Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Mar 2024, 06:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Jan 2011, 01:27 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Image

Grandiose, très drôle sans être une comédie, féroce sans verser dans le drame social. Cru sans être du documentaire, fascinant en se contentant de l'ordinaire. Tavernier restera l'un de mes réalisateurs français préférés, rien que pour le triptyque L.627 / Ça commence aujourd'hui / Capitaine Conan (trois films portés - entre autres - par Philippe Torreton, invisible aujourd'hui). Il m'en reste pleins à découvrir des Tavernier (surtout première période), et je m'en réjouis, d'autant que sur la dernière dizaine d'années, je suis resté sur ma faim.

Mais celui-ci, c'est le digne fiston du Police de Pialat, le parent riche du Petit Lieutenant de Beauvois. Un cinéma français qui me transporte, qui m'excite totalement par cette double réussite si caractéristique : le sujet choisi est traité sérieusement, rigoureusement, avec l'acidité et l'humour noir du fonctionnaire qui en a vu de toutes les couleurs, et le support cinéma qui est magnifié, avec des plans dynamiques, une mise en scène travaillée, des acteurs formidables et un scénario superbement écrit. C'est possible putain ! C'est juste possible de faire un cinéma social, réaliste, qui pète la rétine et qui émoustille l'intellect par le rire et la pertinence, en s'offrant même le luxe de divertir et d'informer ! C'est possible, et ça fait un bien fou.

6/6

PS : Didier Bezace superstar.

Image

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2011, 09:11 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
il est génial ce film.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2011, 09:12 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
karateced a écrit:
il est génial ce film.


J'avais l'intention de plussoyer de la même façon.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2011, 09:43 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22289
Localisation: Paris
Citation:
L.627 / Ça commence aujourd'hui / Capitaine Conan


Choc et 6/6 pour les deux premiers (notamment énorme émotion pour le second). Je n'ai malheureusement jamais vu le troisième... Et c'est très juste de mettre le premier en parallèle avec Police, car entre les deux il n'y a rien, comme si Police avait flingué le genre pour quelques années avant que Tavernier ne parvienne à le relancer ou du moins à ouvrir de nouvelles possibilités.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2011, 09:49 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85075
Localisation: Fortress of Précarité
J'adore ce film. Je rêve de revoir du policier comme ça.

Bezace dans la place.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2011, 10:21 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7333
Il faut vraiment que je le voie ... En fait je ne connais pas beaucoup le début de carrière de Tavernier, ses derniers films de papy m'ont vacciné ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2011, 13:50 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35733
Localisation: Paris
Une de mes plus grosses et inexplicables lacunes.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2011, 14:29 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Cosmo a écrit:
Et c'est très juste de mettre le premier en parallèle avec Police, car entre les deux il n'y a rien, comme si Police avait flingué le genre pour quelques années avant que Tavernier ne parvienne à le relancer ou du moins à ouvrir de nouvelles possibilités.


De même qu'entre le Tavernier et le Beauvois, je trouve. A la rigueur, on est obligé de mettre Depardon dans la liste avec Délits Flagrants (94) si on ne veut pas se retrouver à poil entre 92 et 2005.

Sinon, j'ai Capitaine Conan en DVD, et pour QGJ, j'ai aussi celui-ci. A l'occasion...

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2011, 14:35 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
J'adore ce film. Je rêve de revoir du policier comme ça.

Bezace dans la place.


Hey ça fait plaiz... je savais pas qu'il était autant apprécié ici. Cool.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2011, 15:14 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22289
Localisation: Paris
Citation:
De même qu'entre le Tavernier et le Beauvois, je trouve.


Tout à fait. Au milieu de tout ça, il y a quelques trucs qui surnagent, genre Le Cousin, mais le genre semble vraiment mort en France. Le truc, c'est que c'est difficile de voir Le Marginal après avoir vu Police ou La Balance (pour prendre des films des années 80).


Citation:
Sinon, j'ai Capitaine Conan en DVD, et pour QGJ, j'ai aussi celui-ci. A l'occasion


Ah carrément. Tu me diras si tu veux La Porte du paradis.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2011, 16:14 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Cosmo a écrit:
Tout à fait. Au milieu de tout ça, il y a quelques trucs qui surnagent, genre Le Cousin


Ah ouais, tiens. Vais revoir ça.

Citation:
mais le genre semble vraiment mort en France. Le truc, c'est que c'est difficile de voir Le Marginal après avoir vu Police ou La Balance (pour prendre des films des années 80).


C'est une comédie, mais je reste fan des Ripoux. Y a plein de bonnes idées.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2011, 16:15 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85075
Localisation: Fortress of Précarité
Z a écrit:
Cosmo a écrit:
Tout à fait. Au milieu de tout ça, il y a quelques trucs qui surnagent, genre Le Cousin


Ah ouais, tiens. Vais revoir ça.

Avec le même scénariste...c'est bien mais c'est moins "chronique", plus "polar".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2011, 21:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27720
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'adore également. Un côté furieusement naturaliste mais en même temps un pendant romanesque génial, la fin est bouleversante. Tatave à son meilleur !

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2011, 09:35 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
c'est très bien le cousin,mais moins 'photographie' d'un service de police basique (putain les algecos et les bagnoles pourraves...)

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2021, 20:31 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5237
Qui-Gon Jinn a écrit:
Enfin vu.

J'ai pas pu m'empêcher de penser tout le long aux PATRIOTES, même époque, même volonté de dépoussiérer un genre, même portrait d'un métier avec histoire d'amour au milieu pour une meuf qui disparaît inexplicablement en plein milieu... et même univers marqué du sceau de Z (le mec, pas le film).

J'ai trouvé ça vachement bien sur plein d'aspects: le côté réaliste (DUH !), le côté chronique, le mélange des tons, l'attention presque excessive aux détails.

Malheureusement, je pense que j'ai vu le film trop tard, le découvrant après ses héritiers, LE PETIT LIEUTENANT et POLISSE surtout, mais aussi après LES PATRIOTES, moins vieux de seulement 2 ans, et pourtant tellement plus intemporel.

Parce que ça a quand même sacrément vieilli sur pas mal de points, que ce soit cette zik Philippe Sardienne à base de nappes informes et de petits "tututu!", et surtout ce jeu speedé, aux accents nasillards, aux bons mots jetés de çi de là avec un sens certain de l'efficacité et de la chute (un certain systématisme en plus dans la volonté de finir chaque scène par une blague presque hors-sujet)... On est pas dans une captation du réel de ouf non plus. D'ailleurs ça m'a fait la même chose sur L'APPÂT et CAPITAIN CONAN, sur le plan du jeu notamment. Torreton on dirait un des Tontons Flingueurs quoi.

C'est sur les détails que le film se rattrape largement, son côté un peu fourre-tout, très dense, très varié, et clairement hyper renseigné.

Bref, bilan un peu contrasté, même si je reconnais au film son immense ambition, sa réussite globale, et surtout les traces qu'il a laissé.


Vu des bouts hier, et mon avis correspondrait plutôt à celui cité ci-dessus. On parle de qualité française pour évoquer un cinéma de l'après-guerre et quand on voit les films estampillés de la sorte, on se dit, ok, je vois, c'est bien fait, c'est littéraire, c'est empesé, c'est pas ouf mais il y en a qui tirent leur épingle du jeu. Mais quand on voit L.627, on se dit immédiatement qualité française mais au sens le plus négatif du terme. Dialogues qui sonnent faux, comme ce collègue fort en gueule du début du film au surjeu insupportable, surécrits, gratuité des travellings qui ne donnent jamais le sentiment d'être dictés par une volonté et une raison supérieures : on dirait Detective Story de Wyler filmé par un Preminger raté. Le film est d'une ringardise qui correspond probablement à la police réelle (me souviens être allé chercher un portefeuille volé, récupéré par la police dans une sorte de bureau riquiqui, encombré de paperasse, avec trois postes d'ordis et des flics qui parlaient de Red Dead Rédemption sorti le jour même) mais qui donne malgré tout l'impression de sonner faux. Mais bon, difficile d'accuser le film quand on voit que cette manière de se comporter comme de mauvais acteurs, en fait plein de gens en sont coupables IRL et probablement, surtout les flics.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L627 (Bertrand Tavernier - 1992)

Qui-Gon Jinn

5

1432

13 Aoû 2012, 09:11

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Appât (Bertrand Tavernier - 1995)

Z

3

1865

10 Fév 2011, 13:42

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Daddy nostalgie (Bertrand Tavernier - 1990)

Blissfully

0

1581

30 Mar 2009, 18:32

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un dimanche à la campagne (Bertrand Tavernier - 1984)

Blissfully

9

1806

26 Mar 2021, 09:04

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

20

3187

27 Déc 2017, 10:49

Vitaly Merton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier - 2010)

Karloff

4

1611

17 Oct 2011, 11:06

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coup de torchon (Bertrand Tavernier, 1981)

Baptiste

0

724

10 Avr 2021, 20:14

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'horloger de Saint-Paul (Bertrand Tavernier, 1974)

Art Core

1

740

12 Oct 2021, 22:48

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dans la brume électrique (Bertrand Tavernier - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

38

5356

22 Avr 2010, 22:56

Ihsahn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aurore (Nils Tavernier - 2006)

juLILO

0

1267

21 Mar 2006, 08:13

juLILO Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web