oeil-de-lynx a écrit:
Perso, j'ai longtemps été complexé par mes dents. J'ai eu des traitements ortho à l'adolescence et c'était pas trop mal, mais quand les dents de sagesse sont sorties, ça a tout niqué et les dents de devant se sont mises à partir dans tous les sens de manière même pas symétrique. C'est arrivé progressivement si bien que j'ai vraiment réalisé ce qui se passait quand il était trop tard.
J'aimais pas sourire à cause de ça et c'était en plus assez inconfortable. J'ai eu le déclic à la naissance de ma fille en me disant que je pouvais pas avoir peur de sourire pour elle et je me suis décidé à voir un orthodontiste à l'âge de 35 ans qui m'a proposé de porter des bagues pendant un an. C'était possible des les poser à l'intérieur pour que ce soit invisible avec un risque d'inconfort et de zozotement.
J'ai préféré assumer en portant les bagues devant comme un vrai ado et bizarrement, comme je voyais assez rapidement les effets, je n'étais déjà plus gêné de sourire.
Ca a duré au final plus longtemps que prévu, mais c'est passé tout seul et je suis vraiment heureux de l'avoir fait.
Ah ben à peu près pareil... J'ai fait une petite dépression à la vingtaine à cause de ça, parce que j'avais déjà porté un appareil et que ça avait bougé depuis. J'ai fini par retourner chez l'orthodontiste et ça m'a fait beaucoup de bien aussi, même si je suis resté très parano et que je continue de penser que mes dents ne sont pas vraiment symétriques. Mes proches ont parfois halluciné devant ce regard biaisé que j'avais là-dessus, pour eux y a jamais eu vraiment de souci.
J'ai beaucoup réfléchi à tout ça, je suis convaincu qu'il faut prendre au sérieux le regard que l'on ne peut pas s'empêcher de porter sur soi, et essayer d'agir dessus d'une manière ou d'une autre. Tout ne peut pas fonctionner par le regard d'autrui qui a tendance à ne pas se rendre compte de l'image que NOUS on essaie de rendre, et qui ne comprend pas la douleur de cet échec - parfois futile il est vrai... Bref c'est un équilibre...
A côté de ça mes cheveux je m'en balek un peu mais j'imagine que c'est beaucoup plus visible pour le commun des mortels.
En vrac je pourrais aussi être complexé mais ne le suis pas (trop) par ma taille assez modeste (1m72 dans ce monde de géants c'est devenu petit, en plus dans la famille de mon père ils sont tous immenses, fml), mon Nevus de Becker (grande tâche brune sur une poitrine) et comme un peu tout le monde à une époque ce qu'il y a dans le pantalon...
Donc au final je m'en tire pas trop mal, parce que je suis pas aidé à la base