Je viens de découvrir un truc tout à faitpassionnant, qui intéressera j'espère autant les pros que les anti-grève.
Voilà, il existe un autre mode de grève, qui a été pensé depuis longtemps, comme son surnom désuet l'indique : c'est la grève des pinces. Les pinces font référence ici aux vieux instruments de poinçonnage des contrôleurs.
Il s'agit donc, tout simplement, de continuer à assurer le service, donc ne plus "prendre les usagers en otaaaaaages", mais ceci en assurant la gratuité du transport.
Mesure simple, intelligente je trouve, mais à laquelle s'opposent évidemment la SNCF la RATP et le gouvernement. Bien sûr : car une telle grève n'aurait plus mauvaise presse, et ne rendrait plus les grévistes antipathiques auprès de l'opinion, et empêcherait ce gros malin de Raffarin de dire des trucs du style "il y a ceux qui veulent manifester et ceux qui veulent travailler".
Evidemment, la RATP préfère, comme elle l'a fait au lendemain du 18 octobre, afficher son "sacrifice" en remboursant les voyageurs pour "s'excuser" des grèves, ralalah, les méchants grévistes qui vous empêchent d'aller au boulot, heureusement que nous, la ratp, on est gentils.
Bref, tout ça pour dire que des syndicats très engagés sur le front de la grève, comme Sud, réclament cette modalité de grève depuis un bail, mais ne l'obtiennent jamais. Cette modalité est considérée comme illégale et comme une faute grave.
Sauf que voilà, en juillet, la Cour Européenne des Droits de l'Homme a eu à juger que la grève d ela gratuité était licite (évidemment, tous les médias en ont parlé sur cinq colonnes à la une... NOT).
Du coup, Sud Rail et la Fédération des Usagers des Transports et des Services Publics ont, d'après ce que je sais, interpellé ensemble le Ministère des transports pour organiser une table ronde réunissant l'état, les entreprises de transport, les syndicats et des représentants des usagers, afin d'étudier les modalités d'application de cette grève.
Je ne connais aucune suite à cette demande. Bien évidemment.
Aussi, plutôt que de manifester contre la grève, ce serait pas mal de réfléchir à ça. Moi j'ai découvert ça ce matin et je vais essayer d'en savoir plus...
|