Agent X a écrit:
A qui le dis-tu ! j'ai quelques centaines de photos de vacances à trier.
Tiens d'ailleurs tu utilises quoi comme soft pour organiser tes photos ? J'ai découvert iView Media Pro, très bien mais hélas payant.
Tiens je ne connais pas du tout.
Faudrait que je vois à quoi ça ressemble.
Pour classer mes photos j'utilise les dossiers windows.
Pour les regarder j'utilise Fast Stone, excellent et surtout très pratique pour comparer les photos.
Il ne manque que des fonctions pour noter les images histoire de pouvoir les classer rapidement.
Du coup j'utilise aussi un peu ACDSee (mais seule la version pro permet de personnaliser l'affichage comme je veux)
Pour les dossiers windows, je trouve ça très pratique.
J'ai des répertoires du genre :
2006\2006_02_17_Trucmuche\
Comme j'ai un système d'archives un peu complexe, les logiciels ne me permettent pas de faire ce que je veux.
Car j'ai :
- un dossier Archive où je garde tout (sauf les doublons et les photos floues). Ce dossier je le grave en double petit à petit (+ sur HD externe)car sinon ça prendrait trop de la place sur mon disque.
- un dossier Sélection dans lequel je ne garde que les photos que je préfère.
Ce dossier reste toujours sur mon PC.
- un autre dossier dans lequel je refais une sélection en ne gardant que les photos qui méritent d'être tirées.
Dans chacun de ces dossier je garde la même architecture : année/etc...
Et puis en théorie, il faudrait à la fin que je prépare pour chacune de ces images, une sortie posttraitée pour le web, une autre pour tirage papier, une autre pour visualiser sur PC.
En théorie aussi, il faudrait que je grave aussi un peu tout le reste.
J'avoue que c'est super compliqué mais c'est le seul truc qui me convienne
pour l'instant.
Ca fait du boulot la photo numérique !
Agent X a écrit:
EDIT: merci pour le lien RAW, c'est vrai que ça donne envie mais en même temps, s'il faut "développer" chaque cliché numérique alors qu'on en prend mille fois plus qu'avant... le temps que ça prend !
En fait une fois le coup de main pris ça n'est pas vraiment plus long.
Mais bon de toutes façons je traite même mes JPEG...