1. Qu'aimeriez-vous le plus savoir sur votre avenir?
La date de ma mort. Sérieux. Ce serait horrible mais au moins ça me permettrait de prévoir un peu mieux les choses.
2. Croyez-vous que votre génération sera différente de la précédente? Et en quoi?
Bien sûr que oui, puisque le monde change avec nous. Ceci dit, je ne crois pas plus que ça à l'unicité d'une "génération" (où commence-t-elle? où s'arrête-t-elle?). De fait, déjà dans la génération on est tous très différents, alors j'imagine même pas le fossé entre ma génération et celles d'après. Par contre je n'ai pas bien compris à quel moment la génération d'en dessous a commencé à m'appeler "Monsieur". Ca a le don de m'énerver et de me déprimer. OK, c'est donc un questionnaire pour penser à la mort, belle nuit, nan?
3. Trouvez-vous que vous avez plutôt de la chance ou de la malchance à vivre à l'époque actuelle? Pourquoi?
Bof, question insoluble, il me semble. Disons que ça vaut mieux d'avoir mon âge aujourd'hui qu'en 39, ce me semble. Après voilà, on peut souhaiter d'avoir vécu dans certaines belles années, pour telles ou telles raisons culturelles ou économiques ou politique ou romantique ou que sais-je (j'avoue que mai 68, j'aurais bien aimé être là pour voir ça... l'après-68, moins). Mais pour dire vrai, j'aurais bien aimé naître genre quelques années plus tôt, pour profiter pleinement de la culture des années 80, que bizarrement je persiste à adorer, alors que je n'en ai connu que la queue de comète... Globalement, il y a des tas d'artistes que j'aurais adoré rencontrer. Bon mais après, malgré tout ce que je n'aime pas de mon époque, je la hais pas pour autant. Je suppose que quand l'enfance s'est bien passée, on a une vision de cette période comme d'un "golden age". Et c'est sûr qu'objectivement, c'est un peu une époque à la con, où les espoirs et les utopies sont un peu mortes et où l'avenir fait clairement très peur. Mais on peut aussi mesurer certains progrès de moeurs indéniables. Enfin bref, question rhétorique et finalement pas très utile.
4. Quel est votre métier? (Ou, si vous ne travaillez pas encore, quel sera votre métier?) En êtes-vous satisfait? Pourquoi?
Je sais pas trop. Je suis RMIste et je fais des films... Ou bien je fais des films et je suis RMIste. J'aimerais bien n'être plus RMIste et continuer à faire des films. Et j'aimerais bien faire plus de films. Ca va venir, je fais tout pour.
5. A votre avis, quel est le meilleur métier que peut choisir à notre époque un garçon de 20 ans? Pourquoi?
Aucune idée. Le "meilleur métier" dans quel sens? Si c'est le plus stable, le plus "safe", faut sans doute aller vers le service public et j'ai un réflexe qui me dit l'éducation nationale. Après bon, à 20 ans, heu, aujourd'hui, c'est pas encore vraiment l'âge où l'on bosse. Les choses ont pas mal changé en cinquante ans, là-dessus.
En gros, si je réponds avec le coeur, si je réponds comme j'ai répondu pour mon propre parcours, le "meilleur métier", c'est celui qu'on a envie de faire, celui qui vous ressemble le plus.
5b. Et quelle est la meilleure orientation pour une femme?
Ca aussi ça a changé, on ne poserait plus la question en deux temps. Même réponse du coup.
6. Avez-vous pu faire les études que vous souhaitiez? Considérez-vous que celles que vous avez faites vous ont donné une bonne formation pour réussir votre vie?
Oui, j'ai fait les études que je voulais, même si j'ai pas fait de grande école de cinéma -- et je regrette pas. Une bonne formation pour "réussir" ma vie? Tout dépend ce que veut dire "réussir". J'ai pas les clefs pour être riche, non. Et j'ai des diplômes un peu à la con (même pour faire du soutien scolaire, j'ai des diplômes pas très bienvenus, à part mon DEUG d'anglais, mais un DEUG c'est un peu peu). En revanche, mes études m'ont appris énormément, la prépa lettres m'a changé la vie, et ma licence de ciné m'a ouvert à l'avant-garde. Le CEEA a été une expérience concrète, désagréable, mais qui m'a pas mal "appris la vie" comme on dit. Quant au Master pro, eh bien j'ai fait mon premier film grâce à lui et j'ai rencontré des gens avec qui je vais collaborer longtemps. Ceci bien que l'enseignement y fut déplorable.
7. Êtes-vous heureux? (Expliquez votre réponse).
J'en sais rien. En ce moment, pas très. Je suis seul, je suis pauvre, je me sens isolé. Mais quand je suis avec les miens, et quand je suis sur mes projets, je suis heureux. 2009 peut promettre des trucs biens.
8. Sur le plan matériel, qu'est-ce qui vous manque le plus? De quoi êtes-vous obligé de vous priver?
Bah, je suis un peu short côté tunes, et ça ralenti mes plans. Mais ça va aller. J'aimerais bien arrêter de taxer mes parents.
9. Est-ce que l'amour a de l'importance pour vous? Est-ce que la fidélité vous paraît essentielle en amour?
Bien sûr que ça a de l'importance, l'amour. Pour la fidélité, j'en sais rien, jamais été confronté personnellement au pb alors je n'en ai qu'une vision abstraite sur laquelle je n'ai pas franchement d'opinion. J'aurais tendance à dire qu'il faut voir ça au cas par cas...
10. D'après vous, qu'est-ce qui mène le monde à l'heure actuelle? (par exemple : le pétrole, la finance, la loi, la technique, la passion politique, les instincts sexuels, le hasard ou quoi d'autre?) Et pourquoi pensez-vous cela?
Je ne pense pas qu'il y ait un truc qui mène le tout, plutôt un système, que faute de mieux je nomme capitalisme. Et qui me plaît pas des masses.
11. Pensez-vous que les gens comme vous peuvent avoir une influence sur les destinées de la France (en quoi?), ou, au contraire, avez-vous le sentiment d'être entièrement à la merci des événements? (Pourquoi?)
bof, la Destinée de la Fraaaaance, c'est évidemment exagéré, c'est impossible de répondre oui à cette question. Après j'ai un rôle, un peu comme tout le monde, quand je vais filmer les ouvriers dans les Ardennes, c'est certes un truc à une minuscule échelle, mais j'ai l'impression de pas être tout à fait inutile.
12. Quel est, pour les Français, le problème national n°1?
Pour les Français? Ils répondraient sûrement le "pouvoir d'achat". C'est pas le mien.
13. Si vous aviez à dire ce qui va bien en France, que diriez-vous?
Ce qui va bien, disons pour résumer que c'est ce qui a été épargné pour l'instant.
13b. Et ce qui va mal?
Ce qui ne l'a jamais été et ce qui ne l'a pas été récemment.
14. Est-ce que vous croyez que vous seriez plus heureux si vous viviez ailleurs qu'en France? Si oui dans quel pays et pourquoi?
Aucune idée. Je ne connais pas assez le monde. Peut-être mais va savoir où.
15. Croyez-vous que la société française se transformera, dans l'avenir, en société de forme socialiste? Le souhaitez-vous?
Je n'y crois pas trop, non. Même si j'aimerais beaucoup voir ça de mon vivant.
16. S'il y avait en France un régime communiste, est-ce que votre situation personnelle s'en trouverait modifiée? Si oui, dans quel sens?
Evidemment, la situation de tout le monde, ce serait un monde neuf, il faudrait composer avec, réapprendre. C'est pour ça justement que j'ai du mal à y croire. Ou alors ça ne viendra pas par volonté, ça va nous tomber dessus (genre décroissance non-souhaitée, non-préparée, et ça ça va venir) et ça va faire mal.
17. Croyez-vous que vous verrez de votre vivant une nouvelle guerre mondiale?
J'espère bien que non. Mais une décroissance non-préparée et la montée des eaux entraînant un grand nombre de réfugiés climatiques pourrait sait-on jamais déclencher des tensions pas marrantes du tout... Croisage de doigts touchant du bois.
18. Est-ce que vous attachez de l'importance à la manière dont les gens se sont comportés pendant la dernière guerre (Résistance, collaboration, indifférence). Si oui, pourquoi?
Je suis fier de mon grand-père, oui.
Et puis dans une période de "néo-pétainisme", comme dirait Badiou, ça a du sens (pas de savoir les grands-parents de qui Résistaient ou collaboraient, hein, c'est pas la question, c'est pas génétique, mais avoir en tête ce que peut signifier Résiter...).
19. A votre avis, est-ce que la guerre en Afghanistan va durer encore longtemps? Pourquoi?
ça a pas l'air parti pour se règler vite, hélas.
même chose pour le conflit israélo-palestinien.
20. Est-il souhaitable que l'union politique et économique des pays d'Europe comporte la Macédoine, la Croatie, la Turquie et le Monténégro?
franchement? Là, à chaud, je suis pas équipé pour répondre à ça.
22. Est-il une chose pour laquelle vous êtes prêt à risquer votre vie? Si oui, laquelle? Pour quel motif?
des enfants, sans doute. Mes neveux certainement. Parce qu'il est légitime qu'ils vivent plus que moi.
23. Croyez-vous qu'il est nécessaire d'avoir un idéal? Si oui, quel est le vôtre? Si non, quelle est votre raison de vivre?
Oui, mais de là à savoir lui donner un nom précis... l'amour?
24. Qu'est-ce qui vous paraît particulièrement injuste dans la société actuelle, autour de vous? Croyez-vous qu'on puisse y remédier? Comment?
pas facile, la liste serait trop longue. Là tout de suite je pense aux sans-papiers, mais il y a plein d'autres réponses possibles. Disons pour schématiser et insister sur mon gauchisme : le sarkozysme.
|