Noony a écrit:
C'est un avion splendide d'un point de vue technique, c'est une évidence. C'est une belle vitrine. Mais d'un point de vue financier, c'est un gouffre. Airbus se suffit à lui même pour l'aeronautique civil européen.
Oui mais le Concorde a volé avant le premier Airbus (l'A300).
Techniquement c'est un avion unique, que les américains n'ont pas eu le courage de lancer (et accessoirement, c'est ce qui a fait l'échec financier du Concorde, car étant sans concurrent américain, ceux-ci ont interdit le survol des EU en supersonique. Les EU étant le coeur du marché à l'époque, cela signait la fin du concorde avant même son lancement - aujourd'hui c'est l'Asie le coeur du marché, sinon l'A380 n'aurait pas pu voir le jour)
C'est un succès d'estime, ça prouve ce qu'ils sont capable de faire, etc... etc...
Ca a crée des compétence, une dynamique, c'était une collaboration avec les anglais etc.. etc...
Le Concorde peut quasi être considéré comme à l'origine d'Airbus, même si ça n'est pas la même chose.
D'ailleurs il y a toujours plein de gens qui ont bossé sur le Concorde et qui sont bien placés dans les programmes d'Airbus (mon chef par exemple
)
Après le gouffre financier ne fait aucun doute, il me semble que les avions ont été vendus 1$ aux compagnies.
Mais si on le considère comme une gigantesque pub et une opération marketting et motivation énorme, ça n'est pas forcément un échec.
D'ailleurs, il n'y a qu'à voir l'engouement pour l'avion chez Airbus lors de son dernier vol, c'est énorme (pas autant que pour le premier vol de l'A380, mais pas loin)
Et puis même après des années et des années, il est toujours superbe, alors que la plupart des avions de ligne ont terriblement vieilli.
D'ailleurs en voyant les vidéos des premiers vols de l'A300 et du Concorde, on a du mal à croire que le Concorde est antérieur.
Et perso je ne me lasse pas de le voir.