Forum de FilmDeCulte https://forum.plan-sequence.com/ |
|
Découvertes 2018 https://forum.plan-sequence.com/decouvertes-2018-t29609.html |
Page 1 sur 6 |
Auteur: | Castorp [ 01 Jan 2019, 10:22 ] |
Sujet du message: | Découvertes 2018 |
Je crée le topic, je remplirai plus tard. |
Auteur: | Le Cow-boy [ 01 Jan 2019, 13:49 ] |
Sujet du message: | Re: Découvertes 2018 |
Comme la mère à Puck? |
Auteur: | Marlo [ 01 Jan 2019, 19:16 ] |
Sujet du message: | Re: Découvertes 2018 |
Une année 2018 commencée en trombe, puis ce fut le néant, ou presque. 65 films vus du coup, bien en-dessous de ce que j'espérais. J'avais surtout prévu de découvrir plus de cinéma asiatique et de cinéma européen non français, de voir enfin les grands classiques qui durent trois plombes et que tout le monde a vus sauf moi (comme "Paris, Texas", "Lawrence d'Arabie", "JFK", "Autant en emporte le vent", "Ed Wood", etc.) mais par paresse j'ai vu à la place des films d'action avec Liam Neeson ou "Tango et Cash". 1. Sherlock Jr. (Buster Keaton - 1924) 2. La Dame de Shanghai (Orson Welles - 1947) 3. Certains l'aiment chaud (Billy Wilder - 1959) 4. Casque d'or (Jacques Becker - 1952) 5. Miracle Mile (Steve de Jarnatt - 1988) 6. L'Aventure de Mme Muir (Joseph L. Mankiewicz - 1947) 7. Au revoir, à jamais (Renny Harlin - 1996) 8. Black Book (Paul Verhoeven - 2006) 9. Frantic (Roman Polanski - 1988) 10. Beetlejuice (Tim Burton - 1988) 11. L'assassin habite au 21 (Henri-Georges Clouzot - 1942) 12. La manière forte (John Badham - 1991) 13. Harry dans tous ses états (Woody Allen - 1997) 14. Ténèbres (Dario Argento - 1982) 15. Ronin (John Frankenheimer - 1998) La suite : (pour que la présence de Ronin dans ce top soit encore plus un affront) Top déceptions : 1. La famille Tenenbaum (Wes Anderson - 2001) 2. Danton (Andrzej Wajda - 1983) 3. Sang pour sang (Joel Coen - 1985) 4. Sixième sens (M. Night Shyamalan - 1999) 5. Mon voisin Totoro (Hayao Miyazaki - 1988) Notes : - J'ai vu mon premier film d'action avec Van Damme, "Bloodsport". Maintenant je comprends qu'il soit devenu une superstar du film d'action. - je l'avais déjà dit l'année dernière, je le répète cette année : j'ai toujours un mal fou avec les films noirs. - je redécouvre Woody Allen avec grand plaisir et je ne regrette pas d'avoir attendu la trentaine pour m'y mettre tant des films comme "Crime et délits" gagnent à être vu avec plus de maturité. - je n'ose toujours pas lancer quelques films de Bergman comme "Cris et chuchotements" - j'ai quelques autres films de Welles et Buster Keaton qui ont traîné à proximité de ma tv toute l'année mais j'ai sciemment décidé de ne pas les voir, sachant qu'il n'y aurait plus qu'eux dans le top et que je n'aurais plus rien à découvrir d'eux en 2019 - à la fois satisfait et un peu triste d'avoir découvert "Les ailes de l'enfer", "Running man", "Bloodsport",... Si les meilleurs dépassent à peine la moyenne, on y trouve toujours quelques minutes qui sauvent le visionnage et qui font passer un "bon moment de cinéma", comme dirait Laurent Weil. N'étant pas du genre à revoir des films j'observe avec un peu de tristesse la liste de films d'action à la frontière du nanar mais sympas qui me restent à voir s'amenuiser. |
Auteur: | Lohmann [ 01 Jan 2019, 19:39 ] |
Sujet du message: | Re: Découvertes 2018 |
Environ 230 films hors 2018, je cite dans l'ordre chronologique les meilleurs (essentiellement 4.5/6, pas plus de 5/6). La Fin du printemps Yasujiro Ozu (1949) Les Affameurs Anthony Mann (1952) Je suis un aventurier Anthony Mann (1954) Vu ou revu pas mal de Mann qui m'ont laissés une bien meilleure impression que L'Appât vu il y a deux ans, le meilleur étant L'Homme de l'Ouest dont je pensais à tort n'avoir aucun souvenir. L'Invasion des profanateurs de sépultures Don Siegel (1956) Le Monde de Suzie Wong Richard Quine (1960) Une Vierge sur canapé Richard Quine (1964) Découverte de Quine dont je n'avais rien vu, un régal, sommet de la comédie américaine sophistiquée et hyper-sensuelle (pour ne pas dire sexuelle). The Other Side of the Wind Orson Welles (1970-1976) Hormis quelques contre-plongées caractéristiques j'aurais eu bien du mal à reconnaître le style de Welles. Le film est plein de son amertume et de sa rancœur, et s'en prend à la fois aux producteurs, aux critiques, aux nouvelles générations d'acteurs et de réalisateurs (Le Zabriskie Point d'Antonioni étant clairement tourné en ridicule par le film dans le film, Oja Kodar qui se trimballe à poil tout le long sous le seul prétexte d'avoir mouillé sa robe sous la pluie). Chromosome 3 David Cronenberg (1979) Des Gens comme les autres Robert Redford (1980) Surprise de l'avoir apprécié autant, beaucoup plus fin et subtil que tous les autres longs de Redford. Scanners David Cronenberg (1981) Il faut que je me refasse la filmo complète de Cronenberg, je n'avais pas de très bons souvenirs de ses années 70/80, les quelque uns que j'ai vu/revu m'ont démontré que j'étais totalement passé à côté. Love Streams John Cassavetes (1984) Before Sunrise Richard Linklater (1995) Rattrapé le triptyque de Linklater, j'aime beaucoup le premier mais mon intérêt a progressivement faibli pour les suivants. Pour le pire et pour le meilleur James L. Brooks (1997) Man on the Moon Milos Forman (1999) Je ne suis pas vraiment fan de Jim Carey mais là il m'a totalement bluffé. Steak Quentin Dupieux (2007) The Murderer Na Hong-Jin (2010) Le film de Na Hong-Jin que je préfère, le plus jusqu'au-boutiste dans son traitement de la violence. List Hong Sang Soo (2011) Dans la maison François Ozon (2012) Under the skin Jonathan Glazer (2013) Heaven is still far away Ryusuke Hamaguchi (2016) |
Auteur: | Castorp [ 01 Jan 2019, 20:19 ] |
Sujet du message: | Re: Découvertes 2018 |
Marlo a écrit: - je l'avais déjà dit l'année dernière, je le répète cette année : j'ai toujours un mal fou avec les films noirs. Pareil. Alors que j'adore le genre en littérature. |
Auteur: | Film Freak [ 01 Jan 2019, 20:37 ] |
Sujet du message: | Re: Découvertes 2018 |
2013 : 23 films 2014 : 15 2015 : 59 2016 : 55 2017 : 9 2018 : 17 Dans l'ordre chronologique, avec un lien vers mon avis dans la section Vos critiques quand j'en ai écrit un, suivi du top : Chantons sous la pluie (Stanley Donen, Gene Kelly, 1952) The Wedding Party (Brian De Palma, Wilford Leach, Cynthia Monroe, 1963-1969) Murder a la mod (Brian De Palma, 1968) Greetings (Brian De Palma, 1968) Dionysus in '69 (Brian de Palma, Robert Fiore, Bruce Rubin, 1970) Hi, Mom! (Brian De Palma, 1970) Get to Know Your Rabbit (Brian De Palma, 1972) Sisters (Brian De Palma, 1973) Obsession (Brian De Palma, 1976) Suspiria (Dario Argento, 1977) I Wanna Hold Your Hand (Robert Zemeckis, 1978) The Fury (Brian De Palma, 1978) Home Movies (Brian de Palma, 1980) Wise Guys (Brian De Palma, 1986) Redacted (Brian de Palma, 2007) Bride Wars (Gary Winick, 2009) Universal Soldier : Day of Reckoning (John Hyams, 2012) 1. Chantons sous la pluie 2. Suspiria |
Auteur: | Castorp [ 01 Jan 2019, 20:41 ] |
Sujet du message: | Re: Découvertes 2018 |
Bon, allez, je m'y colle. Année extrêmement pauvre niveau cinéma : probablement la pire depuis euh, ma naissance ? Je n'ai vu qu'un seul film en salles, et à peine une petite vingtaine de films hors 2018. La misère. Cela dit, j'ai bien choisi, et j'ai de quoi faire un beau top 10 quand même. 1. Tampopo (Jûzô Itami - 1985) Tarantino avec dix ans d'avance, avec de l'empathie en plus. J'ai trouvé ça fabuleux. C'est trop un film pour toi, Freak. 2. Crépuscule à Tokyo (Yasujirō Ozu - 1957) Malgré de petites réserves (c'est trop long, le premier tiers, bien que nécessaire, est mou), c'est un des plus beaux mélos du monde. Et ce qu'Ozu a fait de plus noir. 3. Big (Penny Marshall - 1988) On en a parlé pour la mort de Penny Marshall, et ça m'a donné envie de le voir. Résultat : un des plus beaux films des années 80. Immense et belle surprise. 4. L'évangile selon Saint-Matthieu (Pier Paolo Pasolini - 1964) C'est une leçon de cadrage, de photo, de travail sur les regards, et une vision très originale de la vie de Jésus : Pasolini parle moins de l'homme que du regard des gens sur lui, et son sujet devient l'espoir révolutionnaire. Après, passer 2 heures sur un mec qui ne s'exprime qu'en paraboles, c'est un peu lourd : je me dis que je le reverrai sans doute un jour en coupant le son. 5. L'inspectrice des impôts (Jûzô Itami - 1987) Merveille de film féministe, et une ode à l'idéalisme ordinaire. 6. Le goût de la cerise (Abbas Kiarostami - 1997) J'étais entre l'admiration et le sommeil. 7. Veteran (Seung-wan Ryoo - 2015) C'est très manichéen, mais raconté avec une telle vigueur et une telle absence de cynisme que ça emporte tout. 8. Police Story (Jackie Chan, Chi-Hwa Chen - 1985) Action incroyable, notamment une intro à couper le souffle (que Michael Bay a d'ailleurs complètement pompée dans Bad Boys 2). Après, dès que ça essaie de raconter une histoire, ça n'a guère d'intérêt. La partie comédie en particulier est bête à manger du foin. Ca reste très bien. 9. The Kings of summer (Jordan Vogt-Roberts - 2013) Enorme kiff, malgré un dernier tiers prévisible qui gâche un peu la sensation phénoménale de liberté absurde que promet le film. 10. La traversée du temps (Mamoru Hosoda - 2006) Et une déception : l'immonde Ghosbusters (1984), qui n'est que vulgarité chiante. |
Auteur: | TeLeTuBiieS [ 01 Jan 2019, 20:57 ] |
Sujet du message: | Re: Découvertes 2018 |
6/6 : Où sont passés les rêves de jeunesse - Yasujiro Ozu Noce blanche - Jean Claude Brisseau Ne change rien - Pedro Costa Ossos - Pedro Costa Le doux amour des hommes - Jean Paul Civeyrac Adieu - Arnaud des Pallières 5.5/6 : La Saveur de la pastèque - Tsai Ming-Lian Le Silence - Ingmar Bergman L'Eden et après - Alain Robbe-Grillet Golden Eighties - Chantal Akerman 5/6 : Cinq et la peau - Pierre Rissient Le nid familial - Bela Tarr Haut bas fragile - Jacques Rivette |
Auteur: | Tetsuo [ 02 Jan 2019, 11:55 ] |
Sujet du message: | Re: Découvertes 2018 |
Marlo a écrit: de voir enfin les grands classiques qui durent trois plombes et que tout le monde a vus sauf moi (comme "Paris, Texas", "Lawrence d'Arabie", "JFK", "Autant en emporte le vent", "Ed Wood", etc.) Il va falloir revoir la définition de "grands classiques". |
Auteur: | Tetsuo [ 02 Jan 2019, 12:05 ] |
Sujet du message: | Re: Découvertes 2018 |
Lohmann a écrit: The Other Side of the Wind Orson Welles (1970-1976) C'est un film sorti en 2018, donc qui pourrait figurer dans les tops annuels plutôt qu'en "découvertes". Citation: Hormis quelques contre-plongées caractéristiques j'aurais eu bien du mal à reconnaître le style de Welles. C'est son style quand il est fauché et qu'il tourne à l'arrache, comme pour F for Fake ou tous ses machins inachevés. |
Auteur: | Castorp [ 02 Jan 2019, 12:12 ] |
Sujet du message: | Re: Découvertes 2018 |
Poste ton top, toi. C'est mon Tetsumessage préféré de l'année, et tu nous en as privé l'année dernière. |
Auteur: | Lohmann [ 02 Jan 2019, 12:39 ] |
Sujet du message: | Re: Découvertes 2018 |
Tetsuo a écrit: Lohmann a écrit: The Other Side of the Wind Orson Welles (1970-1976) C'est un film sorti en 2018, donc qui pourrait figurer dans les tops annuels plutôt qu'en "découvertes". Le film est clairement marqué par les années 70, qu'il ait été monté et sorti tardivement n'y change rien, je le trouve plus à sa place dans les découvertes que dans un top 2018. |
Auteur: | Tetsuo [ 02 Jan 2019, 13:20 ] |
Sujet du message: | Re: Découvertes 2018 |
Lohmann a écrit: Tetsuo a écrit: Lohmann a écrit: The Other Side of the Wind Orson Welles (1970-1976) C'est un film sorti en 2018, donc qui pourrait figurer dans les tops annuels plutôt qu'en "découvertes". Le film est clairement marqué par les années 70, qu'il ait été monté et sorti tardivement n'y change rien, je le trouve plus à sa place dans les découvertes que dans un top 2018. Techniquement, c'est l'année de sortie qui définit la date du film. On a le droit de faire ce qu'on veut mais si on suit les règles des rédactions qui établissent les tops annuels, c'est un film de 2018, surtout qu'il a été intégralement post-produit en 2018 (montage, mixage, musique etc.), ce qui n'est quand même pas négligeable. Après, je vois ce que tu veux dire mais il y a quand même une petite séquence au début du film écrite par Bogdanovich où il fait une ref aux smartphones... |
Auteur: | Tetsuo [ 02 Jan 2019, 13:40 ] |
Sujet du message: | Re: Découvertes 2018 |
Castorp a écrit: Poste ton top, toi. C'est mon Tetsumessage préféré de l'année, et tu nous en as privé l'année dernière. Je voudrais combiner 2018 et 2017 parce que j'ai pas assez de films sinon, mais j'ai oublié la moitié des films vus en 2017 (alors qu'il doit pas y'en avoir plus de 6 ou 7)... |
Auteur: | Film Freak [ 02 Jan 2019, 13:56 ] |
Sujet du message: | Re: Découvertes 2018 |
AH C'EST BALLOT |
Page 1 sur 6 | Heures au format UTC + 1 heure |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group http://www.phpbb.com/ |