alexandra a écrit:
Karloff a écrit:
C'est pas la thématique forte de Levi-Strauss, ça ? Les mythes fondateurs et communs de chaque civilisation ?
Ce n'est pas vraiment un mythe, mais il a parlé de l'interdit de l'inceste.
Son collègue à l'Académie française vient d'évoquer son rôle, pas trop mal il me semble, dans une interview sur Fr 3
Oui, c'est sa "découverte" majeure (même si partiellement remise en cause par Cai Hua, notamment) mais il y a aussi une thèse très forte, partagée avec Vernant, sur la rationalité du mythe. Je crois que c'est à cela que Karloff faisait référence. Et ainsi que Jiko le lui précise, c'est bien l'expression "sociétés développées" qui me fait tiquer. S'il y a bien une chose qu'il a combattu c'est cette notion. Dire ça, c'est presque un signe qu'il a écrit pour rien. Après, y a bien les concepts de sociétés avec et sociétés sans histoire, chez lui. Et encore, aux débuts, pas sûr que ça reste. En tous cas, "développement", non. Y a pas de développement en soi d'une société, c'est presque antinomique, une société non ou peu développée. Y a des choses qui se développent et d'autres pas, à la limite (c'est comme ça qu'on peut comprendre la notion, critiquable, de société sans histoire).
Alexandra, le jour où je ferai confiance à l'académie française (même s'il en faisait partie, c'est d'ailleurs le seul membre pour qui j'ai un peu de respect), achève moi!