Film Freak a écrit:
Non. Parce que le film de super-héros est un courant thématique alors que le found footage est un courant esthétique.
Les ingrédients d'un film de super-héros restent "gimmick" pour ceux qui les utilisent aléatoirement, sans originalité.
De l'autre côté, le "found footage" peut devenir thématiquement intéressant quand le réalisateur décide de greffer le procédé au corps même du propos. En ce cas, ça devient beaucoup plus qu'un choix esthétique.
Film Freak a écrit:
Tous les films se ressemblent dans la réa et les metteurs en scène sont tous des anonymes (tu as bien De Palma qui en fait un, mais c'est l'exception)
Il s'agit qu'un grand réalisateur s'y colle, et l'impression "gimmick" s'effacera. Romero y était presque arrivé avec Diary of the Dead. Et DePalma en effet.
C'est comme avec le film d'horreur, le "gore" est un élément un peu "gimmick", mais quand ça s'imbrique dans le ton ou le sujet, ça peut devenir intéressant. Pour ça, il y a eu des types comme Peter Jackson, Raimi, Verhoeven et même Aja.
Film Freak a écrit:
alors que les films de super-héros comptent Guillermo del Toro, Ang Lee, Bryan Singer, Sam Raimi, Christopher Nolan, Zack Snyder...
Oui, le genre est gâté en terme de réal. Mais ce genre s'épuisera tôt ou tard, et ces réals s'essaieront sur d'autres genres avec d'autres procédés. Mais je comprends ce que tu veux dire. Moins facile d'avoir un raz-le-bol quand Nolan s'attaque a Batman 3.
Mais pour ma part, je commence à le sentir, car beaucoup de réalisateurs qui y passent deviennent anonyme en touchant à ce genre.
Film Freak a écrit:
Les scénarios ont de vrais persos, de vrais thèmes, on est pas dans du gimmick à la REC peuplé de pantins qui sursautent...
Il y a pourtant de belles possibilités d'aller au-delà des "pantins qui sursautent". CHRONICLES nous le prouvera peut-être.
Film Freak a écrit:
Et ne aprlons même pas du fond...encore une fois, à part Redacted, trouve-moi un found footage avec un propos comme celui d'un The Dark Knight par exemple.
Ca peut être bien fait, évidemment, ça peut marcher et faire rire ou flipper le temps de la séance, mais ça dépasse jamais le gadget.
Jusqu'à maintenant... Faut pas oublier que le found footage n'est pas condamné a être uniquement associé à l'horreur ou a l'humour. Je serais curieux de voir ce qu'un Malick, un Weerasetakhul, ou un Zhang Ke pourrait en faire.