Un peu surpris de lire ici que les épisodes font du sur place, certes les intrigues n'avancent pas à une allure folle, mais la série prend bien le temps de développer son univers et de l'exploiter à fond. Il y a bien pire ailleurs, par exemple Game of thrones. Ici, on a à la fois la satisfaction d'explorer le Far west et la sensation de liberté que ça génère, recréant Red Dead Redemption en série. Mais on prend aussi le temps, sans en faire trop non plus, de développer les questions philosophiques de manière didactique et incarnée. L'ambiance est très originale.
Alors oui, les persos sont pas tous géniaux (moi c'est Maeve qui m'énerve un peu, je ne trouve pas à l'actrice l'étoffe d'un rôle aussi crucial), il y a un déficit d'émotion. Mais difficile aussi de faire des personnages hauts en couleur pour une série qui veut d'abord montrer les robots sous l'emprise de leurs liens invisibles. Le cheminement de leur conscience est très bien mené, on en voit les parcelles se dévoiler progressivement, sans trop d'à coups. A ce titre, l'actrice qui joue Dolores est très bien choisie: je me disais au début qu'elle avait un physique et des manières de sainte nitouche qui ne me la rendait pas aussi séduisante que ce que les persos en disaient mais cette relative froideur sert le développement du personnage, qui à la fin de la série a une expression glaçante. D'ailleurs, quelle dernière scène:
Par contre les gars, je vous vois tous dire "Tout ça pour ça, on voit la révélation finale venir depuis 5 épisodes, etc", mais c'est aussi parce que vous vous abreuvez de théories dénichées sur le net, du coup vous cherchez constamment les indices pour confirmer et infirmer une idée qui est déjà en vous. Ma copine et moi, qui avons enchaîné tout en trois jours sans rien lire sur le net, tout en spéculant un minimum (et en anticipant certains autres trucs), on a été surpris que
, et l'effet était réussi chez nous (même si je ne suis pas fan de ce genre d'entourloupe facile).