Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 09 Mai 2024, 19:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Nov 2023, 20:33 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85447
Localisation: Fortress of Précarité
Image

En l’an 2200, une affaire va conduire Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera, son partenaire androïde, à s’aventurer dans les entrailles de Noctis, la capitale martienne. Au fil de leur enquête, ils seront confrontés aux plus sombres secrets de leur cité.

J'allais voir le film un peu à reculons, parfaitement conscient que les gens ont tendance à surhyper non seulement les films de genre français mais surtout l'animation française, pour peu qu'elle soit "pour adulte" en plus, c'est le pompon. Et puis, j'étais vraiment pas fan du dessin et de l'animation minimaliste de manière générale, surtout dans les visages, je trouvais ça vraiment pas jojo.

Ça passe un peu mieux dans le film mais l'émotivité n'est pas aidée par un doublage guindé et détaché d'acteurs clairement pas rompus à l'exercice. Absolument aucun doute que la version anglaise sera supérieure. Mais j'irai pas vérifier, parce que j'ai trouvé ça sympa mais clairement pas au niveau de sa réception.

Le film jouit d'une excellente direction artistique au service d'un world-building fourmillant d'idées. Étant donné que les visions futuristes sont un de mes kinks en cinéma, c'est du petit lait à ce niveau, ça regorge de détails jamais appuyés qui donnent corps à cet univers...

...le souci, c'est que cet univers n'a strictement rien d'original.
Vraiment, les scénaristes de SF de par le monde doivent cesser d'avoir recours à la sempiternelle guéguerre/méfiance/discrimination entre humains et robots/intelligence artificielle, surtout s'ils n'ont rien à proposer d'un tant soit peu original dans le traitement. Ce serait bien d'avoir plus de fiction post-raciale à ce sujet.
Et l'intrigue percluse de clichés et de personnages archétypaux n'aide pas vraiment non plus. Le sidekick ersatz de Murphy dans Robocop a quelque chose de vaguement attachant mais l'héroïne n'est pas intéressante, avec son trope "alcoolisme", et y a un autre personnage, il aurait pu tout aussi bien apparaître avec un arrêt sur image et un carton "Le Méchant" tellement c'est téléphoné de paresse dans la "dramaturgie" et la caractérisation.

Heureusement qu'il y a quelques séquence de tension, savamment construite sur un petit timelock à chaque fois, qui fonctionnent et une relative idée poétique pour la fin mais qui reste un peu à l'état de notion.

Pas désagréable, pas long, mais pas le petit bijou ou la bombe qu'on nous vend.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2023, 00:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 912
Film Freak a écrit:
Vraiment, les scénaristes de SF de par le monde doivent cesser d'avoir recours à la sempiternelle guéguerre/méfiance/discrimination entre humains et robots/intelligence artificielle, surtout s'ils n'ont rien à proposer d'un tant soit peu original dans le traitement. Ce serait bien d'avoir plus de fiction post-raciale à ce sujet.


c'est à dire ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2023, 07:46 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85447
Localisation: Fortress of Précarité
Un récit dans lequel l'humanité a dépassé son racisme envers les robots quoi, où ils seraient intégrés dans la société, acceptés.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2023, 08:45 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22368
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Vu ça complètement blind au marché cannois (j’ignorais tout: la nationalité, le genre, le fait que ce soit de l’animation..) donc ce fut quand même une chouette surprise d’avoir eu affaire à un projet d’animation SF française qui tient bien la route. La direction artistique n’est pas foldingue mais vraiment bonne quand même, sauf en effet le casting voix pas top, et peut-être certaines couleurs un peu fades. Le scénario n’est pas le point fort du film mais est suffisamment bien mené pour suivre ça avec un certain plaisir. Là où le film est vraiment réjouissant c’est, comme le dit FF, dans les détails technologiques, les idées futuristes, les différents types de robots, etc. A ce niveau-là le film est vraiment imaginatif et généreux.
C’est donc une réussite super sympa et ça vaut certainement le coup d’œil pour voir quels terrains l’animation française arrive à explorer aujourd’hui (même si je n’en garde que peu de souvenirs aujourd’hui).

4/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2023, 00:43 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5327
Je me suis laissé convaincre en lisant l'avis positif d'un fichier S (ou quelque chose d'approchant), fan de lovecraft et de sf que je lis occasionnellement sur twitter.
C'est bien mais beaucoup trop sage (la parade finale peut rappeler Paprika (ou d’ailleurs les 3 Formules du Professeur Sato) tout comme son héroïne) - les modules organiques à la ExistenZ jurent quelque peu avec cet univers sobre et crédible, dans la continuité du nôtre, avec ses ordinateurs qui ont peu changé et sa Californie transplantée sur Mars. La façon dont les tropes du film noir sont revisités sent son exercice de style un peu laborieux (la maison du riche méchant, le bar à putes, etc, les lieux sont somme toutes très limités). Reste un générique planant, avec une musique d'excellente facture, et une fin qui vient tutoyer ces quelques étoiles du début, mais sans miracle non plus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2023, 07:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4600
Tiens, je découvre que c'était Jérémie Périn l'auteur de ce clip, chef d'oeuvre de raffinement esthétique et de sensibilité féministe qui aurait mérité sa place en CDM :
https://youtu.be/mS4KqdgzdnI?si=WMIPLtsnAlBQvRDp


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2023, 08:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 02:40
Messages: 2085
Localisation: Avignon mdr
Ah oui Truckers Delight c'est quelque chose. C'est lui aussi qui avait réalisé le clip de DyE (Fantasy) qui avait pas mal tourné à l'époque

https://player.vimeo.com/video/64244463?h=cfbbd14d59

Et c'est aussi lui derrière cette débilité improbable qu'est Crisis Jung

https://www.youtube.com/watch?v=Iq5vSAIa3kk

_________________
"PACIFIC RIM" Massinfect


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2023, 10:03 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5327
Est-ce que Renaissance il y a... 17 ans n'était pas mieux ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2023, 10:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27897
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pas vu Mars Express mais oui surpris de pas voir plus de référence à Renaissance dans les critiques (bien la preuve que c'est un film totalement oublié).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2023, 10:08 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35847
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
Pas vu Mars Express mais oui surpris de pas voir plus de référence à Renaissance dans les critiques (bien la preuve que c'est un film totalement oublié).
Hé ho il a eu un vote à la CDM quand même !

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2023, 10:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27897
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Bien déçu, en fait exactement le même avis que FF.

Déjà j'ai trouvé le doublage atroce, Léa Drucker qui livre une des meilleures performances de l'année dans L'été dernier et une des pires dans Marx Express. Elle est totalement atone tout le temps, la voix colle pas, il y a un truc qui marche pas du tout. Pareil avec des seconds rôles genre Sébastien Chassagne où tu entends trop le doubleur, ça fait totalement sortir du film.

Pour le reste c'est un chouette univers visuel, plein d'idées de SF sympathique au service d'un scénario qui n'est qu'un pompage intégrale de multiples références mais principablement Blade Runner et Ghost in the shell. Du coup je ne me suis jamais investi dans ce récit quand même globalement très inintéressant et j'ai été vraiment déçu de voir que le film n'avait pas vraiment de personnalité, je m'attendais à quelque chose d'un peu poétique, d'un peu planant mais pas vraiment. C'est fonctionnel au niveau du récit (et d'ailleurs pas d'un rythme dingue) et émotionellement totalement plat. Je retiens la bonne BO et quelques images un peu sympa (j'aime bien le début jusqu'au générique).

Bref c'est moyen.

2-3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2023, 10:31 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21102
Localisation: FrontierLand
Art Core a écrit:
Bref c'est moyen.

You mispelled "français"

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2023, 10:34 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22368
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Le Cow-boy a écrit:
Art Core a écrit:
Bref c'est moyen.

You mispelled "français"

You misspelled "misspelled".

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2023, 10:36 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21102
Localisation: FrontierLand
OH CA VA LA BELGIQUE HEIN

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2023, 10:51 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22368
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
lol

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cash (Jérémie Rozan - 2023)

FingersCrossed

7

386

18 Juil 2023, 16:59

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The heart is deceitful above all things / Le Livre de Jérémie (Asia Argento - 2004)

Zad

13

1612

28 Oct 2005, 17:03

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Polar Express (Robert Zemeckis, 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

18

2923

03 Déc 2018, 23:59

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rhum Express (Bruce Robinson - 2011)

Karloff

10

2035

17 Nov 2011, 14:44

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shangai Express (Josef von Sternberg - 1932)

Lohmann

0

1091

10 Jan 2020, 19:38

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Berlin Express (Jacques Tourneur - 1948)

Gerry

3

1502

17 Aoû 2008, 11:05

skip mccoy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chennai Express ( Rohit Shetty, 2013)

Mr Degryse

1

419

23 Avr 2021, 17:26

Postscriptom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Inconnu du Nord-Express (Alfred Hitchcock, 1951)

Film Freak

10

1589

21 Juin 2015, 20:45

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pineapple Express (David Gordon Green, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Janet

100

9021

09 Avr 2010, 16:03

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Crime de l'Orient-Express (Kenneth Branagh, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

2621

21 Nov 2017, 14:42

Tetsuo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Mickey Willis et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web