Après quelques (relatives) récentes déceptions, je me suis retapé une bonne partie de la filmo que j'avais vu il y a longtemps (parfois en accéléré quand je n'accrochais pas plus que cela) afin de m'éclaircir les idées.
Les Trois Lumières (1921)Pas revu depuis une éternité et pas spécialement envie après avoir vu les Niebelungen. Doit tourner aux alentours de
3/6Le docteur Mabuse (1922)Pas revu depuis la même époque, mais m'avait fait une impression énorme, l'un de mes Lang préférés.
5.5/6Les Nibelungen : La Mort de Siegfried (1924)Les Nibelungen : La Vengeance de Kriemhild (1924)Je pensais les avoir vu, mais en fait non. J'ai trouvé ça d'une lourdeur et d'une longueur... En fait j'ai été plus sensible aux décors et aux costumes pendant les 2/3 du film qu'à autre chose. Ça se réveille nettement dès que Klein-Rogge arrive enfin à l'écran.
3/6 au premier et
4/6 au second.
Metropolis (1927)Pas revu, m'avait bien plu sans m'avoir outrageusement emballé non plus, à revoir.
4.5/6Les Espions (1928)Son meilleur film muet après les Mabuse, qui souffre dans toute la première partie d'avoir été tourné juste après Metropolis, on sent que le budget de Lang a été mis sérieusement sous surveillance. Tout ce qui touche à Masimoto est absolument sublime (en particulier la scène avec l'espionne dans son déshabillé, quel érotisme!)
5/6La Femme sur la Lune (1929)La dernière partie m'agace (voir le commentaire laissé dans le topic dédié), mais il faut avouer que le reste et tout de même de très bonnes factures.
4.5/6M le maudit (1931)Pour moi l'un des films les plus importants de l'histoire du cinéma. Tout est parfait, c'est d'une modernité ébouriffante (bien que je sois chauve).
6/6Le Testament du docteur Mabuse (1933)Pas aussi fort que le muet, mais très bon tout de même.
Celui qui s'attaque le plus frontalement au nazisme.
5/6 Furie (1936)Le dernier que j'ai vu, et finalement l'un de mes préférés.
C'est l'envers du miroir de M, c'est non plus un coupable mais un innocent qui est poursuivi par la foule. L'intro est magnifique (Tracy qui soulève la nuisette par la bretelle, le regard coquin que lui jette Sidney), une fois Tracy arrêté le rythme est ultra-soutenu et écrasant, une fois de plus totalement moderne. Ça brasse tellement de choses quant aux pulsions et à la culpabilité, très grand film.
5.5/6J'ai le droit de vivre (1937)Beau film qui me laisse de marbre.
4/6Chasse à l'homme (1941)Revu en accéléré, propre mais pas emballant.
4/6Les bourreaux meurent aussi (1943)Des séquences visuellement fortes (l'homme blessé venu se réfugier chez le médecin, la perquisition qui s'ensuit), mais je ne peux m'empêcher de le trouver mineur.
4.5/6Espions sur la Tamise (1944)Même impression que pour Chasse à l'homme.
4/6La Femme au portrait (1944)Pour moi l'un de ses deux plus beaux films américains avec Fury. On retrouvera le même trio dans le film suivant, mais je les préfère dans celui-ci, où il n'y a aucune fioriture, Lang n'y traite que de l'essentiel. Et quel twist final!
5.5/6La Rue rouge (1945)Très proche du précédent, mais je trouve que celui-ci pâtit plus des moments où Robinson n'est pas à l'écran. Réalisation ciselée.
5/6Cape et Poignard (1946)Ça se regarde, c'est pas honteux, mais c'est vraiment faible par rapport au reste de l’œuvre de Lang. Cooper contribue grandement à affaiblir le film.
3/6Le Secret derrière la porte (1947)Si le côté psychologique avait été traité avec plus de finesse et de justesse, ça pourrait être le meilleur film américain de Lang. La réalisation est éblouissante. Pour moi le plus beau rôle de Joan Bennett, magnifique dans ce film.
5/6House by the River (1950)Intro remarquable (et très hitchcockienne), mais le film ne tient pas la longueur, s'y alterne de très bonnes séquences et d'autres beaucoup plus lourdes et moins inspirées.
4.5/6L'Ange des maudits (1952)Avec le temps les notes ont tendance à augmenter... celui là plus j'y pense moins je comprend, je le trouve vraiment consternant.
2/6Le démon s'éveille la nuit (1952)Quand Lang fait du Tennessee Williams, c'est pas mal du tout mais ça reste loin de ce que je préfère. Très bonne Barbara Stanwyck
4.5/6La Femme au gardénia (1953)Bon mais pas spécialement accroché
4/6Règlement de comptes (1953)Réputé comme l'un des tout meilleurs Lang, je n'arrive pas à l'apprécier autant que certains. Peut être la faute à G. Ford que je n'apprécie pas plus que cela...
4.5/6Désirs humains (1954)Inférieur au Renoir, G. Ford en cheminot est assez ridicule.
4/6Les Contrebandiers de Moonfleet (1955)Pas revu depuis très longtemps, m'avait plu à l'époque mais faudrait vraiment que je le revois.
4.5/6La Cinquième Victime (1956)Le film le plus grivois de Lang, allusions sexuelles à n'en plus finir, bon film que je ne m'empresserai pas de revoir.
4/6L'Invraisemblable Vérité (1956)La Femme au portrait où Robinson n'aurait pas totalement fantasmé...
4.5/6Le Tigre du Bengale (1959)Le Tombeau hindou (1959)Idem que le premier Mabuse, je ne les ai pas revu depuis une éternité mais j'ai le souvenir de deux films qui m'avaient profondément enthousiasmés. Je serais curieux de les revoir.
5.5/6Le Diabolique docteur Mabuse (1960)Pâle copie du Testament du docteur Mabuse, c'est sympa à regarder mais ça fait très série B.
4/6