Blissfully a écrit:
Je trouve qu'il y a beaucoup plus de panache là que dans Les Infiltrés qui me semble justement fait en réaction aux grosses prod récentes de Scorsese, film d'une vie ou fresque hollywoodienne, là c'est un polar très bien huilé et très classe mais...je trouve qu'il y avait bien mieux à récompenser.
Bah justement, moi c'est ça que j'aime aussi dans ce film et dans sa victoire, c'est que c'est très probablement le moins "Oscar" des 5...c'est pas du fait réel, de l'histoire ou (Histoire) vraie, c'est pas du film choral avec grand thème affiché au néon (l'absence de communication pour l'un, "personne n'est le loser qu'il croit être" pour l'autre), c'est un polar qui parvient subtilement à parler de l'Amérique et qui dépasse le statut de remake.
C'est pas le meilleur film de l'année (enfin ça l'est pour moi dans l'année 2006 US après deux films absolument pas nommables parce que blockbusters
), c'est pas le meilleur de son auteur, mais c'était surtout pas celui qu'on attendait voir. Et tu me dirais "bah oui, justement, il a un peu rien à foutre là comparé aux autres" qu'on voyait effectivement d'avance nommés mais bon...c'est en ça aussi que je trouve cette victoire belle. Et originale.
C'est comme si en 1997, L.A. Confidential gagnait au lieu de Titanic (mon rêve).