Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 23:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Crash d'avions
MessagePosté: 16 Aoû 2005, 15:10 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
ça tombe dru en ce moment...

Un "très grand nombre de Français" se trouvaient à bord de l'avion de la compagnie colombienne West Caribbean Airways qui s'est écrasé au Venezuela à la suite de problèmes de moteurs.

"Le président de la République a appris avec une très vive émotion l'épouvantable catastrophe aérienne qui s'est produite au Venezuela et dont ont été victimes un très grand nombre de Français", peut-on lire dans un communiqué diffusé par l'Elysée.

Les autorités vénézuéliennes ont confirmé le décès de 152 passagers et huit membres d'équipage du McDonnell-Douglas 80.

Auparavant, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) avait fait état de 153 passagers décédés, tous Français d'origine martiniquaise.

Jacques Chirac a demandé au ministre de l'Outre-Mer, François Baroin, de se rendre sur place. Deux cellules de crise ont été mises en place, l'une à l'aéroport de Fort-de-France, destination finale du MD-80 en provenance du Panama, et l'autre au Quai d'Orsay (0800 174 174).

Les passagers auraient acheté leurs billets par l'intermédiaire d'une agence de voyages locale.

Sur place, dans l'ouest du Venezuela, des soldats recherchaient d'éventuels survivants mais leurs efforts pour atteindre l'appareil étaient entravés par d'épais nuages et des pluies dans la zone de l'accident, proche de la frontière colombienne.

L'appareil, a précisé le ministre de l'Intérieur vénézuélien, Jesse Chacon, a modifié son itinéraire et demandé à pouvoir atterrir d'urgence à l'aéroport Chinita, à Maracaibo dans l'ouest du Venezuela, mais il s'est écrasé sur la Sierra de Perija près de la petite ville de Machiques.

Chacon a précisé que l'appareil avait signalé en pénétrant dans l'espace aérien vénézuélien qu'il avait un problème à un moteur, puis à un autre. C'est alors qu'il s'est écrasé, a dit le ministre.

Ce mois d'août a été marqué par deux autres accidents aériens. Le 2, un Airbus d'Air France a pris feu à l'atterrissage à l'aéroport de Toronto, mais les 309 occupants de l'appareil ont survécu.

Le 14, un Boeing 737 de la compagnie chypriote Helios Airlines s'est écrasé à une trentaine de kilomètres au nord d'Athènes. Les 121 passagers et membres d'équipage sont morts dans la catastrophe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Aoû 2005, 16:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:45
Messages: 1220
Localisation: --> ici <--
Alors pour ceux qui aiment se faire peur avant de monter dans un avion, voici des liens interessants :

http://www.planecrashinfo.com/ (en Anglais)
http://www.airdisaster.com/ (en Anglais)
http://www.eurocockpit.com/ (En Francais)

On apprends par exemple que le 16 Juillet en Guinee Equatoriale, il y a eu 60 morts sur 60 passagers+equipages dans un crash...

_________________
Captain phpBB - kikoo lol mdr !!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2005, 16:15 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Captain a écrit:
Alors pour ceux qui aiment se faire peur avant de monter dans un avion, voici des liens interessants :

http://www.planecrashinfo.com/ (en Anglais)
http://www.airdisaster.com/ (en Anglais)
http://www.eurocockpit.com/ (En Francais)

On apprends par exemple que le 16 Juillet en Guinee Equatoriale, il y a eu 60 morts sur 60 passagers+equipages dans un crash...


Ben s'ils ont peur qu'ils ne prennent pas Ryan Air ! Moi aui croyais aue les Low Cost n'avaient aue des avions neufs pour economiser sur la maintenance... Mon oeil !
*note pour moi meme : ne plus ne fier aux reportages du journal TV, meme les plus anodins.*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2005, 16:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:45
Messages: 1220
Localisation: --> ici <--
Alabama a écrit:
Ben s'ils ont peur qu'ils ne prennent pas Ryan Air ! Moi aui croyais aue les Low Cost n'avaient aue des avions neufs pour economiser sur la maintenance... Mon oeil !
*note pour moi meme : ne plus ne fier aux reportages du journal TV, meme les plus anodins.*


Pour economiser sur la maintenance, les Low Cost Carriers n'achetent qu'un seul type d'appareil. Toujours le meme. Pour n'avoir qu'un seul type de piece de rechange a acheter, pour que le personnel de maintenance soit plus facile a trouver (1 seul type d'appareil a reparer = 1 seule connaissance a avoir => plus de choix parmi les candidats).

Ils limites le nombre de places dans les avions (je crois que c'est 149 mais a confirmer), pour n'avoir que 3 "hotesses" en cabine, ces hotesses faisant aussi le nettoyage de la cabine pendant les 45 minutes de pause avant le prochain redecollage

_________________
Captain phpBB - kikoo lol mdr !!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crash d'avions
MessagePosté: 20 Aoû 2005, 18:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
Karloff a écrit:
ça tombe dru en ce moment...

Un "très grand nombre de Français" se trouvaient à bord de l'avion de la compagnie colombienne West Caribbean Airways qui s'est écrasé au Venezuela à la suite de problèmes de moteurs.


ouais, ben je ne veux pas faire du cynisme mais je commenc à en avoir assez de tout le foin médiatique autour de cette histoire. j'ai même entendu dire au JT que toute la france était en deuil, ou un truc dans ce genre... merde, c'est pas le 11 septembre non plus, hein !

alors oui, c'est terrible, mais faire toutes les ouvertures de journal sur ce crash, montrer des familles éplorées, etc... ce n'est pas du journalisme. pendant ce temps, les attentats en irak continuent, la décolonisation de la bande de gaza a commencé (enfin !), et il y a 1 famine en Afrique... tout ça, bien sûr, est évoqué en fin de journal...

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crash d'avions
MessagePosté: 20 Aoû 2005, 19:12 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Canard_WC a écrit:
alors oui, c'est terrible, mais faire toutes les ouvertures de journal sur ce crash, montrer des familles éplorées, etc... ce n'est pas du journalisme. pendant ce temps, les attentats en irak continuent, la décolonisation de la bande de gaza a commencé (enfin !), et il y a 1 famine en Afrique... tout ça, bien sûr, est évoqué en fin de journal...


ah non en fin de journal c'est le sport !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crash d'avions
MessagePosté: 21 Aoû 2005, 12:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
Mon Colonel a écrit:

ah non en fin de journal c'est le sport !


lol, c'est vrai. il y a ça, les incendies et les vacances en camping...
bon, je viens de voir à l'instant que les morts du crash ont eu droit à une stèle commémorative... c'est n'imp, ces mecs ne sont pas des héros de guerre, ils ont juste eu la malchance d'être au mauvais endroit au mauvais moment... si maintenant on se met à "sacraliser" n'importe quelle mort tragique on n' a pas fini. faudrait installer des stèles devant les hôpitaux alors, parce que 70 % des gens y meurent, et c'est tragique...

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crash d'avions
MessagePosté: 21 Aoû 2005, 15:13 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Canard_WC a écrit:
Mon Colonel a écrit:
ah non en fin de journal c'est le sport !


lol, c'est vrai. il y a ça, les incendies et les vacances en camping...
bon, je viens de voir à l'instant que les morts du crash ont eu droit à une stèle commémorative... c'est n'imp, ces mecs ne sont pas des héros de guerre, ils ont juste eu la malchance d'être au mauvais endroit au mauvais moment... si maintenant on se met à "sacraliser" n'importe quelle mort tragique on n' a pas fini. faudrait installer des stèles devant les hôpitaux alors, parce que 70 % des gens y meurent, et c'est tragique...


Dans la plupart des cas tu ne meurs pas dans un hopital parceque tu y es au moment endroit au mauvais moment ... c'est toi qui donne la reponse.

Les morts du world trade center etaient au mauvais endroit au mauvais moment, les mort du RER B à saint michel dont on a commémoré leur mort recemment justement etaient aussi au mauvais endroit au mauvais moment (d'ailleurs ils ont un stèle dans la station) et... dans un cas plus extreme les juifs deportes etaient aussi au mauvais endroit au mauvais moment.

Sinon je vois pas trop bien ou est le problème ? t'as jamais vu de bouquets de fleur sur le bord des routes ? ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crash d'avions
MessagePosté: 21 Aoû 2005, 16:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Canard_WC a écrit:
Karloff a écrit:
ça tombe dru en ce moment...

Un "très grand nombre de Français" se trouvaient à bord de l'avion de la compagnie colombienne West Caribbean Airways qui s'est écrasé au Venezuela à la suite de problèmes de moteurs.


ouais, ben je ne veux pas faire du cynisme mais je commenc à en avoir assez de tout le foin médiatique autour de cette histoire. j'ai même entendu dire au JT que toute la france était en deuil, ou un truc dans ce genre... merde, c'est pas le 11 septembre non plus, hein !

alors oui, c'est terrible, mais faire toutes les ouvertures de journal sur ce crash, montrer des familles éplorées, etc... ce n'est pas du journalisme. pendant ce temps, les attentats en irak continuent, la décolonisation de la bande de gaza a commencé (enfin !), et il y a 1 famine en Afrique... tout ça, bien sûr, est évoqué en fin de journal...


Essai de voir plus loin que ça STP.
Au niveau de la martinique les 152
morts equivalent en proportion france metropolitaine à 25000 morts d'un coup. Tu crois que si ca c'était passé en france on en aurait pas parlé autant?? Désolé mais au niveau du département francais que constitue la martinique c'est un drame. Qd a faire une hierarchie ds l'info, il y a des choses plus choquantes que la place faite a cette tragédie comme le foin fait sur le retour de zidane, la victoire en coupe du monde 98 etc etc as tu elever une protestation ou un quelconque mécontentement a ces moments là???
Bien sur que la décolonisation de gaza est historique mais ds tous les pays l'info traite en priorité ce qui le touche au plus prés ses habitants. Ca peut plaire ou pas mais c'est comme ca ce qui me choque le plus ds tes propos c'est pas trop le fd (les journalistes font ils bien leur boulot ou sont ils plutoto portés parce qui fait de l'audioence?) mais le fait que ca tombe sur cet evenement alors que c'est a chaque fois la même chose (AZF etc etc) me chagrine un peu.

Sur ce bonne continuation au forum, j'ai essayé (aujourd'hui) de m'acclimater a ce phpbb mais c'est définitivement pas ma tasse de thé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crash d'avions
MessagePosté: 21 Aoû 2005, 18:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
JeeB a écrit:

Essai de voir plus loin que ça STP.
Au niveau de la martinique les 152
morts equivalent en proportion france metropolitaine à 25000 morts d'un coup. Tu crois que si ca c'était passé en france on en aurait pas parlé autant?? Désolé mais au niveau du département francais que constitue la martinique c'est un drame. Qd a faire une hierarchie ds l'info, il y a des choses plus choquantes que la place faite a cette tragédie comme le foin fait sur le retour de zidane, la victoire en coupe du monde 98 etc etc as tu elever une protestation ou un quelconque mécontentement a ces moments là???


le retour de zidane m'a bien énervé aussi parce que ce soi-disant évènement a complètement occulté la mise en place du contrat "nouvelle embauche" et le décompte des salariés de + de 26 ans dans les effectifs. je n'ai pas fait de post ce jour-là parce que beaucoup de choses m'agacent dans ce pays, et si je devais à chaque fois en faire un, j'aurais pas fini.
pour en revenir à la martinique, évidemment que c'est terrible, dramatique : je ne sous-estime pas l'importance de cet évènement pour la population martiniquaise, mais de là à en parler tous les jours, en ouverture de journal en plus, je ne peux le supporter quand on sait que des évènements mille fois plus importants se déroulent actuellement.

et la stèle commémorative, les messes, c'est n'importe quoi. on se croirait en deuil national là. cela voudrait donc dire que chaque mort s'équivaut, a du sens ?
Non, la mort de ces martiniquais et les nombreuses mort du 11/09 par exemple n'ont pas le même sens, historiquement parlant. Mais ces deux évènements, l'un anodin, l'autre relevant du crime et de la barbarie, sont mis sur le même plan puisqu'ils ont droit aux même rituels, aux mêmes symboles.
Il faut cesser d'être dans l'instantanéité, l'émotion pure et prendre du recul, analyser pourquoi même l'on surréagit. Parce que là ça devient débile, franchement, cette façon de réagir avec la même intensité à tous les évènements un tant soit peu tragiques, sans analyser la portée de l'évènement. Tout ne se vaut pas : de même que l'on établit des degrés, des échelles d'évaluation concernant un crime par exemple, l'on doit faire de même quant au sens de chaque perte de vie humaine.

JeeB a écrit:

Bien sur que la décolonisation de gaza est historique mais ds tous les pays l'info traite en priorité ce qui le touche au plus prés ses habitants.


les faits divers comme les crash d'avions et les accidents de la route ne me renseignent en rien sur la marche du monde, aussi je considère que cela n'a rien à faire en gros titre dans les JT.


JeeB a écrit:
Ca peut plaire ou pas mais c'est comme ca ce qui me choque le plus ds tes propos c'est pas trop le fd (les journalistes font ils bien leur boulot ou sont ils plutoto portés parce qui fait de l'audioence?) mais le fait que ca tombe sur cet evenement alors que c'est a chaque fois la même chose (AZF etc etc) me chagrine un peu.

Sur ce bonne continuation au forum, j'ai essayé (aujourd'hui) de m'acclimater a ce phpbb mais c'est définitivement pas ma tasse de thé.


moi non plus, on perd beaucoup en spontanéité...

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crash d'avions
MessagePosté: 21 Aoû 2005, 18:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
Mon Colonel a écrit:
Dans la plupart des cas tu ne meurs pas dans un hopital parceque tu y es au moment endroit au mauvais moment ... c'est toi qui donne la reponse.

Les morts du world trade center etaient au mauvais endroit au mauvais moment, les mort du RER B à saint michel dont on a commémoré leur mort recemment justement etaient aussi au mauvais endroit au mauvais moment (d'ailleurs ils ont un stèle dans la station) et... dans un cas plus extreme les juifs deportes etaient aussi au mauvais endroit au mauvais moment.


ben voilà, ta réaction confirme bien ce que je dis : tu penses donc que n'importe quelle mort tragique en équivaut une autre, qu'il n' y a pas d'échelle, pas de degré ?
tu te rends compte de ce que tu fais ? comparer des morts certes tragiques mais "banales", relevant, au choix, du hasard ou du destin, et des morts provoquées volontairement, dans un certain but, relevant du crime, de la volonté délibérée de faire le mal ? tu peux vraiment mettre tout ça sur le même plan ???

Mon Colonel a écrit:
Sinon je vois pas trop bien ou est le problème ? t'as jamais vu de bouquets de fleur sur le bord des routes ? ...


je trouve là aussi que les familles en font trop dans l'ostentation de leur maheur. s'ils ont envie d'y penser toute leur vie, de ressasser indéfiniment leur souffrance, alors qu'il faudrait plutôt passer à autre chose, c'est leur problème, pas le mien...
s'ils ont aussi envie de témoigner dans ça se discute, très bien, ils témoigneront, ils retrouveront leur souffrance après l'émission, et la semaine d'après on parlera d'autre chose, ça n'aura servi à rien, pour les témoins comme pour les spectateurs, puisqu'il n'y a aucune leçon à tirer de tout cela...
c'est de l'ordre de l'intime, de l'individuel, on n'y peut rien, c'est comme ça... que puis-je y faire, simple passant en voyant toutes ces marques de tristesse ? éprouver de la tristesse moi aussi ? ça servirait à quoi ?!?

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crash d'avions
MessagePosté: 21 Aoû 2005, 20:09 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Canard_WC a écrit:
et la stèle commémorative, les messes, c'est n'importe quoi. on se croirait en deuil national là. cela voudrait donc dire que chaque mort s'équivaut, a du sens ?
Non, la mort de ces martiniquais et les nombreuses mort du 11/09 par exemple n'ont pas le même sens, historiquement parlant. Mais ces deux évènements, l'un anodin, l'autre relevant du crime et de la barbarie, sont mis sur le même plan puisqu'ils ont droit aux même rituels, aux mêmes symboles.


Je comprend le fond de ta pensé mais je trouve que ce que tu dis est terriblement con. Pourquoi comémore t-on ?? pour ne pas oublier. La stèle ? mais pourquoi pas ? Si on t'ecoutes, le cimetiere.. l'enterrement, à quoi bon tous ces cimagrés, non c'est vrai on ne le merite pas, il faut le meriter tout ça attention on ne melange pas chiffon et torchons... enfin bon ...

Et puis si les familles et proches ont besoin de ça pour le processus de deuil alors puourquoi pas ?

Tu sais que qe plupart des corps sont meconnaissable ? et les corps calcines qu'on ne peut même pas mettre sous terre ?

En quoi ça te gene toi qu'il y a ai une stele à tel endroit ou un autre ? Le deuil c'est quelque chose de personnel ... toi tu préfères juger.

En plus de ça tu melanges la douleurs et la souffrance personnelle avec l'instantaneite et l'emotion...

Oui les medias en font trop, est ce pour ça qu'on doit refuser une stele, ou une commémoration ?

Sinon pour finir je ne vois pas pourquoi ces 150 personnes n'auraient pas le droit à une stèle sous prexte qu'ils ne sont pas victimes de la barbarie. .. en plus de ça s'il ne sont pas victime de la barbarie humaine il semble qu'ils soient victimes du profit et de la negligence d'une compagnie aérienne, ça me semble assez grave aussi pour ne pas taire cet evenement.

Je pense que tu sur-réagis, un peu comme ces journaux à la télé mais en sens inverse... enfin je sais pas laisse donc ces gens vivre le deuil de leurs proches comme ils l'entendent.. Ce te saoule ? eteins ta tele ou change de chaine.

Et ton dernier paragraphe là n'est que jugement et mépris.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crash d'avions
MessagePosté: 21 Aoû 2005, 22:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
Canard_WC a écrit:
et la stèle commémorative, les messes, c'est n'importe quoi. on se croirait en deuil national là. cela voudrait donc dire que chaque mort s'équivaut, a du sens ?
Non, la mort de ces martiniquais et les nombreuses mort du 11/09 par exemple n'ont pas le même sens, historiquement parlant. Mais ces deux évènements, l'un anodin, l'autre relevant du crime et de la barbarie, sont mis sur le même plan puisqu'ils ont droit aux même rituels, aux mêmes symboles.


Mon Colonel a écrit:
Je comprend le fond de ta pensé mais je trouve que ce que tu dis est terriblement con. Pourquoi comémore t-on ?? pour ne pas oublier. La stèle ? mais pourquoi pas ? Si on t'ecoutes, le cimetiere.. l'enterrement, à quoi bon tous ces cimagrés, non c'est vrai on ne le merite pas, il faut le meriter tout ça attention on ne melange pas chiffon et torchons... enfin bon ....


là tu dis n'importe quoi, et tu sur-interprètes ce que j'ai écris... est-ce que j'ai laissé sous-entendre cela ? non. tout ce que je dis c'est que toutes les tragédies ne s'équivalent pas, c'est tout...

Mon Colonel a écrit:
Et puis si les familles et proches ont besoin de ça pour le processus de deuil alors puourquoi pas ?

Tu sais que qe plupart des corps sont meconnaissable ? et les corps calcines qu'on ne peut même pas mettre sous terre ?

En quoi ça te gene toi qu'il y a ai une stele à tel endroit ou un autre ? Le deuil c'est quelque chose de personnel ... toi tu préfères juger.


mais tu te contredis là ! tu écris que la mort c'est quelque chose de personnel, et avant tu écris qu'ils ont droit à une stèle... sois un peu logique, ste plait. Et je ne juge pas la douleur des proches et leur besoin de faire le deuil, seulement le battage médiatique fait autour de ça, la grandiloquence employée par les journalistes, tout cet étalage de souffrance qui confine au voyeurisme. De cette souffrance, on est en train d'en faire du spectacle. et c'est ça qui me dégoûte.
ça et le traitement médiatique de ce crash qui me rappelle celui accordé aux attentats du 11/09, alors que ces deux évènements ne sont pas semblables quant à leur portée.
Si on accorde le même niveau de reconnaissance, d'importance, à ces deux évènements (symbolisés par la stèle par exemple), alors ça revient à dire que les morts du 11/09 et celles de ce crash ont la même importance, qu'elles se valent, et pour finir que tout est égal, puisque tout se vaut, les petites morts anonymes comme celles tragiques dans les camps de la mort... Alors, où est le sens, quelle leçon en tirer pour l'avenir, si tout se vaut ?


Mon Colonel a écrit:
En plus de ça tu melanges la douleurs et la souffrance personnelle avec l'instantaneite et l'emotion...


je ne mélange rien, ce sont les journalistes qui le font! ils jouent les psychologues, jouent à fond l'apitoiement, alors que ce n'est pas leur boulot. ils devraient plutôt se concentrer sur les causes du crash, non ?
c'est eux qui sont dans l'instantanéité et l'émotion, or ce n'est pas leur job.

Mon Colonel a écrit:
[
Oui les medias en font trop, est ce pour ça qu'on doit refuser une stele, ou une commémoration ?


les morts du 11/09 ont droit à une stèle, à un lieu de mémoire, les morts de la 2é G.M. aussi... Doit-on accorder un lieu de mémoire aux morts de ce crash, sous prétexte que leur mort est seulement tragique ? peut-on tout mettre sur le même plan, traiter toutes les tragédies de façon égale, sans chercher plus loin la vérité qui est derrière ??? Non, il y a des évènements plus tragiques, plus importants que d'autres, dont la portée politique, sociologique, historique se vérifiera à travers le temps.

Mon Colonel a écrit:
[
Sinon pour finir je ne vois pas pourquoi ces 150 personnes n'auraient pas le droit à une stèle sous prexte qu'ils ne sont pas victimes de la barbarie. .. en plus de ça s'il ne sont pas victime de la barbarie humaine il semble qu'ils soient victimes du profit et de la negligence d'une compagnie aérienne, ça me semble assez grave aussi pour ne pas taire cet evenement.


il n'y a pas volonté criminelle, désir de détruire autrui, d'infliger des souffrances et de provoquer la peur... s'il y a négligence (ce qui n'est pas prouvé pour l'instant), c'est certes horrible mais beaucoup moins que les autres évènements que l'on a évoqués.

Mon Colonel a écrit:
[
Je pense que tu sur-réagis, un peu comme ces journaux à la télé mais en sens inverse... enfin je sais pas laisse donc ces gens vivre le deuil de leurs proches comme ils l'entendent.. Ce te saoule ? eteins ta tele ou change de chaine.

Et ton dernier paragraphe là n'est que jugement et mépris.


non, lucidité et clairvoyance, c'est tout. le mépris, je le réserve aux journaleux qui abusent de la souffrance des gens pour en faire de l'audimat, comme Delarue par exemple.

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crash d'avions
MessagePosté: 22 Aoû 2005, 08:52 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Canard WC a écrit:
Citation:
Je comprend le fond de ta pensé mais je trouve que ce que tu dis est terriblement con. Pourquoi comémore t-on ?? pour ne pas oublier. La stèle ? mais pourquoi pas ? Si on t'ecoutes, le cimetiere.. l'enterrement, à quoi bon tous ces cimagrés, non c'est vrai on ne le merite pas, il faut le meriter tout ça attention on ne melange pas chiffon et torchons... enfin bon ....




là tu dis n'importe quoi, et tu sur-interprètes ce que j'ai écris... est-ce que j'ai laissé sous-entendre cela ? non. tout ce que je dis c'est que toutes les tragédies ne s'équivalent pas, c'est tout...


Ben c'est ce que j'ai compris en tout cas, tu parles des "meme rituels" :
Citation:
Mais ces deux évènements, l'un anodin, l'autre relevant du crime et de la barbarie, sont mis sur le même plan puisqu'ils ont droit aux même rituels, aux mêmes symboles.



Canard WC a écrit:
ça et le traitement médiatique de ce crash qui me rappelle celui accordé aux attentats du 11/09, alors que ces deux évènements ne sont pas semblables quant à leur portée.


le traitement mediatique du 11/9 est quasiment du jamais vu (on a vu les tours s'ecraser en direct, donc interruption des progremmes depuis l'apres midi jusque tard dans la soirée !!!! et meme le traitement mediatique du stunami recemment n'est pas allez aussi loin ! ne compares pas ça, arrete tu t'enfonses


Citation:
Si on accorde le même niveau de reconnaissance, d'importance, à ces deux évènements (symbolisés par la stèle par exemple), alors ça revient à dire que les morts du 11/09 et celles de ce crash ont la même importance, qu'elles se valent, et pour finir que tout est égal, puisque tout se vaut, les petites morts anonymes comme celles tragiques dans les camps de la mort... Alors, où est le sens, quelle leçon en tirer pour l'avenir, si tout se vaut ?


Ben heu non, je pense qu'on est assez intelligent pour faire la différence ? encore je ne vois pas le problème ... on pose une stèle pour qu'on se souvienne, et/ou pour pouvoir se recueuillir et/ou commemorer... alors y a le devoir de memoire d'un coté, mais je ne vois pas pourquoi on ne mettrait pas de stèle en d'autre circonstance...

C'est pas parcequ'on pose la meme pierre qu'il y a la meme signification ni la meme inscription dessus d'ailleurs...


Citation:
je ne mélange rien, ce sont les journalistes qui le font! ils jouent les psychologues, jouent à fond l'apitoiement, alors que ce n'est pas leur boulot. ils devraient plutôt se concentrer sur les causes du crash, non ?
c'est eux qui sont dans l'instantanéité et l'émotion, or ce n'est pas leur job.


mai sur ce point je suis d'accord avec toi, c'est au sujet de la stèle et de la comemoration et que je ne suis pas d'accord.
(et soit dit en passant ils se concentrent AUSSI sur les causes du crash).

Citation:
les morts du 11/09 ont droit à une stèle, à un lieu de mémoire, les morts de la 2é G.M. aussi... Doit-on accorder un lieu de mémoire aux morts de ce crash, sous prétexte que leur mort est seulement tragique ? peut-on tout mettre sur le même plan, traiter toutes les tragédies de façon égale, sans chercher plus loin la vérité qui est derrière ??? Non, il y a des évènements plus tragiques, plus importants que d'autres, dont la portée politique, sociologique, historique se vérifiera à travers le temps.


encore une fois tu donnes la reponses dans ta phrase, "il y a des évènements plus tragiques, plus importants que d'autres, dont la portée politique, sociologique, historique se vérifiera à travers le temps", tu te focalises sur un setail : la stele ... dans 10 ans il y aura toujours des commémorations en Normandie sur le debarquement, il y aura des programmes speciaux à la tele, des documentaire etc, qu'en sera t-il des 150 morts martiniquais et de l'équipage ? ils sont "oubliés", il restera la stèle et la douleur des familles et - peut etre - une comemoration dicrete en petit comité voir un petit paragraphe dans un journal , peut etre un petit sujet au JT ... Mais bon au dela de ça, je pense qu'on est tous conscient que ces 2 evenements sont radicalement différents ? non ?

c'est pas une stèle qui fige l'avenir ... et qui va mettre ces 2 evenement a niveau egal, enfin tu te focalises sur un détail de ouf c'est dingue.

J'arrete la discussion et j'arrete de te lire parceque j'ai vraiment l'impression de parler dans le vide et de perdre mon temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crash d'avions
MessagePosté: 22 Aoû 2005, 10:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Karloff a écrit:
ça tombe dru en ce moment...
.


Surement un coup des créateurs de LOST pour booster les audiences


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Et on s'étonne que ses mecs se mangent des avions...

karateced

1

923

20 Juin 2006, 21:00

Janet Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web