le musical était un blockbuster à broadway. l’adaptation s’est faite dans la foulée, au terme d’une grosse bidding war, puis ça n’a pas très bien marché, n’a pas été bien accueilli, et a franchement disparu.
moi ça m’intéressait vachement. c’est un backstage musical, ça raconte le making of d’un spectacle, et tout ça me fascine. c’est vrai pour tous les spectacles vivants, mais les musicals et les concerts pop ça a une dimension particulière pour moi : les auditions, les danseurs, la vie intense pendant ce moment donné, ces oeuvres qui vivent et disparaissent et capturent les artistes à un moment précis qui ne reviendra jamais, ce mélange d’industrie de vie et d’artistry, ces arts qui me fascinent… j’adore, vraiment.
et le film tape en plein dans le mille, du coup. c’est une journée d’audition pour faire partie du « choeur » de danseurs dans une grosse comédie musicale qui se montera la saison prochaine. le chorégraphe est autoritaire et prestigieux, il écrème au fur et à mesure, le musical n’est jamais nommé et on voit juste un numéro - sympathique mais assez random.
et le dispositif du film est assez fort, mine de rien. ça se déroule donc sur une journée, et on ne sort jamais du théâtre vide où a lieu le casting. ça commence avec plus de 30 minutes de grosses auditions - des groupes de 30 personnes qui s’enchaînent sur scène et se font écrémer au fur et à mesure. juste de la danse, de la petite narration sur les espoirs des uns et des autres, le charisme de certains qui commence à ressortir. puis une selection est faite. les règles sont posées, on découvre le metteur en scène, quelques bouts d’histoire apparaissent. puis il leur demande se se présenter, de parler d’eux, et chaque danseur a le droit a un numéro / monologue pour se présenter. puis c’est le choix final, autour de numéros imposés. il en choisit finalement 8. ca dure 2 heures.
j’ai trouvé ça fascinant et extraordinaire. j’étais totalement hypnotisé les 30 premières minutes. puis, quand ils se présentent, j’ai pensé à ces documentaires sur les tournées de madonna, puis les concerts eux-mêmes. elle a toujours eu à coeur de chercher les individualités les plus fortes possibles - la norme c’est plutôt de chercher des gens dans un « moule » pour ne pas faire d’ombre au lead et pouvoir faire des trucs synchros qui ne jurent pas. mais elle va toujours chercher des gens charismatiques, avec un style de danse bien à eux, aux silhouettes fortes. et du coup j’ai depuis longtemps une sensibilité particulière à ces backups dancers, qui ont juste du boulot pendant 9 mois, qui ont parfois un momentum de 3-4 ans dans le métier et qu’on ne revoit plus, mais c’est une experience de vie incroyable pour eux, c’est des artistes impressionnants. même quand je vais voir un musical, jaime bien repérer 2-3 danseurs randoms, que je fixe ensuite pendant le spectacle, j’adore voir leur concentration et comme ils sont à font même quand ils ont rien à faire ou sont juste 1/19ème d’un groupe qui danse. et du coup ce long passage où on découvre la vie, la personnalité, le style et le parcours de chacun de ces danseurs anonymes j’ai trouvé ça fascinant (et je me suis demandé si ça n’était pas à l’origine de l’interlude « confessions » sur le confessions tour de madonna, où 5 danseurs s’enchainaient pour raconter des experiences perso mis en musique et où ils exhibaient leur style de danse en illustrant). puis la selection finale, pour ce spectacle qu’on ne connait pas, qui n’a pas l’air extraordinaire, si important pour les gens qui le font mais qui n’existe plus.
avec ce personnage intéressant de chorégraphe toxique, autoritaire, désagréable mais talentueux et humain, après tout (joué par michael douglas que je n’aime pas mais dont le personnage n’est pas aimable donc tout colle).
ça appuyait vraiment sur tous les boutons dans mon cerveau.
et j’ai adoré imaginer la version scénique, est ce que le metteur en scène est assis genre à la place du roi et mène les auditions de là ? et cette audition face spectateurs ça doit être fascinant.
et le tout magnifiquement filmé, dans un style pas ostentatoire mais magnifiquement cadré en 2.35, qui sait filmer la danse, les gens, la scène, qui sait capter des petits moments de vie en un plan, dans un théâtre extraordinaire…
le problème étant que la musique et les chansons sont absolument atroces, nulles, et horribles. ça a pris 4000 ans dans la gueule, c’est pompier et agressif, ça prend mine de rien énormément de temps à l’écran, et des chansons aussi affreuses pour les transcender avec de bons numéros c’est un exploit auquel ils ne parviennent pas. du coup c’était douloureux et pénible à regarder et gâchait allègrement le film parce que vraiment tout était nul nul nul dès que les danseurs commençaient à chanter.
du coup une experience marrante de film de 2h avec 1h20 que j’ai adoré et 40 minutes épouvantables - sachant que dans un musical les 40 minutes de numéros ça n’est pas accessoire, et que c’est évidemment central dans le concept du truc.
mon mari a détesté de bout en bout, ces personnages clichés qui dansent comme dans flashdance sous les ordres de ce sale con avec ces chansons atroces il a trouvé ça épouvantable d’un bout à l’autre.