Finalement c'est un peu comme l'année dernière avec l'accroche-effet d'annonce "cette année l'Oscar du meilleur film ira à un truc de pédés et oui tout a changé" et pouf on retire du four juste avant que ça n'arrive. Là l'argument 2007 c'était "l'Oscar cosmopolite et sa vague typhon de Mexico regardez notre ouverture sur la planète", et finalement aucun des trois représentants n'a réellement été gâte: 3 Oscars pour
Pan quand même, mais pas la principale (film étranger), rien pour le Cuaron (Lubezki bonjour...bon là du coup ils se sont mangés entre eux) et un accessit pour
Babel qui évidemment visait plus haut que la musique. Mais bon les nominations étaient belles.
Cool enfin pour Scorsese, d'autant que c'est du beau travail qui est récompensé. Après, je reste sur le côté un peu décevant de sacrer comme meilleur film de l'année un remake brillant et efficace certes, mais remake quand même, et moins ambitieux ou profond que peuvent être des
Babel,
Iwo Jima et
The Queen. Réal aurait largement suffi.
Indigestion totale d'
Indigènes...les commentateurs qui donnent l'impression d'être là que pour ça (les mecs, la prochaine fois, pensez à ajouter un compte à rebours clignotant en bas de l'écran), pratiquement jamais un mot sur les autres films? Bouajila qui s'emmerde et joue avec son micro, les 36 petits sujets plus ININTERESSANTS les uns que les autres sur Djamel dans un avion, Djamel dans la rue, Djamel aux chiottes...c'était imbuvable. L'ironie c'est de voir Weil parler de l'ouverture sur le monde,
enfin, des Oscars, et de voir ces gros franco-français à la con hypnotisés par leur nombril. Et après la victoire de
La Vie des autres, les 47 "oui mais l'essentiel est ailleurs blablabla Jacques Chirac"...au moins l'année prochaine, Cotillard sera toute seule.
Discours classes de Whitaker et Mirren. Brillants et intelligents.
Meryl qui tue face à Hathaway et Blunt *the look*
Daniel Craig et Nicole Kidman en rouge et noir feraient un couple idéal.
Prix fashion à Cate Blanchett, Racheil Weisz et Helen Mirren.
Prix dindon à Gael Garcia Bernal, Eva Green et Penelope Cruz.
Je veux la troupe des mecs qui font des formes avec leur corps pour animer mes soirées d'anniversaire. *énorme*
Le concours de beuglage de
Dreamgirls avec le premier tirage de tapis, puis le second, puis la 3e Dreamgirl ratée qui beugle encore plus fort...et des claques pour chacune avec l'Oscar qui va à Une vérité qui dérange.
Big up à la sono transistor de ma mémé, et à l'année prochaine!