J'ai retrouvé :
Citation:
Il faut tout de même dire que Joe Wright apporte des idées qui, à ma grande satisfaction, bouleversent fondamentalement le projet initial. D’une version quelque peu conventionnelle du roman de Tolstoï, Joe W. passe à un traitement tout à fait original (en tout cas dans le paysage hollywoodien), situant l’action en partie dans un théâtre abandonné, et en partie dans des décors réels. Certaines scènes seront tournées sur la scène du théâtre, d’autres dans la salle, les coulisses…
Les extérieurs feront parfois irruption dans le théâtre, et le théâtre dans le réel. Joe tient à sortir des dictats du naturalisme, non seulement dans le jeu des acteurs mais également dans tous les autres aspects du film. (Ce n’est pas sans rappeler La Flûte enchantée d’Ingmar Bergman). Ma suggestion qu’il voie Thérèse, d’Alain Cavalier, n’a sans doute pas été totalement étrangère à cette prise de décision. Sur le bureau de Joe W., les Ecrits sur le théâtre de Meyerhold.
Le tournage aura lieu principalement en studio (Shepperton), en lieu et place des sempiternels châteaux des environs de Londres, où il est si difficile de travailler et d’être inventif. Tout un univers de possibilités s’ouvre. Mais tout cela plonge notre metteur en scène dans une angoisse profonde (et je dois dire, compréhensible). Autant pour mon désir de mutisme et ma paresse préparatoire.
Tout là :
http://www.afcinema.com/Journal-d-Anna-Karenina.html (texte un poil pathétique, d'ailleurs, le type désabusé qui croit plus en son métier et qui voit sa carrière se crasher gentiment...)