Mickey Willis a écrit:
"plus du tout" en les voyant aujourd'hui, ou "plus du tout" les films récents ? Si c'est le premier cas c'est un peu surprenant, quand même.
J'y connais pas grand chose en ciné français "de la grande époque" (je crois que je n'ai vu aucun Godart, et tout ce que je connais de Truffaut c'est son perso dans rencontres du 3e type
), mais des quelques "vieux" films fr que j'ai regardé, j'accroche plus du tout non plus. Je sais pas, le jeu, la photo, les sujets, mais plus je découvre de chefs d'oeuvres du ciné, moins j'aime le ciné français. Ne reste que les comédies (drôles hein) française que j'aime regarder.
Bon je veux bien donner une chance à Godart à Truffaut, mais je doute que ça me plaise particuliérement.
Sinon pour donner un exemple concret de ce que j'avance, l'autre fois j'ai regardé La Grande Bouffe, outre le fait du sujet très fort, et de tout le "dégueulasse" qui se détache du film, d'un point de vue formel et "physique", le film m'a fait un peu chier. Sujet fort, mais forme molle. Pour les acteurs pareil, je reconnais le talent de Noiret, mais j'accroche pas à son style "théâtral", sa façon de déclamer ses répliques. Après ça vient peut être surtout de ses dialogues, mais le bonhomme ne me "convainc" pas.
Je vais me faire des ennemis là
, mais je réclame mon droit à ne pas aimer. Peut être que plus tard je reviendrai sur mes propos, je changerai d'avis, il est vrai que je ne base que sur quelques films que j'ai vu, mais là, pour le moment, c'est non.