Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2026, 12:58

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13314 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 384, 385, 386, 387, 388, 389, 390 ... 888  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Juil 2012, 15:15 
Meilleur Foruméen

David Swinton a écrit:
Film Freak a écrit:
Complètement faux. Suffit de voir comme le cinéma d'action a pris le pas sur la production, ou par exemple comment l'influence des films HK (John Woo, films de kung-fu, etc.) s'est faite ressentir...chaque période a eu ses tendances.
La franchise James Bond est un bon exemple, tu peux voir au fil des années qu'est-ce qui était à la mode en même temps...blaxploitation, aventures, SF, action violente, kung fu, etc.

Là tu parles de film de genre. Moi je te parle d'un style de film très précis qui façonne la façon dont toute une vague de films sera conçu (par exemple la vague que SCREAM a entraîné fin-90, début 2000). Actuellement, le film de super-héros, mis à part ceux par des auteurs, répondent à une tonalité, une approche, une forme, une mise en musique similaire.

Ah bon? Je croyais qu'on parlait du manque d'originalité à Hollywood, de l'abondance de remakes, de reboots, de franchises...
La conversation a commencé sur :
"C'est bon, Hollywood est entré dans l'ère de sa propre auto-parodie..."

Et tes interventions aussi :
"Juste cette phrase est un bijou de surréalisme. "Columbia Pictures Says '21 Jump Street' Sequel To Shoot This Fall, 'Men In Black 4' In The Works & 'Jumanji' Getting A Reboot""
"Le jour où ils remakeront Gremlins, Goonies, et Back to the Future, Hollywood n'aura plus aucune crédibilité. Et c'est en train d'arriver de toute façon."
"Aujourd'hui, tu dénombres à peu près une dizaine de remake/reboot par année. C'est quand même inquiétant. Et le fric coule bien plus à flot qu'à l'époque du remake de The Thing, The Fly, ou de A Guy Named Joe (s'inscrivant dans une démarche d'auteur, plus qu'une démarche commerciale)."

On ne parle pas de comics, on parle d'originalité et de prise de risques.

Mais sinon, comme tu dis, avant les super-héros, il y a eu les slashers. Chaque période a eu sa tendance. Les productions Bruckheimer, les productions Silver, les films de SF post-Star Wars, les films parano post-Watergate, les films de SF des années 50, etc.

Citation:
Je ne suis absolument pas contre les franchises. Surtout pas celles de Die Hard et d'Indiana Jones. Surtout quand il y a effort de continuité et qualité. En revanche, je suis contre les franchises-reboot-spin-off, à tout prix. Car à un moment donné faut passer à autre chose.

Mais dans l'absolu, je suis d'accord. On est d'accord sur la logique, c'est vénal. Maintenant, je dis juste que je trouve ça plus intéressant de juger sur pièce que de s'indigner en mettant tout dans le même sac avant même d'avoir vu le film.
Les franchises-reboot-spin off m'ont donné le meilleur Batman, le meilleur James Bond, le meilleur Star Trek...donc je me plains pas.
Evidemment, ça donne aussi The Amazing Spider-Man ou les Punisher...mais on fait pas d'omelettes sans casser des oeufs.

J'aime beaucoup Superman Returns mais c'est perfectible. On verra si le reboot à quelque chose d'intéressant à raconter, surtout s'il est chapeauté apr des cinéastes avec un style personnel comme Nolan et Snyder.
Pareil pour Fantastic Four, c'est largement perfectible et Josh Trank n'est pas inintéressant.

Dans un monde où les reboot/remake/spin off/suite/franchise peuvent être bonnes et même excellentes alors que des films "originaux" comme tout ce que fait Adam Sandler par exemple puent davantage la formule et la fainéantise, je refuse de voir les choses avec manichéisme et pessimisme.

Je pourrais même aller plus loin en parlant des conséquences bénéfiques des franchises en question : par exemple, sans Batman Begins et The Dark Knight, pas de Inception, aka un gros blockbuster de 200M$ de budget réalisé par un auteur à partir d'un scénario original et plus exigeant et moins classique que d'autres blockbusters "originaux" (cf. Avatar).

MessagePosté: 23 Juil 2012, 15:18 
Meilleur Foruméen

David Swinton a écrit:
:D Oui voilà. Ça partait en délire, et c'est bien. Je préfère un effort de continuité ridicule à un reboot. C'est plus créatif, et parfois assez drôle. Et ça joue avec l'absurde de vouloir faire durer une histoire. C'est cette naïveté qui me manque aujourd'hui je crois, ou on recommence tout à zéro avec un ton sérieux et solennel.

Pourquoi mettre les choses dans des cases bêtement de la sorte?

Y a bien plus de créativité dans Batman Begins (un reboot) que dans Batman Forever (un effort de continuité ridicule).

MessagePosté: 23 Juil 2012, 15:18 
Expert

Film Freak a écrit:
Mais c'est complètement con comme remarque. Toute franchise devrait être une suite et non un nouveau départ?

Si on te suit, Burton aurait dû respecter la série des années 60.

Je dis qu'on devrait respecter le récit d'origine... pas nécessairement la couleur. Nolan aurait pu tout simplement traiter l'histoire de Joker et Batman sans nécessairement remonter à la source de Batman, avec le meurtre de ses parents et tout (qui n'est pas en continuité avec celle de Burton). Ça m'a dérangé, car j’avais un souvenir fort du film de Burton. Il aurait pu trouver une autre façon de traiter le propos, sans montrer le tueur de ses parents ni même l’évoquer. Mais sinon, la couleur de son point de vue est parfaite hein.

MessagePosté: 23 Juil 2012, 15:23 
Meilleur Foruméen

David Swinton a écrit:
Film Freak a écrit:
Mais c'est complètement con comme remarque. Toute franchise devrait être une suite et non un nouveau départ?

Si on te suit, Burton aurait dû respecter la série des années 60.

Je dis qu'on devrait respecter le récit d'origine... pas nécessairement la couleur. Nolan aurait pu tout simplement traiter l'histoire de Joker et Batman sans nécessairement remonter à la source de Batman, avec le meurtre de ses parents et tout (qui n'est pas en continuité avec celle de Burton). Ça m'a dérangé, car j’avais un souvenir fort du film de Burton. Il aurait pu trouver une autre façon de traiter le propos, sans montrer le tueur de ses parents ni même l’évoquer. Mais sinon, la couleur de son point de vue est parfaite hein.

Sauf que ton point de vue est malhonnête parce que tu prends le problème à l'envers. C'est Burton qui "aurait pu tout simplement traiter l'histoire de Joker et Batman sans nécessairement" changer "la source de Batman, avec le meurtre de ses parents et tout" (qui n'est pas en continuité avec celle de la BD).
Pourquoi devrait-il se plier aux erreurs, pardon, aux choix de Burton? Surtout que, non, il ne pouvait pas traiter le propos d'une autre façon vu que son propos porte précisément sur ce moment, sur le meurtre des parents, sur l'incapacité de Wayne à les venger, sur sa culpabilité, etc. Pour raconter l'histoire qu'iol veut raconter, pour traiter de la thématique qu'il a choisi, pour proposer sa vision des choses, Nolan SE DEVAIT de montrer le tueur des parents.

Suggérer qu'il aurait pu faire autrement, c'est passer complètement à côté du film.
Surtout quand la raison que tu avances c'est "ça m'a dérangé, car j’avais un souvenir fort du film de Burton".
Nan mais sérieux...

MessagePosté: 23 Juil 2012, 15:24 
Expert

Film Freak a écrit:

Y a bien plus de créativité dans Batman Begins (un reboot) que dans Batman Forever (un effort de continuité ridicule).

Ouais, faut pas mettre tout dans des cases effectivement.

Mais peut-on généraliser un minimum pour gagner du temps, tout en étant conscient que ça mérite nuance? J'ai confiance en votre intelligence à ce niveau. J'ai autre chose à faire que toujours trouver du contrepoids à ce que je dis. L'essentiel, je l'ai dis. Et je suis conscient qu'il y aura toujours des infimes nuances à apporter. Un moment donné, faut laisser passer. Et là, je perds mon temps.

MessagePosté: 23 Juil 2012, 15:27 
Meilleur Foruméen

David Swinton a écrit:
Film Freak a écrit:

Ouais, faut pas mettre tout dans des cases effectivement.

Mais peut-on généraliser un minimum pour gagner du temps, tout en étant conscient que ça mérite nuance?

Sans nuance c'est pas vraiment intéressant...surtout si ça consiste à dire "ahlala y a plus d'originalité à Hollywood ma bonne dame".

Citation:
J'ai confiance en votre intelligence à ce niveau. J'ai autre chose à faire que toujours trouver du contrepoids à ce que je dis. L'essentiel, je l'ai dis. Et je suis conscient qu'il y aura toujours des infimes nuances à apporter. Un moment donné, faut laisser passer. Et là, je perds mon temps.

Le problème c'est pas tant la nuance, c'est la malhonnêteté. Tu cites de mauvais exemples ou alors tu cites les bons mais tu nies leurs mérites.

MessagePosté: 23 Juil 2012, 15:30 
Expert

Film Freak a écrit:

Suggérer qu'il aurait pu faire autrement, c'est passer complètement à côté du film.
Surtout quand la raison que tu avances c'est "ça m'a dérangé, car j’avais un souvenir fort du film de Burton".
Nan mais sérieux...

Oui, ça m'a dérangé. Et ça me dérange encore. J'y peux rien. C'est moi.

Nolan a eu du culot, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il aurait pu trouver un tout autre méchant à mettre sur le chemin de Batman. En inventer un proche de ce que Ledger a fait. Mais bon, je suis pas fan de super-héros et de BD donc je dis probablement des conneries?

MessagePosté: 23 Juil 2012, 15:32 
Expert

Film Freak a écrit:
Mais dans l'absolu, je suis d'accord. On est d'accord sur la logique, c'est vénal. Maintenant, je dis juste que je trouve ça plus intéressant de juger sur pièce que de s'indigner en mettant tout dans le même sac avant même d'avoir vu le film.
Les franchises-reboot-spin off m'ont donné le meilleur Batman, le meilleur James Bond, le meilleur Star Trek...donc je me plains pas.
Evidemment, ça donne aussi The Amazing Spider-Man ou les Punisher...mais on fait pas d'omelettes sans casser des oeufs.

J'aime beaucoup Superman Returns mais c'est perfectible. On verra si le reboot à quelque chose d'intéressant à raconter, surtout s'il est chapeauté apr des cinéastes avec un style personnel comme Nolan et Snyder.
Pareil pour Fantastic Four, c'est largement perfectible et Josh Trank n'est pas inintéressant.

Dans un monde où les reboot/remake/spin off/suite/franchise peuvent être bonnes et même excellentes alors que des films "originaux" comme tout ce que fait Adam Sandler par exemple puent davantage la formule et la fainéantise, je refuse de voir les choses avec manichéisme et pessimisme.

Je pourrais même aller plus loin en parlant des conséquences bénéfiques des franchises en question : par exemple, sans Batman Begins et The Dark Knight, pas de Inception, aka un gros blockbuster de 200M$ de budget réalisé par un auteur à partir d'un scénario original et plus exigeant et moins classique que d'autres blockbusters "originaux" (cf. Avatar).

On est d'accord là-dessus.

MessagePosté: 23 Juil 2012, 15:34 
Meilleur Foruméen

David Swinton a écrit:
Film Freak a écrit:

Nan mais sérieux...

Oui, ça m'a dérangé. Et ça me dérange encore. J'y peux rien. C'est moi.

Nolan a eu du culot, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il aurait pu trouver un tout autre méchant à mettre sur le chemin de Batman. En inventer un proche de ce que Ledger a fait. Mais bon, je suis pas fan de super-héros et de BD donc je dis probablement des conneries?

Non, tu dis des conneries parce que tu imposes à un réalisateur de censurer sa vision parce que tu n'apprécies pas qu'elle puisse empiéter sur un film que tu aimes.
C'est débile.

Je mets 6/6 à Batman Returns et je trouve très intéressant ce que Burton fait de Catwoman, mais cela ne m'empêche pas de mettre 6/6 à The Dark Knight Rises et de trouver très intéressant ce que Nolan fait de Catwoman.

On peut préférer l'un à l'autre mais l'un n'efface pas l'autre. Suffit d'être ouvert.

MessagePosté: 23 Juil 2012, 17:02 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Trailer de MOBILE HOME.

http://vimeo.com/45140108

MessagePosté: 23 Juil 2012, 18:29 
Meilleur Foruméen

Hayao Miyazaki's Next Film to Focus On The Life Of The Designer Of The Zero Fighter Plane

MessagePosté: 23 Juil 2012, 18:56 
Expert

Gangster Squad amputé d'une scène à cause de la tuerie du Colorado.
La scène où des malfrats tiraient dans la foule à travers un écran de cinéma et qui est présente dans le trailer (qui sera remonté donc).

MessagePosté: 23 Juil 2012, 19:10 
Expert

Inévitable j'imagine... MAIS TELLEMENT CRÉTIN.

MessagePosté: 23 Juil 2012, 19:13 
Expert

En même temps j'avoue c'est chaud. C'est juste un mauvais timing. Si le film était sorti dans 6 mois aucun problème mais là il sort début septembre donc je comprends la démarche mais si en soit ça n'a aucun intérêt.

MessagePosté: 23 Juil 2012, 19:19 
Expert

Jespere en tout cas quon aura au pire une directors cut en bkuray ou au mieux une version non censuree en Europe

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13314 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 384, 385, 386, 387, 388, 389, 390 ... 888  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. News en vrac

peter stuart

8

2885

18 Mai 2006, 21:19

Mr Chow Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Bandes-annonces en vrac

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 28, 29, 30 ]

Film Freak

441

52463

01 Juil 2010, 11:29

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Affiches (de films qui n'ont pas de topic alors checkez bien bande de nases)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 280, 281, 282 ]

Blissfully

4222

496235

06 Avr 2026, 20:51

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message