Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 12 Mai 2024, 20:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Mar 2024, 11:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 917
Image
deux étudiants, bill gambini et stan rothen- stein se sont retrouvés au mauvais endroit, au mauvais moment et sont accusés de meurtre. et comble de malchance, c'est le cousin "vinny" gambini, qui vient d'avoir son diplôme de droit qui va les défendre

pépite.

j'ai du mal à saisir le statut du film : je me souviens l'avoir vu et adoré petit, mon mari aussi et était capable de refaire les dialogues en français avec le bon ton de la vf (on faisait le switch en direct et c'était impressionnant, moi je crois qu'il n'y a que last action hero pour lequel je suis capable de ça), beaucoup de votes imdb mais peu sur allocine, très peu de mentions sur le forum...

en tout cas aujourd'hui c'est sur disney + et ça fonctionne toujours du tonnerre.
le pitch est ultra efficace (d'où il n'y a pas de remake ? de série télé ? de plagiat français avec ahmed sylla ?), c'est hyper drôle, c'est intelligent, le cast est parfait, pure vibe de divertissement americain digne et pro des 90s, une pépite.

marisa tomei avait recu un oscar du second rôle inhabituel et marquant - et relativement mérité - mais l'absence de nom pour scénario est uniquement dû au préjudice que subissent les comédies (c'est passion fish de john sayles qui a été nommé à la place...) parce que c'est un modèle de la norme américaine de l'époque. tout est utile, tout raconte l'histoire, les caractérisations sont rapides et précises, il y a des gags dans chaque scène mais aucun n'est gratuit, chacun vient nourrir l'histoire ou les personnages, et 90% sont vraiment bons. la réputation de véracité juridique du film est un peu surfaite, mais le fait est que ça se base sur des trucs précis, le mec s'y connait et ça se voit : l'équilibre de n'importe quoi mais avec un fond solide fonctionne du tonnerre. l'enquête est très bien, efficace, avec plein de bonnes idées partout. c'est vraiment un scénario absolument spectaculaire - et par le scénariste du plus escroc des deux dont je vantais aussi le scénario ici même ! il n'a pourtant pas une carrière très spectaculaire en dehors.
joe pesci n'aurait été honteux en meilleur lead non plus.

et le tout filmé intelligemment - de vrais bons gags avec la gestion du rythme dans le plan, la composition, etc. le casting est génial, jusqu'aux moindres seconds rôles. et les petites décisions qu'un réalisateur doit prendre sont systématiquement parfaites - genre l'espèce de redingote de pesci c'est le meilleur costume ridicule qu'il pouvait choisir.

ça ne sert à rien de crier au chef d'oeuvre mais dans la comédie us industrielle c'est vraiment ce qui se fait de mieux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2024, 13:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Aucun souvenir du film sinon que j'avais bien aimé.

Maintenant, continue la Tomeixplatoition, et parle-nous de The Paper <3 .

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2024, 14:23 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10758
Oui comédie très sympa découverte l'année dernière.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2024, 15:46 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85461
Localisation: Fortress of Précarité
J'adorais gamin, sans aucun doute les origines de mon amour du film de procès.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2024, 22:21 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5577
Film bien troussé et drôle tout en racontant vraiment quelque chose et "osant" l'optimisme. Là où la comédie est souvent le genre qui met en avant le pire de l'humain, ici on a un film qui le fait briller dans le procès comme dans l'intime.

Vu plusieurs fois, mais je le rematerais bien, tiens !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2024, 12:17 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85461
Localisation: Fortress of Précarité
Film Freak a écrit:
J'adorais gamin, sans aucun doute les origines de mon amour du film de procès.

Je ne sais pas combien de fois je l'ai vu, assez pour me souvenir de plusieurs scènes et de répliques alors que je ne l'ai pas vu depuis au moins 25 ans, et que les choses dont je ne me rappelais plus me reviennent en mémoire instantanément en les voyant.

Par exemple, si je me rappellerai à vie du gruau et du running gag sur l'accoutrement de Vinny, j'avais zappé le manège de motels et hôtels avec chacun leur réveil malvenu aux aurores ou la brute qui lui doit 200$. C'est d'ailleurs le genre de séquences qui, bien qu'elles soient vaguement amusantes, laissent tout de même l'impression durant la première heure d'une écriture qui enquille un peu les scènes disparates, alternant "Vinny s'avère incompétent au tribunal" et "un new-yorkais chez les bouseux" de façon pas à proprement parler "gratuite" - ça reste cohérent dans l'approche générale de comédie de "poisson hors de l'eau" - mais un peu remplissage et malaisé.

Donc je réfuterais ceci :
FingersCrossed a écrit:
l'absence de nom pour scénario est uniquement dû au préjudice que subissent les comédies (c'est passion fish de john sayles qui a été nommé à la place...) parce que c'est un modèle de la norme américaine de l'époque. tout est utile, tout raconte l'histoire, les caractérisations sont rapides et précises, il y a des gags dans chaque scène mais aucun n'est gratuit, chacun vient nourrir l'histoire ou les personnages, et 90% sont vraiment bons.

Et autant j'apprécie les quiproquos gay panic comme n'importe quel hétéro beauf, je trouve le film vraiment bon quand la comédie et le film de procès vont de concert.

Citation:
la réputation de véracité juridique du film est un peu surfaite, mais le fait est que ça se base sur des trucs précis, le mec s'y connait et ça se voit : l'équilibre de n'importe quoi mais avec un fond solide fonctionne du tonnerre. l'enquête est très bien, efficace, avec plein de bonnes idées partout. c'est vraiment un scénario absolument spectaculaire

La transformation d'incompétent quasi-total à super enquêteur et interrogateur se fait quand même très rapidement. C'est un (1) montage où il interroge les 3 témoins et 20min, bim il les démonte à la barre. Ça force un peu.

Mais la démonstration est bonne et surtout
Citation:
le casting est génial, jusqu'aux moindres seconds rôles

Ils portent le film. Ils régalent.

Citation:
et le tout filmé intelligemment

Y a une avalanche inutile de dutch angles au début mais sinon, c'est correct visuellement.

Un chouille déçu de la revoyure (je comprends pourquoi il avait naturellement fade out de ma rotation) mais ça reste très sympa.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2024, 22:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 917
tu chicanes un peu, ce qui est ton droit souverain et tes propos ne sont pas (tous) illégitimes, mais sur ce point précis :

Film Freak a écrit:
La transformation d'incompétent quasi-total à super enquêteur et interrogateur se fait quand même très rapidement. C'est un (1) montage où il interroge les 3 témoins et 20min, bim il les démonte à la barre. Ça force un peu.


je ne peux que m'insurger - avec force. justement, ces révélations sont toutes basées sur son sens de l'observation et sa capacité à lire les gens, ce qu'on a pris le temps de nous poser avant, c'est la raison pour laquelle le petit gars le veut comme avocat, comme ça qu'il s'en sort des 200 dollars, comme ça qu'il arrive à s'en sortir avec le juge, etc. et il s'en sort pas en devenant un super enquêteur mais juste en faisant usage de ce don au bon moment, et c'est bien écrit comme ça.

il sort d'une fac de droit mais son diplôme le plus précieux c'est celui de l'école de la vie !!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2024, 23:21 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85461
Localisation: Fortress of Précarité
Promo Seydoux.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monsieur le député (Jonathan Lynn, 1992)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Castorp

64

5311

08 Sep 2014, 23:14

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Cousin (Alain Corneau, 1997)

bmntmp

3

588

22 Déc 2021, 18:13

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saw III (Darren Lynn Bousman, 2006)

Blissfully

6

1634

30 Nov 2006, 17:41

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Humpday (Lynn Shelton, 2009)

Jericho Cane

3

1459

14 Jan 2010, 09:56

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saw II (Darren Lynn Bousman - 2005)

Billy Hayes

4

1525

02 Jan 2006, 12:04

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour dans la vie de Billy Lynn (Ang Lee, 2017)

Art Core

10

2047

01 Mai 2022, 22:42

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Repo! The Genetic Opera (Darren Lynn Bousman - 2009)

Blissfully

4

1472

05 Fév 2009, 01:04

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 50/50 (Jonathan Levine, 2011)

Film Freak

3

1775

02 Nov 2013, 11:21

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L.627 (Bertrand Tavernier - 1992)

Z

14

2213

31 Mar 2021, 20:31

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Malcolm X (Spike Lee, 1992)

Vieux-Gontrand

1

1239

02 Juin 2019, 21:54

Danieltync Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web