Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 18:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Mar 2014, 16:57 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Pomme et Pierre.
Ils sont ensemble depuis longtemps. Trop longtemps ?
Ils sont pris dans cette combine qu’est devenu leur couple, ce discret désastre, pris dans ce numéro qui se joue presque malgré eux.
"Arrête ou je continue" l’un comme l’autre pourrait le dire.
Ils ont l’habitude de longues marches en forêt. Au cours de l’une d’elle, Pomme refuse de rentrer. Non. Juste non. Qu’il lui file le kway, qu’il lui file le pull, qu’il lui file le sac, elle reste…
Elle disparaît dans les taillis. Sans fracas…


Le principal intérêt des films de Sophie Fillières, c'est qu'on en sort avec l'impression d'un premier jet avec personne derrière pour contrôler le résultat fini. Ca donne cinq minutes d'Emmanuelle Devos qui cherchait une bague dans ses étrons dans Gentille. Dans celui-ci, on dira que le caca est remplacé par un chamois. Autrement l'impression est à la même d'une fantaisie dépressive qui s'autorise les cul-de-sacs (le personnage s'isole dans une forêt, en ressort, puis y retourne, comme ça), d'une cinéaste qui n'arrive pas à finir ses films (le dernier tiers est une purge), et heureusement qu'Emmanuelle Devos soit là.
2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2014, 17:07 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22340
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Truc qui me tente mais PAS DU TOUT.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2014, 17:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
C'est le fameux film post-culturel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2014, 17:42 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Rien que le titre et le casting, on dirait un sketch des Guignols.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2014, 17:47 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Citation:
Pomme et Pierre.
Ils sont ensemble depuis longtemps. Trop longtemps ?
Ils sont pris dans cette combine qu’est devenu leur couple, ce discret désastre, pris dans ce numéro qui se joue presque malgré eux.
"Arrête ou je continue" l’un comme l’autre pourrait le dire.
Ils ont l’habitude de longues marches en forêt. Au cours de l’une d’elle, Pomme refuse de rentrer. Non. Juste non. Qu’il lui file le kway, qu’il lui file le pull, qu’il lui file le sac, elle reste…
Elle disparaît dans les taillis. Sans fracas…


On a tout là, le personnage qui s'appelle Pomme, le vieux couple fatigué, la dispute à cause d'un prétexte débile qui vire au tragique, et le synopsis rédigé à coups de phrases de deux mots, Elegance du Hérisson.
L'horreur absolue du film pour bobo né dans les années 60.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2014, 18:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
Bon bah moi qui pensais que le film serait au moins sauvé par le couple Devos-Amalric, réveillant le souvenir de Comment je me suis disputé..., c'est raté. Ca n'a strictement aucun intérêt. Mais vraiment, aucun. Je pourrais écrire le même scénario en me levant le matin. Les dialogues sont plats et insignifiants, à part deux trois drôleries ou méchancetés. Les situations et les personnages secondaires sont ridicules (dédicace à cette teubé qui joue à un jeu et qui dit un truc du genre: "Je joue beaucoup (au Scrabble) et Pierre se moque de moi *regard sombre* Ca me blesse, parfois". Cool ta vie). Et la réalisation est anonyme, téléfilmesque, et du coup quand Fillières fait durer ses plans, ses séquences, comme souvent lors du trip de Devos en forêt, on se fait authentiquement chier. Un film qui n'a rien à dire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2014, 18:43 
Nan mais...même si l'histoire (le film) est merdique ils pourraient au moins faire un effort pour le titre!


Haut
  
 
MessagePosté: 23 Mar 2014, 18:48 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Y a une page d'analyse du jeu d'Emmanuelle Devos dans les derniers Cahiers, dans ce film et le reste de sa filmo, que je trouve étonnamment bien vue. C'est écrit par Leatitia Dosch, elle fait un acteur par mois (le mois passé c'était Dider Bourdon), c'est à chaque fois intéressant.

Sinon le film donne pas très envie, même si je voulais tenter. Mais grâce à Babapt, je n'irai pas !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2014, 18:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
Tom a écrit:
Y a une page d'analyse du jeu d'Emmanuelle Devos dans les derniers Cahiers, dans ce film et le reste de sa filmo, que je trouve étonnamment bien vue. C'est écrit par Leatitia Dosch, elle fait un acteur par mois (le mois passé c'était Dider Bourdon), c'est à chaque fois intéressant.

Sinon le film donne pas très envie, même si je voulais tenter. Mais grâce à Babapt, je n'irai pas !


J'aime beaucoup l'actrice, ceci dit au final je trouve son jeu relativement limité, et similaire d'un film à l'autre. Amalric a ses tics mais sa palette me semble un poil plus large. En fait Devos on a l'impression qu'elle se met à nu elle-même, quel que soit le personnage. Elle a de la générosité et c'est ce que j'aime.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2014, 18:54 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Oui, elle a un jeu semblable de film en film, sans que ça m'ait vraiment gêné toutefois. Elle est de ces acteurs à l'ancienne, un peu comme Depardieu, qui quand ils jouent un rôle font une sorte de mix entre leurs jeu/personnage habituel qu'ils importent, et le perso qu'ils incarnent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gentille (Sophie Fillières - 2005)

Film Freak

2

1598

28 Déc 2005, 10:15

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un chat un chat (Sophie Fillières - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

16

2753

03 Avr 2009, 02:21

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Belle et la Belle (Sophie Fillières - 2018)

Lohmann

4

1448

14 Aoû 2018, 08:15

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gaby Baby Doll (Sophie Letourneur, 2014)

Art Core

0

1525

17 Déc 2014, 20:44

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. On continue à l'appeler Trinita (E.B. Clucher, 1971)

Cosmo

2

1122

10 Aoû 2009, 08:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Et la fête continue ! (Robert Guédiguian, 2023)

Art Core

7

235

28 Nov 2023, 18:11

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une Histoire d'Amour (Hélène Fillières - 2013)

Art Core

8

1583

10 Jan 2013, 16:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arrête ton cinéma ! (Diane Kurys - 2016)

Qui-Gon Jinn

7

1146

16 Jan 2016, 00:15

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arrête avec tes mensonges (Olivier Peyon - 2022)

Qui-Gon Jinn

4

304

01 Mar 2023, 09:49

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Coquillettes (Sophie Letourneur, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

17

3217

27 Nov 2013, 21:31

cergy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Fire walk with me et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web