... mais j'ai l'impression que les cinéastes français ont franchi le cap et s'en balek. Il manque juste la volonté de s'y coller, un peu de talent, et j'ai vraiment hâte de découvrir ça.

Je disais surtout ça parce qu'en France on a le final cut, on est libres d'aller au bout de nos idées. Et que c'est le genre de truc marqué dans le contrat.
Mais dans l'absolu je suis d'accord avec toi, nique les complexes, on ramène la coupe à la maison bordel.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2020, 16:51 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
Z a écrit:
C'était sans doute valable en 2000 au moment où Besson, Kasso et autres Kounen tentaient de dépasser ce palier

Quitte à évoquer cette génération tentant de dépasser un palier, sous-entendant le complexe du corn-flakes comme chantait l'autre à la même époque, mais synonyme d'échec malgré tout, j'aurais cité Gans. Ses films n'ont jamais été des réussites totales mais il n'est jamais tombé aussi bas que les autres. Et on sent justement chez lui plus les influences de chinois, de brits etc. que des seuls Américains.
Boukhrief est un peu à part mais c'est aussi meilleur que les 3 autres.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2020, 16:52 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
Décidez vous.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2020, 16:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Film Freak a écrit:
Décidez vous.

On a le final cut, mais vaut mieux que ce soit bien.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2020, 16:53 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Z a écrit:
C'était sans doute valable en 2000 au moment où Besson, Kasso et autres Kounen tentaient de dépasser ce palier

Quitte à évoquer cette génération tentant de dépasser un palier, sous-entendant le complexe du corn-flakes comme chantait l'autre à la même époque, mais synonyme d'échec malgré tout, j'aurais cité Gans. Ses films n'ont jamais été des réussites totales mais il n'est jamais tombé aussi bas que les autres. Et on sent justement chez lui plus les influences de chinois, de brits etc. que des seuls Américains.
Boukhrief est un peu à part mais c'est aussi meilleur que les 3 autres.

Boukhrief c'est pas du cinéma populaire comme les autres. Et La Belle et la bête de Gand c'est aussi bas que les autres.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2020, 16:54 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
Massinfect a écrit:
Film Freak a écrit:
Décidez vous.

On a le final cut, mais vaut mieux que ce soit bien.

Lol, on a le final cut...au moins la première fois.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2020, 16:59 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
Décidez vous.


J'avoue, j'ai pas géré le contrat. C'est peut-être précisé, mais je crois pas.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2020, 17:24 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je crois qu'en France c'est légalement impossible d'imposer au réalisateur un autre cut que le sien. Il reste détenteur de la propriété intellectuelle qu'est le film.
A moins de le pousser à se désengager du film et à ne pas le signer de son nom.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2020, 17:31 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Art Core a écrit:
Je crois qu'en France c'est légalement impossible d'imposer au réalisateur un autre cut que le sien. Il reste détenteur de la propriété intellectuelle qu'est le film.
A moins de le pousser à se désengager du film et à ne pas le signer de son nom.


Il me semble au contraire que c'est justement en France que le final cut est le fruit d'un compromis entre réal (auteur) et producteur (propriétaire). Aux Etats-Unis, sauf si t'es puissant, la production a le dernier mot, point barre. Mais ici c'est un peu plus diffus ; si ça se passe bien, aucun problème... mais s'il y a un désaccord, la concertation est nécessaire jusqu'à ce que l'un des deux s'impose (généralement ça débouche sur des compromis, y compris sur des courts). Bon, je suis favorable de toute façon à ne pas céder entièrement le final cut à l'auteur, je trouve ça plutôt sain de partager ce pouvoir.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2020, 17:35 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Souvenir d'un court sur le droit du cinéma où on nous avait dit ça. Après c'est peut-être dans les pratiques de se concerter et de ne rien chercher à imposer. Mais en France on entend littéralement jamais de conflits réals/prod sur le final cut. Là je vois même en court, récemment gros clash sur un de nos films, on est arrivés avec 15 avis tous identiques sur une préférence entre deux montages et ben les reals ont choisi le leur au grand dam de la prod et de la chaîne mais on pouvait "légalement" rien faire (à moins de se désengager du film ce qui ne se fait quasiment jamais).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2020, 17:41 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
Film Freak a écrit:
Boukhrief c'est pas du cinéma populaire comme les autres.
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Boukhrief est un peu à part

Mais Le Convoyeur, Made in France, 3 jours et Une Vie ont tout autant une dimension populaire que des Gothika, Babylon AD, Dobermann, Nikita, Subway, Léon. Et tellement plus classe, putain.
OK, la direction artistique met cette insondable connerie de 5e élément à part.
Film Freak a écrit:
Et La Belle et la bête de Gand c'est aussi bas que les autres.
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Gans. Ses films n'ont jamais été des réussites totales
Vrai que la Belle et la Bête est franchement pauvre. Mais ça reste nettement moins con/raté/merdique que les autres. La Haine (et OK, Métisse) mis à part pour Kassovitz. Éventuellement Léon pour Besson (parce que putain, c'est pauvre et con, même si pas autant que ses machins césarisés,j'ai arrêté les frais au 5e élément). Kounen, Dobermann, Blueberry et 99F m'ont vacciné.
J'ai jamais eu le sentiment de me prendre des crachats mélangeant dédain et arrogance avec Gans. Alors que c'est ce que je retiens du cinéma des trois autres.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2020, 17:43 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Art Core a écrit:
Souvenir d'un court sur le droit du cinéma où on nous avait dit ça. Après c'est peut-être dans les pratiques de se concerter et de ne rien chercher à imposer. Mais en France on entend littéralement jamais de conflits réals/prod sur le final cut. Là je vois même en court, récemment gros clash sur un de nos films, on est arrivés avec 15 avis tous identiques sur une préférence entre deux montages et ben les reals ont choisi le leur au grand dam de la prod et de la chaîne mais on pouvait "légalement" rien faire (à moins de se désengager du film ce qui ne se fait quasiment jamais).


Je viens de fouiller sur le net et ça confirme ce que je pensais, le côté compromis entre auteur/proprio... donc je suppose que ce qui nous distingue aussi, c'est le fait que peu - voire aucun - des producteurs en conflit la jouent gant de fer (ils perdent un auteur, image de mauvais gestionnaire, bad buzz...). En revanche, les distributeurs ne se privent pas, eux, pour trapper un film qui leur déplaît.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 481 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 33  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Golden Compass (His Dark Material Trilogy)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Le Pingouin

100

11264

10 Déc 2007, 11:41

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. New Star Wars Trilogy (Rian Johnson)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

24

3864

16 Aoû 2019, 01:23

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ne le dis à personne (Guillaume Canet)

Mr Chow

0

1176

08 Sep 2006, 07:44

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Concile de Pierre de Guillaume Nicloux

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Rodolphe

79

8242

16 Nov 2006, 00:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Morbius [05 mai 2020]

Lucattur

1

1441

25 Jan 2020, 00:11

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Robopocalypse (Michael Bay, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

73

10868

08 Mar 2018, 00:53

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 6 Underground (Michael Bay, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

49

6339

18 Nov 2019, 15:54

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Eternals (Chloe Zao - 2020)

sponge

0

1463

21 Juil 2019, 13:09

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vaurien (Peter Dourountzis - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Qui-Gon Jinn

184

14416

13 Juin 2021, 17:45

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mank (David Fincher, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

57

6408

10 Nov 2020, 06:22

flatclem Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web