Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Mar 2024, 11:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: J.J. Abrams
MessagePosté: 25 Nov 2014, 13:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2527
Localisation: Entertainment 720
Image

En attendant le teaser de l'épisode 7...

Mission : Impossible III (2006)

Star Trek (2009)

Super 8 (2011)

Star Trek Into Darkness (2013)

Star Wars : The Force Awakens (2015)

Star Wars : The Rise of Skywalker (2019)


Dernière édition par Walt le 22 Mar 2020, 16:11, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J.J. Abrams
MessagePosté: 25 Nov 2014, 13:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Un top sur 4 film :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J.J. Abrams
MessagePosté: 25 Nov 2014, 13:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2527
Localisation: Entertainment 720
C'était ça ou Laughton :twisted:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J.J. Abrams
MessagePosté: 25 Nov 2014, 13:50 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
lol !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J.J. Abrams
MessagePosté: 25 Nov 2014, 14:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14096
1) Star Trek (2009)
2) Mission: Impossible III (2006)
3) Star Trek Into Darkness (2013)
4) Super 8 (2011)


J'adore Star Trek, bon petit space opera, je placerais MI3 un chouaia derrière et son second Star Trek est un peu lisse
Par contre, pas beaucoup de souvenirs sur SUper 8 que j'avais trouvé super bidon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J.J. Abrams
MessagePosté: 25 Nov 2014, 14:43 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Mission: Impossible III (2006)
3/6 J'avais trouvé ça assez pauvre à sa sortie. Mais là je me refais la saga, donc je vais le revoir bientôt, on verra la réévaluation éventuelle...

Star Trek (2009)
4/6 à sa sortie, 3/6 à la revoyure.

Super 8 (2011)
1/6, J'ai détesté : sentiments préfabriqués, nostalgisme pantouflard et vision de l'enfance totalement toc ; un film Amblin en kit.

Star Trek Into Darkness (2013)
2/6 Je l'ai déjà complètement oublié.


Je t'attends au tournant J.J...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J.J. Abrams
MessagePosté: 25 Nov 2014, 14:55 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23429
Mission: Impossible III (2006) : 3/6
Le plus faible de la série, film que j'ai d'ailleurs complètement oublié. Je n'en garde AUCUN souvenir, ce qui est mauvais signe.

Star Trek : 3/6
Exactement comme MI3, aucun souvenir, à part que c'était plat, sans être haïssable.

Super 8 : 5/6
Là, par contre, beaucoup aimé, sans que je sache trop pourquoi. J'ai vraiment été porté par l'histoire, et je trouve le film très classe.

Star Trek 2 : pas vu.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J.J. Abrams
MessagePosté: 25 Nov 2014, 15:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14096
Tetsuo a écrit:

Super 8 (2011)
1/6, J'ai détesté : sentiments préfabriqués, nostalgisme pantouflard et vision de l'enfance totalement toc ; un film Amblin en kit.


Ah, c'est exactement ça. J'avais trouvé ça totalement artificiel, comme l'impression d'une machine qui n'arrive pas à démarrer. Un film de fan qui ne fonctionne pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J.J. Abrams
MessagePosté: 25 Nov 2014, 15:07 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
C'est une filmo qui me laisse un peu circonspect pour l'instant...

Je trouve les films toujours traversés par quelque chose de beau et de touchant, de presque naïf : l'amour timide du jeune ado pour son actrice, la possibilité des sentiments chez Spock et l'amitié improbable avec son capitaine... J'aime aussi beaucoup l'amour qui transpire pour les modèles qu'Abrams entend réactiver, la façon dont ce sont des films qui regardent leur univers "d'après", avec bienveillance, cette filmo n'ayant finalement fait pour l'instant qu'opérer la renaissance des mythes télévisuels ou cinématographiques (saut le tout dernier, ce qui explique peut-être en partie son ratage d'ailleurs).

Mais je trouve souvent ce beau potentiel étouffé par le travail scénaristique qui finit toujours pas prendre le pas sur la narration, à exister juste pour soi, et dont les complications que la mise en scène accompagne gaiement dispersent plus l'émotion qu'autre chose. Il y a une efficacité narrative très frappante chez Abrams qui est aussi un danger, particulièrement visible dans MI3 d'ailleurs, dont le couple principal est brossé à si peu de traits que le minimalisme narratif sur-efficace vire parfois à la transparence, au risque de ne les voir exister que comme archétypes.

Du coup pour l'instant, à part le dernier tout oublié, je trouve la filmo assez égale, avec une préférence pour les deux du milieu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J.J. Abrams
MessagePosté: 25 Nov 2014, 16:58 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
MI3 : 4.5/6
Film efficace avec des bonnes idées mais sans plus.

Star Trek : 5.5/6
Plus je le vois et plus je kiffe ce film. Il va surement passer à du 6/6 un jour. Space Opéra quasi parfait, et idée de scénar géniale (le prequel/sequel/reboot)

Super 8 : 5/6
Moi je marche à fond. J'adore les acteurs, l'ambiance, tout. C'est certes un peu fabriqué mais chez moi y'a tout qui passe.

Star Trek Into Darkness : 4.5/6
Déception par rapport au premier. Histoire qui fait un peu du surplace et méchant trop classique (alors que y'avait moyen de faire un truc de fou). Ca reste très efficace et la revision lui a fait du bien, passé la déception de la découverte en salle.


Réalisateur carré, efficace, et qui sait trouver la touche d'émotion qu'il faut. Il faut encore qu'il mûrisse un peu mais en tout cas chez moi ça fonctionne à fond.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J.J. Abrams
MessagePosté: 25 Nov 2014, 17:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2014, 10:45
Messages: 818
Localisation: Une ville de merde
J'ai bien aimé Super 8 (et pas vu les autres)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J.J. Abrams
MessagePosté: 25 Nov 2014, 23:43 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85075
Localisation: Fortress of Précarité
Bon, on va sortir ce topic de la tristesse là...


Mission: Impossible III (2006)
On pourra lire toutes les conneries du monde sur la mise en scène "télévisuelle" d'Abrams, moi j'adore comme il travaille l'image ici, c'est presque "sale". Cette avalanche de couleurs presque abstraite, comme une saturation contrôlée. Ça énerve la rétine, dans le bon sens. C'est ultra-nerveux. Ce côté dégueulasse se retrouve dans l'action : une charge dans le cerveau, un défibrillateur oblige, un oeil révulsé...c'est moche. J'adore les set pieces super bourrins mais paradoxalement terre-à-terre : jamais de pur money shot, l'action sert toujours le récit, balle inarrêtable qui donne l'impression d'un film en temps réel. Malgré les cascades improbables, y a une dimension humaine relativement absente de ses deux prédécesseurs. Le De Palma était une ode à l'intelligence, le Woo une manifestation d'hormones, le Abrams c'est l'humain. Ethan n'est plus l'enfant trahi du 1 ou l'ado jaloux du 2, il est l'adulte qui cherche à concilier l'amour et le travail (Alias style), en quête de l'innocence perdue symbolisée par Julia, en quête d'une famille (thématique abramsienne commune à tous ses films).

Star Trek (2009)
Plus propre que le précédent mais avec cette même énergie caractéristique du cinéaste qui fout un gros coup de pied au cul au genre du space opera. Du premier plan (long) plan au travellings obliques et frénétiques dans le vaisseau en passant par une utilisation toujours aussi habile de la caméra portée sans oublier l'intelligence dans la manière de filmer l'espace (absence de son, recadrages numériques comme une caméra de reportage), c'est toute une série de choix qui témoignent UNE FOIS DE PLUS du style d'Abrams (si si) déjà discernable sur M:i:III et définitivement reconnaissable ici. C'est un peu l'équivalent blockbuster du feel-good movie, une célébration fun au possible de la vision optimiste de la série, ce futur lumineux (LES FLARES SONT TROP TOTALEMENT À LEUR PLACE) de cohabitation des peuples et de conquête spatiale. Une déclaration d'amour à la série (j'adore le statut de suite/préquelle/reboot du film) mais aussi aux classiques du film d'aventures, genre Star Wars ou Indiana Jones. C'est cette vibe-là qu'Abrams a parfaitement capturé.

Super 8 (2011)
L'intrigue alien, un peu fonctionnelle, et l'intrigue enfant, plus réussie, s'articulent parfois mal entre elles, l'alien n'étant qu'un McGuffin permettant à Abrams d'explorer à nouveau une dynamique de groupe (et les gamins - persos et acteurs - sont géniaux) avant de les relier enfin thématiquement sur la fin. Mais le basculement s'est opéré avant. Le vrai rapport au cinéma de ce film n'est pas tant dans le rapport avec ses modèles (Abrams change un peu de style pour rendre hommage à Spielberg), que je trouve toutefois bien digérées, mais dans l'implication directement dans le texte du pouvoir du cinéma : la situation ne devient réalité pour les gamins (qui jusque là continuaient à vivre leur vie tranquillou) qu'une fois que le monstre apparaît...dans un film (le leur, en l'occurrence). C'est acté, il s'agit d'un monstre de cinéma. Il "naît" comme ça, en tout cas à leurs yeux, comme s'ils ne pouvaient y croire que s'il venait (s'était échappé) d'un film. Je trouve ça très beau et très fort comme idée. C'est dans tout ce que le film assume de son héritage dans cette posture presque post-moderne (oui c'est refaire E.T. et Jaws pour parler du pouvoir d'E.T. et Jaws, et du deuil et des premiers amours, sur un enfant) que je le trouve fascinant. Vais me le refaire tiens.

Star Trek Into Darkness (2013)
Le film qui n'aura vraisemblablement su contenter ni les fans de la première heure, ni les fans du précédent et dont je m'étonne toujours du rejet tant j'y retrouve ce goût pour le film d'aventures, même si Abrams abandonne son approche "l'énergie à tout prix" (mais retrouve le style "vénère/saturé" de M:i:III) pour un film plus posé mais surtout plus profond. Parce que c'est quand même un gros blockbuster de SF qui passe de dogfights de vaisseaux spatiaux en IMAX à du suspense de film de sous-marin, et s'avère en réalité une parabole sur la traque de Ben Laden. Je suis désolé mais j'adore toujours autant ce film, sa densité, qu'il s'agisse du premier niveau de lecture, avec sa bromance et son action Lucasfilmesque, ou du second, politique dans la plus pure tradition de la saga.


1. Star Trek
2. Super 8
3. Star Trek Into Darkness
4. Mission : Impossible : III

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J.J. Abrams
MessagePosté: 29 Nov 2014, 23:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19402
Localisation: Rebirth Island
Mission: Impossible III (2006)
J'aime beaucoup. Un peu gêné par le climax et les derniers plans scandaleux, mais ça me dérange moins avec les revisions. J'adore l'énergie de la mise en scène, l'ambiance lourde.
4.5/6

Star Trek (2009)
J'adore putain. 5/6

Super 8 (2011)
Persos excellents, j'adhère au style, mais le monstre ne passe pas pour moi : sa mythologie est torchée. Du coup, une partie du film me reste en travers. Reste cette magnifique dernière scène avec le pendentif, à en chialer.
4/6

Star Trek Into Darkness (2013)
La méga déception. Je trouve le film tout petit : l'impression que tout se passe entre les deux vaisseaux qui font du sur-place. Tout ce qui précède ressemble juste à une longue longue exposition qui m'ennuie.
2/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J.J. Abrams
MessagePosté: 30 Nov 2014, 00:47 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Tetsuo a écrit:
Mission: Impossible III (2006)
3/6 J'avais trouvé ça assez pauvre à sa sortie. Mais là je me refais la saga, donc je vais le revoir bientôt, on verra la réévaluation éventuelle...


C'est fait. Même note.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J.J. Abrams
MessagePosté: 30 Nov 2014, 10:21 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 20994
Localisation: FrontierLand
ATTENDEZ ATTENDEZ YA DES MECS QUI ONT RAJOUTE DES FLARES SUR LE TEASER DE STAR WARS C'EST TROP MARRANT LOL

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web