Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 12:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 31 Oct 2023, 10:05 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Image

« Mes enfants, » avait dit le vieux Gorcha avant de partir, « attendez-moi six jours. Si au terme de ces six jours je ne suis pas revenu, dites une prière à ma mémoire car je serai tué au combat... Mais si jamais, ce dont Dieu vous garde, je revenais après six jours révolus, je vous ordonne de ne point me laisser entrer, quoi que je puisse dire ou faire, car je ne serais plus qu'un maudit Vourdalak ». C’est dans une famille en proie à l’angoisse, au terme du sixième jour, que trouve refuge le Marquis Jacques Antoine Saturnin d’Urfé, noble émissaire du Roi de France…

Un film de vampire français, la mif. Situé en 1815 qui plus est.

Adapté d'une nouvelle d'Alexei Tolstoï (lointain parent de Léon), le film avait de bons échos de la part d'une certaine frange arty/horreur de Twitter et mon propre amour de ce sous-genre spécifique m'attirait, tout comme ce simple pitch. Le proposition est pour le moins singulière et si elle se fait séduisante dans un premier temps, et par moments par la suite, je demeure partagé face à certains choix. Le film abonde de parti-pris assumant une certaine artificialité, à commencer par ce jeu très théâtral. En ce qui concerne le personnage joué par Kacey Mottet Klein, très bon en envoyé diplomatique perdu, c'est plutôt cohérent, mais pour la famille d'Europe de l'Est campée par Grégoire Colin, Ariane Labed et un énième frère Schneider (et pas le meilleur), c'est plus gênant, ça sonne faux. Mais le plus gros saut de foi est celui demandé par la représentation de la créature elle-même, une marionnette doublée, avec une bouche émaciée qui s'ouvre et se ferme comme celle d'un pantin mais forme des sons parfaitement prononcés malgré l'absence de lèvres. Je suis sans doute trop cartésien sur le coup mais on dirait le cadavre que trimballe Hellboy dans le film éponyme sauf qu'ici c'est pas censé être drôle.

Par conséquent, ça crée une distance qui freine mon adhésion envers un récit un peu programmatique mais plutôt joli et qui, servi par un jeu plus naturel et des SFX aspirant à être invisibles, m'aurait davantage emporté.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2023, 05:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Film Freak a écrit:
Mais le plus gros saut de foi est celui demandé par la représentation de la créature elle-même, une marionnette doublée, avec une bouche émaciée qui s'ouvre et se ferme comme celle d'un pantin mais forme des sons parfaitement prononcés malgré l'absence de lèvres. Je suis sans doute trop cartésien sur le coup mais on dirait le cadavre que trimballe Hellboy dans le film éponyme sauf qu'ici c'est pas censé être drôle.
Le seul truc qui m'intriguait dans l'affiche...et je viens de voir la bande-annonce, moment de malaise. Et la BA confirme bien ce que tu dis sur le jeu des acteurs. C'est con, ça avait l'air d'avoir un potentiel sympa.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2023, 10:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
2578 entrées, ouch (film qui a l'air plutôt bien financé en plus avec du OCS, Amazon Prime et cie...)

Dans cette année où l'on a pas arrêté de louer le film de genre français devant mon incrédulité (et vu les retours sur Mars Express ça sent encore la grosse indulgence), le voilà le meilleur représentant. C'est une proposition vraiment originale, qui tente des choses aussi bien visuellement que dans son ton très réussi, flirtant avec un comique presque parodique notamment ce personnage principal, gringalet ridicule avec sa poudre et sa "mouche" tout en assumant une espèce de folk horror premier degré (avec un petit côté The Witch). Le gros pari du film est donc ce Vourdalak cette créature animatronique volontairement factice qui surprend et déstabilise. J'ai trouvé ça très osé et ça finit par marcher (même si au niveau de la bouche il y aurait pu avoir un petit effort quand il parle).

Il y a un coup de mou au niveau du rythme dans la seconde partie qui a plus de mal à dissimuler son apparent manque de moyen, je me suis un peu endormi d'ailleurs, mais j'ai beaucoup aimé la toute fin. Vraiment une bonne surprise, belle musique et photo là aussi assez singulière avec des effets de flou étranges.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2023, 10:45 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
(film qui a l'air plutôt bien financé en plus avec du OCS, Amazon Prime et cie...)
Adrien Beau est apparemment dans les petits papiers d'Agnès B.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Beau is Afraid (Ari Aster, 2023)

Film Freak

9

1336

07 Oct 2023, 10:02

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un beau matin (Mia Hansen-Love - 2022)

Qui-Gon Jinn

8

708

08 Oct 2022, 22:16

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Beau mariage (Éric Rohmer, 1982)

Mr Chow

8

1655

19 Mar 2024, 15:17

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Beau Serge (Claude Chabrol - 1958)

Tom

13

1633

22 Oct 2013, 16:12

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un beau dimanche (Nicole Garcia - 2013)

DPSR

0

1548

09 Sep 2013, 12:31

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le plus beau des combats (Boaz Yakin - 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

tyrock

27

1868

01 Sep 2009, 17:37

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon beau-père, mes parents et moi (Jay Roach, 2003)

Film Freak

1

1330

31 Déc 2006, 15:03

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Beau Monde (Julie Lopes Curval, 2014)

Arnotte

5

1182

20 Jan 2015, 13:21

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon beau-père et nous (Paul Weitz, 2010)

Film Freak

2

1452

11 Aoû 2012, 12:49

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un beau Soleil Intérieur (Claire Denis, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gontrand

19

2695

01 Sep 2020, 09:46

Baptiste Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web