Aimez-vous votre nom ? (prénom et/ou nom)J'apprécie son étymologie (hrod « gloire » et beraht « brillant, illustre »).
J'admire la raison pour laquelle mes parents me l'ont donné (camarade activiste fusillé durant la Révolution Iranienne) même si un psychogénéalogiste m'avait dit que porter le nom d'un "héros" pouvait présenter un poids, comme une imposition inconsciente à être à la hauteur.
Je n'aime pas sa sonorité en français, brute et mal-avisée quand on est gros.
Et il sonne très vieille France. Je suis sorti 3 ans avec une Françoise et ça faisait vraiment le couple de Bidochons.
Mais j'ai 42 ans, j'ai fait ma paix avec même si ça me surprend toujours quand les nouvelles personnes que je rencontre m'appellent Robert.
La francisation et mauvaise orthographe de mon nom de famille m'a toujours agacé mais je n'ai pas pris les mesures pourtant à ma disposition pour le corriger. Il est long et en deux parties avec des lettres qui me permettraient de cartonner au Scrabble alors je me suis contenté de ne garder que le principal et de la simplifier pour mon nom de plume.
Avez-vous l'impression d'être unique grâce à votre nom, ou du moins en avance sur la mode, ou bien au contraire ringard/en retard ?Dans la communauté arménienne, Robert c'est peu répandu donc c'est original mais en France, c'est ringard et ça l'était déjà à ma naissance. Faudrait regarder les courbes mais je doute que ce prénom ait eu un regain de popularité comme d'autres blases old school tels que Léon ou Auguste ou Ernest.
Avez-vous un surnom ou des surnoms, ou bien un diminutif ? Donnés par la famille, les potes, votre copine, que sais-je encore ? Et l'aimez-vous ou bien le subissez-vous ?J'ai eu droit à des Grobert et Grabert ponctuels durant l'adolescence mais rien de continu.
Bob reste le go-to diminutif. Ma femme avait corrigé sa mère qui m'avait appelé Robert alors qu'elle-même m'appelle Robert et n'a jamais utilisé de surnom affectueux au premier degré.
Beubo à une époque par certains potes avec qui l'emploi du verlan était devenu un jeu quotidien oulipesque.
Roby ou Rob par ma mère avec l'accent blédard donc R roulé. Éventuellement Bobo par mes deux parents.
Big Dick par la daronne à Puck.
Je les aime tous.
Est-ce facile pour vous d'appeler les gens par leur surnom/diminutif quand vous les connaissez peu ? Avez-vous déjà eu des problèmes par rapport à ça ?J'appelle les gens par le nom avec lequel ils se présentent.
Récemment, un pote à qui ses parents sri-lankais ont donné un prénom français, et que j'ai connu quand c'est celui qu'il utilisait, a décidé de se présenter auprès de ses nouvelles rencontres avec son prénom Sri et il m'est impossible de ne pas le deadname.
De quand date votre pseudo du forum Première/FilmDeCulte ? En avez-vous déjà changé ? Si oui combien de fois et pour quoi ? Et qu'en pensez-vous avec le recul ?De mon inscription en juin 1999. J'y ai ajouté un bref temps "Returns" quand je vous ai enfin fait l'honneur de m'inscrire ici avant de le drop sur les conseils de Sean Parker.
Je considère toujours qu'il s'agit du meilleur pseudo à avoir existé sur ce forum.