Je copie-colle un compte-rendu d'une séance particulière vieille de deux ans... depuis, je suis célibataire (mais aucun lien, a priori)
:
Projection de Taxi Driver à la Filmothèque du Quartier Latin, séance de 22h... pas mal de monde pour la séance tardive d'un film multi-rediffusé.
En général, j'aime bien prendre la température de la salle en la balayant du regard. Ma copine (qui allait découvrir le film pour l'occase) et moi nous installons à droite d'un jeune type... rien de particulier, du genre propre sur lui un peu nerveux, style coups d'oeil vifs et répétés dans toutes les directions. A sa gauche, deux types... je ne remarque rien de particulier sur le coup. Les vingt premières minutes se déroulent sans problème, si ce n'est un paquet de chips et une canette (?) dans la main de l'un des deux types.
Et puis vient la séquence du cinéma, Travis et Betsy - embarassée - devant le film "éducatif"...
Et là, drôle de mise en abyme, le gentil-nerveux se fait invectiver méchamment par Monsieur canette : "-tu m'as touché la cuisse !!?" "-Non, j'ai rien fait, mais non !!" "Putain, tu m'as touché la cuisse... je vais te défoncer la gueule !" Grosse panique pour le nerveux "Mais, mais, mais... j'vous assure que non, je..." "- Je vais t'exploser..." Là dessus, quelques "chut" timides...
Puis soudain un mec-à-casquette de baseball - un peu l'allure de De Niro dans Le fan, en y repensant - se lève vivement du rang de derrière-moi et hurle à Monsieur canette avec une grosse voix "Tu fermes ta gueule et tu t'excuses tout de suite ou j'te défonce ta putain de gueule !!" (un truc du genre). Monsieur canette se lève à son tour "Quoi ? Qu'est-ce qe tu veux toi, t'as un problème, tu veux aussi que j'te pète la gueule !?". Le mec à casquette : "Mais quand tu veux mec, je t'attends, viens, viens, je vais pas partir, je suis là et je t'attends à la fin !!!"
Autant dire qu'au summum de l'agitation, ma copine n'était pas très à l'aise et un peu vautrée sur moi... moi, essentiellement désolé d'imaginer la séance à deux doigts du point de non retour... puis étonnamment tout ce petit monde s'est finalement assagi assez rapidement quand les voix se sont élevées de toutes parts pour calmer le jeu.
J'ai bien entendu Monsieur canette sussurer ponctuellement à l'autre des "j'vais t'péter ta gueule", et l'autre "Mais... mais quoi ?!". La séance fut très rude pour lui, il s'est agité sur son siège pendant l'heure et demi restante, coincé en milieu de rang... mais son voisin a fini par lever le camp quinze minutes avant la fin, posant un beau lapin au type à la casquette que je n'ai pourtant pas vu non plus lorsque les lumières se sont rallumées.
Sur le moment j'étais assez énervé, surtout parce que c'était une découverte pour ma copine et qu'elle s'est sentie doublement mal à l'aise pendant la séance de ce film à l'ambiance déjà malaisante... mais rétrospectivement, j'en garde un souvenir étrange, comme si le contexte avait encore un peu mieux servi l'atmosphère du film et avait un peu renouvelé mon appréciation. Très bizarre...