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MessagePosté: 17 Jan 2008, 15:13 
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alors tout est parti de là:

http://www.dailymotion.com/video/x41p66 … ce-one_ads

ensuite un pote a dit ça:

"oui, bon, c'est de la pub quoi. Je vois pas trop l'intérêt de poster de la pub, même quand c'est "bien fait". On devrait être habitué aux effets spéciaux et tout le toutim depuis le temps."

ensuite j'ai dit ça:

"halala la méchante pub aux mains des capitalistes pour nous faire acheter tous pareil etc etc, c'est plutot à ça qu'on est habitués je trouve!

la pub ça peu etre de l'art au meme titre qu'un clip ou n'importe quoi d'autre, d'ailleurs ya pleins de mecs qui font des clips et aussi des pubs, alors pourquoi on posterai des clips et pas des pubs?"

ensuite quelqu'un a dit ça:


"si c est comme si ta video preferé devenait une pub, tu l aimerais plus?"


et ensuite le premier gars qui critiquait la pub a dit ça:


"non, justement : l'art, c'est de l'art et la pub, c'est de la pub. Les deux utilisent des techniques communes, mais la différence, c'est le propos. La pub, même si elle peut-être "jolie" et faire référence au monde de l'art, ça sert seulement à te donner envie d'acheter des baskets. Et le clip est le seul truc qui occupe l'espace entre les deux.

Acheter des baskets, c'est bien, parce qu'il faut mettre des trucs sur ses pieds sinon après on a mal aux pieds et ils deviennent sales. Et quitte à acheter des baskets, autant en acheter des chouettes, ok. Mais la pub pour les baskets, on en voit partout, même quand on n'a pas envie d'en voir, et ça me bote pas d'assister ici à la victoire du marketing viral. Pas simplement à cause de l'argument anti-capitaliste (et après tout, pourquoi pas), mais simplement parce que c'est creux.

Oui, si ma vidéo préférrée devenait une pub, je ne l'aimerais plus.

Désolé de pas être dans l'air du temps les mecs, mais une basket nike qui vole avec de l'electronica en fond sonore, je trouve ça nase."

et enfin j'ai dit ça (avec un grosse citation de SYLV haha, je savais pas comment définir l'art)

"justement pour moi l'art ça doit etre jolie point barre, rien à foutre du message, ou alors ok pour le message mais un minimum dissimulé, que ça prenne pas le pas sur l'artistique... si l'art pouvait changer la société ça serait fait depuis longtemps...et le propos ne conditionne pas la qualité esthetique ou autre...

et cette pub c'est pas forcement pour te faire acheter des baskets, t'as deja vu une pub genre pour de la lessive et tu t'es dit "tiens je vais aller acheter de la lessive"? la pub elle sert juste pour celui qui a envie d'acheter des chaussures alors il se dira "tiens pourquoi pas des nike" mais genre là si j'ai pas besoin de chaussures je vais pas aller en acheter parce que j'ai vu la pub...

enfin bref, moi la pub nike là c'est pas la meilleure experience artistique de ma vie, mais le coup de dire c'est de la pub alors c'est pas de l'art, ou encore de dire que si ta vidéo préférée devenait une pub tu l'aimerai plus c'est quand meme tres limite...c'est donner plus de poids au contenant qu'au contenu...

toi tu rejette la pub de la basket juste parce qu'on en voit partout, c'est contextualisé, c'est pas naturel, alors que la qualité artistique pour moi n'est pas déterminée par le contexte... L'art, c'est une notion récente qui sacralise et agrège de façon artificielle des choses très diverses qui émanaient auparavant de l'artisanat, du spectacle et d'autres choses encore, alors pourquoi pas la pub?

enfin bref, je crois pas qu'on se metra d'accord...meme si je comprend bien tes arguments et à une époque je les auraient meme cautionnés..."

Désole si c'est dur à suivre, mais je me suis dit que ça pourrait prolonger quelques débats qu'on a eu ici ces temps ci...

à vous!

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MessagePosté: 17 Jan 2008, 15:14 
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Copié collé d'un ami sur un autre forum, un debat interressant. j'ai repondu ca:

pour le coup je serais plutot anti pub "non exhausive" si je puis dire...

En fait quand je sors, ou quand je regarde la télé il n'y a que tres peu de pub qui me touche, soit par la photo reussi (plutot rare) par le travail de couleur (tres rare) ou par le travail musical (un peu moins rare).

En fait la definition d'une pub reussi c'est quoi? être de l'art (surement pas) mais est-ce qu'elle peut être reussi tout en etat une "oeuvre d'art" (surement oui...)

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MessagePosté: 17 Jan 2008, 15:25 
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Pas maté le spot et pas lu tes messages mais à la question en titre, ma réponse est "oui, un spot de pub peut être de l'art".

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MessagePosté: 17 Jan 2008, 15:31 
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Film Freak a écrit:
Pas maté le spot et pas lu tes messages


Je veux pas te manqué de respect mais si tu veux faire vivre un debat lit quoi...

Sinon je serais plutot d'accord avec toi oui.

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MessagePosté: 17 Jan 2008, 15:37 
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Legounette a écrit:
Je veux pas te manqué de respect mais si tu veux faire vivre un debat lit quoi...


Le jour de la mort de Carlos , c'est perdu d'avance .

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- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


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MessagePosté: 17 Jan 2008, 15:42 
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Legounette a écrit:
Film Freak a écrit:
Pas maté le spot et pas lu tes messages


Je veux pas te manqué de respect mais si tu veux faire vivre un debat lit quoi...


T'inquiète c'est prévu, là j'ai juste la flemme...

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MessagePosté: 17 Jan 2008, 15:50 
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M'en fou de carlos ( sans lui manqué de respect, ca fait 3 forums ou je vois RIP carlos!).

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MessagePosté: 17 Jan 2008, 15:55 
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manquer, juste...

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MessagePosté: 17 Jan 2008, 16:06 
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Vu le spot et lu les messages.

Pour moi, c'est très simple.
Sans même rentrer dans le débat "ouais mais la pub a pour vocation de vendre etc donc ça peut pas être de l'art, y a pas de propos, etc", ce à quoi je répondrai qu'aujourd'hui, il y a de plus en plus de pubs qui ne "vendent" rien en réalité, ou plutôt un esprit au lieu d'un produit (comme le spot Nike ici) et cet esprit passe souvent par une expression artistique.
C'est de l'art. Faut arrêter d'accorder au mot une importance folle...
Ca veut pas dire que c'est du grand art, c'est juste une oeuvre d'art qui se trouve être une pub.

S'il faut nécessairement un "propos" pour qu'il y ait art alors je compte plus les films qui ne sont pas de l'art...or le cinéma, c'est un art non?

Bref.

Mais pour revenir à ce que je disais, oui, c'est très simple, à partir du moment où un nombre incalculables de nouvelles figures dans le langage cinématographique proviennent de trouvailles effectuées sur des pubs ou des clips alors, oui, la pub peut être de l'art.

Comme dit le mec, ce sont les mêmes moyens qui sont utilisés (le cinématographe des frères Lumière) et donc même si une pub peut avoir un objectif autre (vendre), celui-ci passe par le biais d'une expression artistique.

On ne parle pas ici de pubs Javel LaCroix mais quand tu vois par exemple que l'effet "bullet-time" trouve sa première incarnation dans des pubs de Gondry, je défie quiconque de me dire que c'est pas de l'art.

Les progrès permis par le développement de la technologie (numérique notamment) ont apporté de nouveaux outils au langage cinématographique, ce même langage que l'on qualifie d'artistique lorsqu'il est employé par exemple dans Matrrix (ou ailleurs hein), et la pub ou le clip sont souvent les laboratoires d'expérimentation où se créent ses nouvelles formes.

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MessagePosté: 17 Jan 2008, 16:35 
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Film Freak a écrit:
S'il faut nécessairement un "propos" pour qu'il y ait art alors je compte plus les films qui ne sont pas de l'art...or le cinéma, c'est un art non?


Somptueux sophisme digne de Sarkozy!


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MessagePosté: 17 Jan 2008, 16:46 
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Noony a écrit:

Somptueux sophisme digne de Sarkozy!


C'est enorme je peux riire?! :p

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MessagePosté: 17 Jan 2008, 18:44 
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Le quoteur fou
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Legounette a écrit:
la definition d'une pub reussi c'est quoi?

Définis l'Art et la question posée par ce topic ne se pose plus. Ne définis pas l'Art et tu peux argumenter dessus 100 ans.

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MessagePosté: 17 Jan 2008, 20:27 
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Une pub réussie c'est une pub qui atteint ses objectifs sans dommage (ou avec un minimum de dommages) collatéraux.


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MessagePosté: 17 Jan 2008, 20:58 
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Expatrié en tongs
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Ce que je trouve interessant, c'est que le milieu de la pub est le principal employeur d'artistes aujourd'hui. Comme tres peu d'artistes vivent de leur art, ils sont obliges de se tourner vers un milieu ou l'on pourra les remunerer pour leur savoir faire technique et artistique...

Ensuite, la question de savoir si la pub c'est de l'art est aussi peu pertinente que de savoir si Dieu existe. Ca permet de se palucher mais ca pas bien loin.


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MessagePosté: 17 Jan 2008, 22:21 
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Le biais par lequel passe la pub peut-être un Art (comme le dit Freak).
Par contre la pub en elle-même c'est simplement du business.


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