Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Nov 2025, 00:58

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Vos noms et surnoms
MessagePosté: 05 Nov 2025, 08:16 
Robot in Disguise

Aimez-vous votre nom ? (prénom et/ou nom)

Avez-vous l'impression d'être unique grâce à votre nom, ou du moins en avance sur la mode, ou bien au contraire ringard/en retard ?

Avez-vous un surnom ou des surnoms, ou bien un diminutif ? Donnés par la famille, les potes, votre copine, que sais-je encore ? Et l'aimez-vous ou bien le subissez-vous ?

Quelles sont les vannes ou jeux de mots auxquels vous avez eu droit avec votre prénom (ou nom si vous êtes prêts à le révéler) ?

Est-ce facile pour vous d'appeler les gens par leur surnom/diminutif quand vous les connaissez peu ? Avez-vous déjà eu des problèmes par rapport à ça ?

Comment avez-vous choisi le prénom de vos enfants ? Est-ce qu'il le vit bien ? Quelles vannes a-t-il subi ? Est-ce que vous regrettez ?

De quand date votre pseudo du forum Première/FilmDeCulte ? En avez-vous déjà changé ? Si oui combien de fois et pour quoi ? Et qu'en pensez-vous avec le recul ?

Sujet du message: Re: Vos noms et surnoms
MessagePosté: 05 Nov 2025, 09:34 
Meilleur Foruméen

J'apprécie son étymologie (hrod « gloire » et beraht « brillant, illustre »).
J'admire la raison pour laquelle mes parents me l'ont donné (camarade activiste fusillé durant la Révolution Iranienne) même si un psychogénéalogiste m'avait dit que porter le nom d'un "héros" pouvait présenter un poids, comme une imposition inconsciente à être à la hauteur. :o
Je n'aime pas sa sonorité en français, brute et mal-avisée quand on est gros.
Et il sonne très vieille France. Je suis sorti 3 ans avec une Françoise et ça faisait vraiment le couple de Bidochons.
Mais j'ai 42 ans, j'ai fait ma paix avec même si ça me surprend toujours quand les nouvelles personnes que je rencontre m'appellent Robert.
La francisation et mauvaise orthographe de mon nom de famille m'a toujours agacé mais je n'ai pas pris les mesures pourtant à ma disposition pour le corriger. Il est long et en deux parties avec des lettres qui me permettraient de cartonner au Scrabble alors je me suis contenté de ne garder que le principal et de la simplifier pour mon nom de plume.

Avez-vous l'impression d'être unique grâce à votre nom, ou du moins en avance sur la mode, ou bien au contraire ringard/en retard ?
Dans la communauté arménienne, Robert c'est peu répandu donc c'est original mais en France, c'est ringard et ça l'était déjà à ma naissance. Faudrait regarder les courbes mais je doute que ce prénom ait eu un regain de popularité comme d'autres blases old school tels que Léon ou Auguste ou Ernest.

Avez-vous un surnom ou des surnoms, ou bien un diminutif ? Donnés par la famille, les potes, votre copine, que sais-je encore ? Et l'aimez-vous ou bien le subissez-vous ?
J'ai eu droit à des Grobert et Grabert ponctuels durant l'adolescence mais rien de continu.
Bob reste le go-to diminutif. Ma femme avait corrigé sa mère qui m'avait appelé Robert alors qu'elle-même m'appelle Robert et n'a jamais utilisé de surnom affectueux au premier degré.
Beubo à une époque par certains potes avec qui l'emploi du verlan était devenu un jeu quotidien oulipesque.
Roby ou Rob par ma mère avec l'accent blédard donc R roulé. Éventuellement Bobo par mes deux parents.
Big Dick par la daronne à Puck.
Je les aime tous.

Est-ce facile pour vous d'appeler les gens par leur surnom/diminutif quand vous les connaissez peu ? Avez-vous déjà eu des problèmes par rapport à ça ?
J'appelle les gens par le nom avec lequel ils se présentent.
Récemment, un pote à qui ses parents sri-lankais ont donné un prénom français, et que j'ai connu quand c'est celui qu'il utilisait, a décidé de se présenter auprès de ses nouvelles rencontres avec son prénom Sri et il m'est impossible de ne pas le deadname.

De quand date votre pseudo du forum Première/FilmDeCulte ? En avez-vous déjà changé ? Si oui combien de fois et pour quoi ? Et qu'en pensez-vous avec le recul ?
De mon inscription en juin 1999. J'y ai ajouté un bref temps "Returns" quand je vous ai enfin fait l'honneur de m'inscrire ici avant de le drop sur les conseils de Sean Parker.

Je considère toujours qu'il s'agit du meilleur pseudo à avoir existé sur ce forum.

MessagePosté: 05 Nov 2025, 09:45 
Meilleur Foruméen

La question qui manque : quelles sont les vannes ou jeux de mots auxquels vous avez eu droit avec votre prénom (ou nom si vous êtes prêts à le révéler)?

Outre les deux que j'ai évoqué dans mon message, personne n'a jamais été foutu de trouver une vanne puissante avec mon patronyme. J'ai eu le droit à "hospice" (nul) et "houspiller" (plus drôle, surtout dans le contexte où il était utilisé, moins une vanne qu'un jeu de mots).

Quand on choisissait les noms de nos enfants, j'ai pu mettre à bon usage mon esprit de Laurent Baffie pour m'assurer qu'aucune vanne facile sera faisable.

D'ailleurs, ça pourrait être une autre question ça aussi : comment avez-vous choisi le prénom de vos enfants ? Est-ce qu'il le vit bien? Quelles vannes a-t-il subi? Est-ce que vous regrettez ?

MessagePosté: 05 Nov 2025, 09:54 
Expert

Je préfère pas donner mon nom entier, mais mon prénom c'est Grégoire.

Ca va, mais c'est un peu chiant d'avoir un nom de famille qui est aussi un prénom plus courant. Au boulot, j'ai droit à la confusion au moins 50% du temps, je le capte même plus. Faut dire que ça m'empêche pas de faire la même erreur avec d'autres donc je suis indulgent.
J'ai horreur de me faire appeler Gregory par contre et ça arrive souvent aussi.

Je découvre sur le site Magic Maman que le prénom Grégoire était quasi inexistant au 20e siècle avant de connaître un vrai pic pendant les décennies 80-90 et qui est retombé aussi vite qu'il est venu. Je me trouvais donc au début de la vague, pour autant on ne peut pas dire qu'elle fut si impressionnante et je pense pouvoir compter sur les doigts des deux mains les Grégoire que j'ai croisés dans ma vie. Donc, hors de la mode et sans doute pour le siècle à venir.

Greg bien sûr, je ne saurais même pas dire qui l'utilise au quotidien. A part ma femme dont je suis sûr qu'elle préfère le prénom entier. Dans ma famille, j'ai longtemps été Loulou, le petit dernier, puis ça s'est éteint je ne sais pas trop comment, sans doute quand la famille s'est agrandie et que d'autres petits derniers on pris ma place :(
A une époque au collège aussi, j'étais Bill, j'aimais bien.

Je sais pas, je suis le mouvement mais je ne crois pas aujourd'hui appeler les gens autrement que par leur diminutif le plus basique, pas de surnon exotique.

De ma première inscription sur un forum circa 2002, jamais changé. C'est un peu ridicule comme un peu tous les pseudos internet.

MessagePosté: 05 Nov 2025, 10:11 
Expert

Film Freak a écrit:
Je suis sorti 3 ans avec une Françoise et ça faisait vraiment le couple de Bidochons.
LOL

D'ailleurs, ça pourrait être une autre question ça aussi : comment avez-vous choisi le prénom de vos enfants ? Est-ce qu'il le vit bien? Quelles vannes a-t-il subi? Est-ce que vous regrettez ?
On a choisi Inès assez tôt dans la grossesse sans réaliser que c'était genre le top 3 à l'époque (on n'en connaissait aucune) mais on l'employait déjà entre nous donc on y était attachés. L'une des raisons du choix est aussi que c'est un prénom très universel, facile à prononcer et reconnu partout.
A un moment vers le 8ème mois quand même où on l'utilisait tellement qu'on s'est mis à en avoir marre et on en a trouvé un autre qui finalement n'est pas resté. Au bout du compte, c'était déjà la fin de la vague Inès à sa naissance et ça reste pas si courant dans sa génération.
Elle se plaint des fois, je ne sais plus pourquoi d'ailleurs. Pas de regret de mon côté.

MessagePosté: 05 Nov 2025, 10:34 
Expert

oeil-de-lynx a écrit:
J'ai horreur de me faire appeler Gregory par contre et ça arrive souvent aussi.

Enorme je m'appelle Grégory et je déteste qu'on m'appelle Grégoire (et ça arrive hyper souvent). Je suis la version américanisée et "cool" d'un prénom de vieux :o

Sinon :
J'adorais mon nom de famille, non pas pour sa sonorité ou quoi mais parce qu'il me semblait unique, j'avais vraiment l'impression que seule ma famille l'avait. Mais j'ai réalisé assez récemment en fait que c'était un patronyme très courant en Suisse Allemande (d'où vient ma famille) et qu'il était issu d'une ville (aujourd'hui station de ski huppée), Andermat. Et découvert deux mecs qui s'appellent comme moi, un célèbre skieur Marco et un animateur chez Disney qui a bossé sur Vaiana, Kyle. Sauf qu'en arrivant en France, on a francisé le nom d'Odermatt à Audermatte.

Ni l'un, ni l'autre mais c'est sûr que je connais pas mal de monde avec des patronymes qui sont des prénoms et c'est sûr qu'il y a zéro flow à s'appeler Antoine Michel ou Michel Antoine.

Greg c'est évident dans mon cas. J'aime bien quand les gens commencent à m'appeler Greg, ça prouve une certaine proximité par exemple les collègues.
Après j'avais mon meilleur pote de lycée qui m'appelait "Boursoufle" (aucune idée d'où ça vient). Du coup j'ai une vraie sympathie pour ce petit nom private joke (mais aujourd'hui on a totalement perdu le contact :|).

Oui ça me vient pas naturellement. En fait j'ai récemment réalisé que j'appelle très rarement les gens par leur prénom (à part évidemment femme et enfants). J'ai un collègue qui salue tout le monde le matin avec un "salut + prénom" (je le soupçonne d'avoir appris ça dans une formation sur la vie en entreprise). Du coup je le fais aussi de temps en temps, c'est vrai que ça personnalise. Mais sinon dans la vie quotidienne, il y a peu d'occasion d'appeler les gens par leur nom je trouve (enfin ça doit dépendre des jobs/des activités j'imagine).

De quand date votre pseudo du forum Première/FilmDeCulte ? En avez-vous déjà changé ? Si oui combien de fois et pour quoi ? Et qu'en pensez-vous avec le recul ?[/quote]

C'est un pseudo inventé quand j'étais au lycée, une variation autour de Hardcore. J'étais content de ma trouvaille je signais ça au blanco sur mes classeurs pendant les cours de math et je prenais ce pseudo partout (sur mes premiers chats etc..) Donc j'ai gardé ce pseudo pendant un moment sur d'autres forums avant d'arriver ici. J'avais même décidé un moment de créer un blog artcore.fr/.com mais le nom de serveur était déjà pris et un américain m'avait proposé 1000$ pour racheter artcore.com (jamais donné suite évidemment :o). Je continue de bien aimer même si ça a un côté puéril. Souvenir de QGJ qui pensait que c'était une ref à Seinfeld (que j'ai découvert bien plus tard).

MessagePosté: 05 Nov 2025, 10:37 
Expert

Mon prénom était quasi inconnu en France lorsque j'y suis arrivé en 1980 alors qu'il est d'une totale banalité en Russie. Evidemment, j'ai eu le droit à "Mais ce n'est pas un prénom de fille ?", encore plus après la chanson d'Elton John (Je répondais alors "Mais ne savez-vous pas qu'Elton John est homosexuel ?") et pire, en France, après le film de Besson. Cela ne me dérange plus du tout aujourd'hui ; je prends un malin plaisir à indiquer à certains chauffeurs Uber étonnés "Vous vous attendiez à une pute russe, vous avez un avocat".

Mon nom de famille a lui connu environ quatre orthographes en deux ans lors de l'arrivée en France, il serait sans doute transcrit encore différemment aujourd'hui. Mon père a failli le faire franciser lorsque nous avions été naturalisés, il trouvait amusant de se faire appeler Vladimir Grand Duc, mais passé le moment de rigolade, il a gardé le nom russe. Je l'aime bien même si je dois l'épeler plutôt deux fois qu'une à chaque fois qu'on me le demande - en général, à la fin, on me dit "Ah mais c'est simple en fait".

Ni l'un, ni l'autre, que cela soit ici ou en Russie.

Mon prénom est un des rares en russe à ne pas avoir de diminutif "officiel", donc non, mais parfois, en russe, l'aspect affectueux s'exprime en "avalant" la dernière lettre ou syllabe, donc quelques amis russophones m'appellent parfois "Nikit"

Je ne connais personne se faisant appeler par un surnom et s'agissant des prénoms occidentaux, j'évite les diminutifs - j'ai un très bon copain que presque tout le monde appelle "Nico", mais je l'appelle toujours Nicolas. Différent avec les prénoms russes, mais il faut que je sois suffisamment intime pour utiliser le diminutif.

En revanche, il m'est arrivé assez souvent de (re)croiser des gens qui avaient évidemment retenu mon prénom, rare à leurs oreilles, alors que je ne me souvenais absolument pas du leur et j'en ai toujours ressenti une certaine gêne.

J'ai longtemps utilisé mon prénom comme pseudonyme sur les forums ou les réseaux sociaux jusqu'à ce qu'un client me demande en ami sur Facebook. J'ai tout changé (ou presque) en Billy Budd, car j'écoutais cet opéra à ce moment là.

Quelles sont les vannes ou jeux de mots auxquels vous avez eu droit avec votre prénom (ou nom si vous êtes prêts à le révéler)?

Le seul dont je me souvienne est un copain qui m'a une fois "appelé" "Nikitamère". Cela m'a fait rire.

MessagePosté: 05 Nov 2025, 10:44 
Expert

Oui bonne question :

Ma femme étant espagnole et sa famille aussi il fallait des prénoms qui se prononcent facilement dans les deux langues. Pendant des années on voulait appeler notre fille (si on en avait une), Meiko. Parce qu'on aimait la sonorité, on adorait Meiko Kaji, on adorait beaucoup de choses du Japon. Mais au dernier moment on a pas eu le courage, on se disait qu'elle passerait sa vie à justifier un truc qu'elle avait pas choisi. Du coup on a choisi Ainhoa, prénom basque très commun en Espagne mais original en France et ma fille l'adore. Bon ça empêche pas quelques problèmes de prononciation et d'orthographe mais ça va globalement.
Pour la seconde on voulait Swann si c'était un garçon, quand on a su que c'était une fille on a décidé de garder Swann qui marchait aussi mais finalement ma femme n'aimait plus trop et on est reparti sur un prénom hispanique. Ma femme adorait India et au début j'avais des doutes mais finalement on est parti la dessus et tout se passe bien c'est un prénom qui plaît globalement.

J'ai pas de regrets à proprement parler mais je hais cette "mode" où 95% des filles actuelles ont un prénom qui finit en A. A refaire je bannirais les A en fin de prénom au moins pour une de mes deux filles.

MessagePosté: 05 Nov 2025, 11:03 
Robot in Disguise

J'ai actualisé le message initial avec les questions des internautes.

MessagePosté: 05 Nov 2025, 16:45 
Meilleur Foruméen

Art Core a écrit:
J'ai pas de regrets à proprement parler mais je hais cette "mode" où 95% des filles actuelles ont un prénom qui finit en A. A refaire je bannirais les A en fin de prénom au moins pour une de mes deux filles.

Haha moi j'aime beaucoup. Tous les prénoms féminins que je suggérais à ma femme se terminaient en A. Et celui qu'on a choisi est la forme hébraïque (#FreePalestine) d'un prénom qui se termine généralement par un E.
Du coup, elle est (m)unique.

MessagePosté: 05 Nov 2025, 17:12 
Vaut mieux l'avoir en journal

Bof, ça va, je m'en fous.

Non. Cela dit, le prénom avec un h et un y était extrêmement rare en France à cette époque.

Non, pas vraiment. Certains m'appellent Antho et ça me fait franchement chier (j'échappe quand même à Tony, par chance). Ma soeur m'appelait Tone et ça me faisait marrer.

Quelles sont les vannes ou jeux de mots auxquels vous avez eu droit avec votre prénom (ou nom si vous êtes prêts à le révéler) ?

Sur le nom, des tas. Les deux qui me font marrer sont truksi et 9choses.
Par contre, mon fils en a eu marre des blagues et nous a demandé d'ajouter officiellement (carte d'identité et Cie) le nom de sa mère. Depuis, je l'ai grillé signer ses rédactions du nom de sa mère uniquement, le mien étant remplacé par un "S." discret :D

Je déteste utiliser des diminutifs, sauf quand les gens se présentent ainsi, ce qui a été le cas pour Bob/FF par exemple. Je n'ai jamais appelé mon ex femme Alex.

Comment avez-vous choisi le prénom de vos enfants ? Est-ce qu'il le vit bien ? Quelles vannes a-t-il subi ? Est-ce que vous regrettez ?

Tristan, c'est genre mon prénom préféré depuis tout gosse. Sa maman adorait aussi. Puis vieux prénom connu mais pas trop, d'origine celte qui signifie la tempête, le tumulte. Ca m'allait bien.

Je me suis inscrit en tant que Riff, mais j'ai changé au bout de trois jours pour conserver l'actuel.

MessagePosté: 05 Nov 2025, 17:59 
Meilleur Foruméen

Mon Conio.

MessagePosté: 05 Nov 2025, 19:25 
Vaut mieux l'avoir en journal

Ah mais oui celui-là me faisait trop marrer ! Surtout la première fois : « tu me fais chier, t’es plus mon tonio, t’es mon… T’es mon conio !! »

MessagePosté: 05 Nov 2025, 21:20 
Expert

Oui, en tout cas je n'ai pas le souvenir de m'en être plaint, même silencieusement.

Dans les clous niveau prénom mais j'en croise d'autres pas si souvent que ça et à chaque fois que ce fut le cas, c'était visiblement assez réciproque pour qu'on en plaisante presque aussitôt avec une certaine complicité. Nom de famille typiquement anglo-saxon donc très rare ici, par contre dans les sphères anglophones de souche mon combo nom + prénom c'est l'équivalent d'un "François Dupont" ou d'un "Claude Lefebvre" ici (les recherches facebook, linkedin ou même Google Images sont un massacre). Pratique car le peu de traces nominatives que j'ai laissé sur internet sont noyées sous la déferlante de mes milliers et milliers d'homonymes.

Pas de surnom (bon, sauf dans la famille proche proche et dans le couple aussi) mais au moins trois diminutifs possibles, dont deux sont utilisés par tout le monde dans mon entourage personnel et même professionnel dès lors que n'est pas requise de distance protocolaire. Quelques originaux se prennent de temps de m'appeler par mon nom de famille, façon bullying du collège. C'est un style et en général je joue le jeu.

Moyennement percutantes pour le prénom, mais il y a une avec mon nom qui me bute. Je la fais parfois de manière préventive (le nombre de gens qui n'ont pas la ref est sidérant), et je suis toujours très content quand on me prend par susprise avec.

J'avais un ami de lycée qui avait un surnom absurde que tout le monde utilisait, à force d'usage ça s'est confondu avec son prénom. Ca ne m'a jamais gêné. Il y a quelques années j'étais à une soirée et un mec qui n'était connu que de notre hôte est arrivé et s'est présenté à tout le monde en donnant son prénom suivi de "... mais tout le monde me surnomme X". J'ai trouvé ça parfaitement minable comme entrée en matière, et son surnom était nul à chier. Je ne lui ai pas adressé la parole de la soirée.

Toujours pas d'enfant à l'heure actuelle, mais j'ai quelques belles idées d'un classicisme achevé en tête.

Je voulais un pseudo court et pas complètement absurde, c'est le premier truc qui m'est venu en tête au moment de l'inscription.

MessagePosté: 05 Nov 2025, 21:33 
Meilleur Foruméen

Azi le message vague inintéressant là. Dis les termes.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. D'où viennent vos surnoms...?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Riggs

81

8917

08 Aoû 2008, 22:29

edenra Voir le dernier message