Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 06:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Jan 2011, 05:09 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Image

Retour aux sources, et que ça fait du bien. J'ai eu la chance de grandir en regardant du Cimino, je m'en voudrais de trop d'avoir raté ce cinéaste ou de ne le découvrir que maintenant.

Et putain que ce cinéma-là était puissant, gargantuesque, enquillant les scènes d'anthologie les unes après les autres ! Triste de constater que rien ni personne aujourd'hui ne se rapproche d'un duo Oliver Stone / Mike Cimino. Le premier qui écrit à la sulfateuse et qui dézingue dans tous les sens, allant loin dans la noirceur du personnage ou du milieu mafieux, et qui parvient dans les scènes d'intimité à déverser des merveilles de trouvailles. Le second dont la caméra navigue entre l'ampleur d'une rage folle, et le calme assourdissant d'une drame pernicieux. Bien sûr, Stone est aussi un cinéaste fabuleux, et Cimino tout à la fois un scénariste génial. Alors quelle puissance !

C'est un polar incorruptible, rythmé, noir, audacieux, personnel, universel, engagé, et dévorant d'émotions. Chaque vision me le rend plus personnel, j'adore absolument. Il méritait son topic.

6/6

Image

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2011, 09:19 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22411
Localisation: Paris
C'est absolument fabuleux, et même la toute fin apparemment modifiée me semble cohérente avec le reste (du film et de la filmo de Cimino). Le film, même au niveau des costumes 80's, n'a quasiment pas pris une ride, ce qui est un exploit étant donné l'époque qui a été fatale à de nombreux films. Puis Rourke, putain... Il me semble que c'est la première adaptation de Cimino, et malgré tout le film reste très personnel, avec des thèmes (la famille, la communauté, les rites...) qui en font une oeuvre du réalisateur à part entière - j'étais d'ailleurs très surpris d'apprendre qu'il s'agissait d'une adaptation (le roman de Robert Daley est très bien, au passage). Triste de voir que 25 ans plus tard, il ne reste pas grand chose : De Laurentiis décédé après une carrière en dent de scie, Cimino au chômage depuis 1996, Stone qui patauge, Rourke qui a connu une longue période de sous-activité... Sur les trois grands réalisateurs de polar des années 80 (Cimino / L'Année du dragon, Friedkin / Police fédérale LA, Mann / Le Sixième Sens, j'en oublie peut être ?), seul le dernier s'en sort aujourd'hui...

Après 4 films flamboyants, la suite de la carrière de Cimino se fait moins ambitieuse en apparence. Si Le Sicilien craint un peu malgré de très belles choses, Desperate Hours et surtout Sunchaser sont pourtant vraiment à redécouvrir.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2011, 15:26 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Cosmo a écrit:
Cimino au chômage depuis 1996


J'ai relu ton interview pour Objectif cinéma d'ailleurs, et il avait l'air d'y croire encore à La Condition Humaine. Encore que quand il ajoutait "c'est un film aussi énorme que Heaven's Gate", tu te dis en toi-même "ok alors c'est mort".

Je me prépare Heaven's Gate, Deer Hunter et Sunchaser pour très bientôt. Voilà plus de 10 ans que je n'ai pas revu ces bijoux.

Citation:
Stone qui patauge


Sa filmo de scénariste avant même de réaliser Salvador est terrifiante : L'Année du Dragon, Midnight Express, Scarface, Conan le Barbare. Puis en tant que réa : années 80 sublimes, années 90 en dents de scie, années 2000 sous les décombres de Ground Zero. Triste.

Citation:
, Rourke qui a connu une longue période de sous-activité... Sur les trois grands réalisateurs de polar des années 80 (Cimino / L'Année du dragon, Friedkin / Police fédérale LA, Mann / Le Sixième Sens, j'en oublie peut être ?), seul le dernier s'en sort aujourd'hui...


J'ai revu Police Fédérale Los Angeles l'autre jour (6/6)... en voilà un autre rageux que Friedkin... Petersen était énormissime, Daffoe aussi. Quelle période.

Citation:
Après 4 films flamboyants, la suite de la carrière de Cimino se fait moins ambitieuse en apparence. Si Le Sicilien craint un peu malgré de très belles choses, Desperate Hours et surtout Sunchaser sont pourtant vraiment à redécouvrir.


Jamais vu Le Sicilien, mais Desperate Hours m'est tombé des mains au bout d'une demi-heure, y a deux ou trois ans. J'ai toujours le DVD, faudra que je retente. Sunchaser j'adore, découvert sur Canal + et vu trois fois de suite.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2011, 15:46 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22411
Localisation: Paris
Citation:
Encore que quand il ajoutait "c'est un film aussi énorme que Heaven's Gate", tu te dis en toi-même "ok alors c'est mort".


Oui, à ce moment on se dit qu'il est un peu déconnecté de la réalité. Surtout quand parallèlement le budget annoncé est de 50M$.


Citation:
Je me prépare Heaven's Gate, Deer Hunter et Sunchaser pour très bientôt. Voilà plus de 10 ans que je n'ai pas revu ces bijoux.


Pour Sunchaser, cf plus bas. Heaven's gate est sublime mais sans doute bourratif (surtout dans la copie pourrie z1 que j'ai). Deer Hunter est... parfait. C'est magnifique, ça passe tout seul. C'est à la fois énorme comme Heaven's Gate, mais aussi tellement intime, tellement humain.


Citation:
J'ai revu Police Fédérale Los Angeles l'autre jour (6/6)... en voilà un autre rageux que Friedkin... Petersen était énormissime, Daffoe aussi. Quelle période.


Les mecs qui jouent sur les ruiines des 70's, qui en conservent la nervosité tout en faisant un pont vers ce qui va suivre. J'adore. rares sont les films des années 80 qui à mes yeux peuvent rivaliser avec ce qu'on a eu dans les années 70.


Citation:
Jamais vu Le Sicilien, mais Desperate Hours m'est tombé des mains au bout d'une demi-heure, y a deux ou trois ans. J'ai toujours le DVD, faudra que je retente. Sunchaser j'adore, découvert sur Canal + et vu trois fois de suite.


Le Sicilien, c'est pataud. Mais il y a de beaux espaces, un Ch. Lambert encore au sommet, quelques bonnes scènes. Ca se laisse voir quand même. Desperate Hours m'apparaît comme un Sunchaser un peu foireux : tous les thèmes sont là, les acteurs, les beaux plans, etc, mais ça passe moins. J'aime énormément le film et la confrontation centrale, mais plus comme le film maladroit d'un auteur adoré.
Sunchaser reste mon préféré, je ne m'en lasse pas (la copie DVD récente est sublime, en plus). Ca démarre comme quelque chose d'ultra balisé, pour virer vers le sublime, le poétique, etc. Finalement, le film est très proche du précédent, sauf qu'il décolle vraiment là où l'autre reste assez plan-plan. Là aussi les derniers plans sont assez surprenants...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2011, 15:51 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
J'adore ce film, même si je ne l'ai plus vu depuis longtemps. Je ne suis pas très calé en Cimino, je n'ai vu que "Voyage au bout de l'enfer" et "La porte du paradis" que j'adore. Il faudra que je rattrape ses autres films un jour mais ça ne me tente pas des masses pour l'instant.

Cosmo a écrit:
Citation:
J'ai revu Police Fédérale Los Angeles l'autre jour (6/6)... en voilà un autre rageux que Friedkin... Petersen était énormissime, Daffoe aussi. Quelle période.


Les mecs qui jouent sur les ruiines des 70's, qui en conservent la nervosité tout en faisant un pont vers ce qui va suivre. J'adore. rares sont les films des années 80 qui à mes yeux peuvent rivaliser avec ce qu'on a eu dans les années 70.


Oui, c'est aussi un film qui engloutit toute l'imagerie des années 80, et c'est ça qui le rend intéressant à mes yeux. Ce film pue la décadence et la décrépitude. C'est peut être mon film policier préféré.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2011, 19:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9655
Localisation: Ile-de-France
Vu y a un an et demi et j'ai très envie de le revoir. Pourtant sur le coup j'avais trouvé ça juste bien, là il a super bien vieilli. De supers souvenirs des scènes dans l'appartement de Rourke, dans le bar-restau, toute la fin avec le duel sur les rails...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2016, 22:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2535
Localisation: Le Zócalo
La revision confirme que c'est celui de sa filmo qui a ma préférence.
À l'instar de son autre très grand film de la décennie précédente, Cimino s'intéresse à l'ensemble tout en ne perdant pas le point de vue personnel d'un individu, résultant sur des personnages plus touchants que ceux de "La Porte du paradis".
C'est notamment le cas de Stanley White, ce flic borné, carrément odieux mais pas détestable pour autant, trop sanguin comme son adversaire dans sa façon de rue dans les brancards, en essayant d'imposer (sans succès) un nouvel ordre. Vu son rapport au Viêt-Nam, on peut y voir là une sorte de prolongement du personnage interprété par De Niro dans "The Deer Hunter", en plus aigri, et en aucun cas enclin aux concessions.

Tout aussi inspirée qu'avec les précédents films, la mise en scène ample marie harmonieusement le spectaculaire (la poursuite dans la boîte de nuit) et l’intimiste (toutes les scènes avec la femme de Stanley). Par contre à chaque fois, s'il a bien un élément qui me fait tiquer, c'est l’actrice qui interprète la journaliste, toujours aussi peu convaincante, trop fadasse je trouve, le gros bémol au niveau du casting (je ne me souvenais plus d'ailleurs de la présence des deux acteurs de "Prince of Darkness").


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Canardeur (Michael Cimino - 1974)

Qui-Gon Jinn

13

505

01 Fév 2022, 20:56

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Porte du paradis (Michael Cimino - 1980)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Jack Griffin

68

8153

17 Oct 2016, 16:41

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voyage au bout de l'enfer (Michael Cimino, 1978)

Film Freak

7

1722

27 Avr 2015, 07:12

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Année Bissextile (Michael Rowe - 2010)

Art Core

1

1067

07 Juin 2010, 16:14

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dragon Gate Inn (King Hu - 1967)

Tonton

2

1204

26 Jan 2008, 19:32

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dragon Tamers (John Woo, 1975)

Film Freak

0

113

23 Nov 2023, 17:12

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Château du dragon (Joseph L. Mankiewicz - 1946)

Blissfully

4

1702

10 Mai 2006, 01:13

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Electric Dragon 80.000 V (Sogo Ishii, 2001)

Jericho Cane

1

1136

30 Mai 2008, 09:43

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Mummy : Tomb of the Dragon Emperor (Rob Cohen, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

35

3348

20 Avr 2009, 21:08

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peter et Elliott le dragon (David Lowery, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

17

2523

26 Nov 2016, 10:02

Mr Degryse Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web