grunt a écrit:
Manque plus qu'Ontoniente et Mathilde Seigner et on pourra déclarer le café du Commerce complet.
tut tut... entre ici Thomas Langmann
http://www.lefigaro.fr/cinema/2013/01/0 ... ancais.phpCitation:
Selon vous, pourquoi les cachets de certains acteurs se sont-ils envolés?
La raison en est simple. Dans les années 80, quatre ou cinq groupes français se partageaient le gâteau du cinéma: Gaumont, UGC, AMLF (alias Pathé) et MK2. Progressivement, après la naissance de Studio Canal, de nombreux producteurs indépendants se sont mis à financer leurs films en dehors de ces grosses structures. Grosso modo, cela remonte à 2002, quand Alain Chabat a décidé de créer sa société de production, Chez Wam, pour réaliser Astérix et Obélix: mission Cléopâtre. Ensuite, Jamel Debbouze a créé Kiss Productions pour le film Indigènes. À titre d'exemple, Dany Boon détient plus de 70 % de ses films grâce à ce système. Ce phénomène n'existait pas il y a quinze ans. Aujourd'hui, une quinzaine de producteurs indépendants se concurrencent. Il y a Mandarin, Fidélité productions, Wild Bunch, Europacorp de Luc Besson, ou Mars productions. Sans compter les antennes françaises des studios américains comme Warner, Paramount ou Universal qui vient de financer Un Plan parfait avec Dany Boon. Du coup, avant même d'exister, certains projets de films sont proposés à plusieurs sociétés, histoire de faire monter les enchères. Ce n'est pas le système français de financement des films qui doit être remis en cause mais plutôt la compétition acharnée que se livrent ces producteurs indépendants. C'est elle qui provoque la flambée des cachets des acteurs.