alors tout est parti de là:
http://www.dailymotion.com/video/x41p66 … ce-one_ads
ensuite un pote a dit ça:
"oui, bon, c'est de la pub quoi. Je vois pas trop l'intérêt de poster de la pub, même quand c'est "bien fait". On devrait être habitué aux effets spéciaux et tout le toutim depuis le temps."
ensuite j'ai dit ça:
"halala la méchante pub aux mains des capitalistes pour nous faire acheter tous pareil etc etc, c'est plutot à ça qu'on est habitués je trouve!
la pub ça peu etre de l'art au meme titre qu'un clip ou n'importe quoi d'autre, d'ailleurs ya pleins de mecs qui font des clips et aussi des pubs, alors pourquoi on posterai des clips et pas des pubs?"
ensuite quelqu'un a dit ça:
"si c est comme si ta video preferé devenait une pub, tu l aimerais plus?"
et ensuite le premier gars qui critiquait la pub a dit ça:
"non, justement : l'art, c'est de l'art et la pub, c'est de la pub. Les deux utilisent des techniques communes, mais la différence, c'est le propos. La pub, même si elle peut-être "jolie" et faire référence au monde de l'art, ça sert seulement à te donner envie d'acheter des baskets. Et le clip est le seul truc qui occupe l'espace entre les deux.
Acheter des baskets, c'est bien, parce qu'il faut mettre des trucs sur ses pieds sinon après on a mal aux pieds et ils deviennent sales. Et quitte à acheter des baskets, autant en acheter des chouettes, ok. Mais la pub pour les baskets, on en voit partout, même quand on n'a pas envie d'en voir, et ça me bote pas d'assister ici à la victoire du marketing viral. Pas simplement à cause de l'argument anti-capitaliste (et après tout, pourquoi pas), mais simplement parce que c'est creux.
Oui, si ma vidéo préférrée devenait une pub, je ne l'aimerais plus.
Désolé de pas être dans l'air du temps les mecs, mais une basket nike qui vole avec de l'electronica en fond sonore, je trouve ça nase."
et enfin j'ai dit ça (avec un grosse citation de SYLV haha, je savais pas comment définir l'art)
"justement pour moi l'art ça doit etre jolie point barre, rien à foutre du message, ou alors ok pour le message mais un minimum dissimulé, que ça prenne pas le pas sur l'artistique... si l'art pouvait changer la société ça serait fait depuis longtemps...et le propos ne conditionne pas la qualité esthetique ou autre...
et cette pub c'est pas forcement pour te faire acheter des baskets, t'as deja vu une pub genre pour de la lessive et tu t'es dit "tiens je vais aller acheter de la lessive"? la pub elle sert juste pour celui qui a envie d'acheter des chaussures alors il se dira "tiens pourquoi pas des nike" mais genre là si j'ai pas besoin de chaussures je vais pas aller en acheter parce que j'ai vu la pub...
enfin bref, moi la pub nike là c'est pas la meilleure experience artistique de ma vie, mais le coup de dire c'est de la pub alors c'est pas de l'art, ou encore de dire que si ta vidéo préférée devenait une pub tu l'aimerai plus c'est quand meme tres limite...c'est donner plus de poids au contenant qu'au contenu...
toi tu rejette la pub de la basket juste parce qu'on en voit partout, c'est contextualisé, c'est pas naturel, alors que la qualité artistique pour moi n'est pas déterminée par le contexte... L'art, c'est une notion récente qui sacralise et agrège de façon artificielle des choses très diverses qui émanaient auparavant de l'artisanat, du spectacle et d'autres choses encore, alors pourquoi pas la pub?
enfin bref, je crois pas qu'on se metra d'accord...meme si je comprend bien tes arguments et à une époque je les auraient meme cautionnés..."
Désole si c'est dur à suivre, mais je me suis dit que ça pourrait prolonger quelques débats qu'on a eu ici ces temps ci...
à vous!