Bon sinon, avant ça j'ai passé un an et demi en
Centrafrique:
En fait je crois que je vais pas tout raconter ici mais juste quelques histoires quand ça commençait à chauffer à Bangui:
C'était un peu le bordel pendant le covid, avec une incertitude sur les conséquences concrètes que ça pourrait avoir sachant que c'est un pays qui s'embrase facilement. Au final ça a été, le seul problème que nous on a eu c'est au moment où il y'a eu des fermetures de bars, c'était pas très clair si cela impliquait aussi les restau (un peu comme en France je crois) et il y'en a 2 ou 3 assez safe où on s'autorisait encore d'aller. Un soir deux flics arrivent complètement bourrés, entrent dans le restau et là j'ai une espèce d'absence de quelques secondes et on se retrouve d'un coup tous debout, sans musique, lumières quasiment éteintes, sans que je sache trop comment, et avec le flic qui nous filme en braquant son flingue sur nous. Tous les staffs s'étaient barrés, c'était le silence complet, vraiment sensation bizarre. Heureusement y'avait un mec de l'armée française un peu gradé qui lui a tenu tête et a réussi à le calmer (en le contre menaçant donc tendu quand même). On a fini par sortir calmement et il y'avait d'autres flics qui attendaient dehors avec des armes.
Ambiance. Le flic était entré en filant un gros coup de matraque à un chien qu'on avait avec nous mais je sais même plus si j'ai vraiment conscience de la scène ou si je le sais parce qu'on me l'a dit.
Sinon la pire période c'était fin 2020, élection à la présidence, un ancien dictateur se présente et sa candidature est rejetée, du coup il décide de regrouper plusieurs groupes armés en un seul, et prend très rapidement plusieurs villes de RCA pour se retrouver à 200 km sur les 3 axes qui mènent à la capitale. Du coup on a évacué la plupart des staffs et nous on est quelques uns à être restés à attendre le jour où ça allait taper sur Bangui... Tout en se disant que le risque que Bangui soit pris était faible, même si des combats pouvaient avoir lieu (il y'en a eu un peu mais rien de fou). Un des moments les plus marquants de cette période fut une fausse alerte qui s'est répandue dans la ville en vraiment quelques secondes, on était tous en réunion dans la cour et vraiment en un clignement d'œil tous nos collègues centrafricains étaient en train de se barrer. Il restait plus qu'une bande d'expats éberlués, sans plus aucun garde ni chauffeur et on est partis quelques minutes plus tard complètement en panique pour rentrer à nos apparts, et dehors y'avait un mouvement de masse impressionnant pour quitter le centre-ville. Tout ça pour au final une fausse information (c'était juste des policiers qui ont tiré sur des bandits en moto et qui se dirigeaient vers la ville). C'était en tous cas une belle démonstration de comment la ville pouvait partir en live très très vite. J'ai un collègues qui a complètement frisé pendant cette séquence et s'est mis à transpirer comme jamais, il m'a pris la main et il semblait complètement perdu, assez marrant avec le recul. Ce mec avait d'ailleurs une autre anecdote où une fois il y'a eu des combats dans une ville de province où il était à ce moment là, et c'était pile là où il était genre les balles fusaient au dessus des murs du bureau, il fallait absolument évacuer en toute urgence mais il se chiait littéralement dessus. Du coup au lieu de bouger vers la voiture pour partir en toute vitesse il est aller aux chiottes (il faut imaginer quatre murs dehors avec un trou au milieu) pendant que ça tirait partout autours de lui et que tout le monde attendait en lui gueulant dessus.
Truc plus drôle sinon, notre boss avait ramené un rétroprojecteur et avec un collègue on organisait un ciné club, où on passait des films chacun notre tour environ chaque semaine. On a choisi Children of Men pour le premier, qu'on a diffusé dans le jardin avec le son peut être un peu trop fort... Vers la fin pendant les scènes de guerre civile où ça tire non stop, on entendait quelques rafales dans le voisinage également qui semblaient nous répondre
Voilà sinon j'étais en mission aux Philippines le mois dernier et j'ai failli me battre avec un chauffeur de tuk tuk qui essayait de m'arnarquer.