Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 10:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Mai 2023, 15:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 884
Image

j’avais vraiment envie d’aimer, j’adore ce style de films d’aventure, ça avait l’air bien fait et sincère, l’idée semblait amusante.

au final, ce n’est pas odieux ni nul, c’est bien fait et sincère, mais c’est vraiment tellement faible que ça n’a aucun intérêt particulier.

d’abord, c’est pas drôle – et c’est d’ailleurs à peine une comédie.
il y a 3 scénaristes. malik bentahlah, qui est sûrement sympathique mais qui n’a absolument pas les épaules pour porter ça, il n’est ni drôle ni charismatique (ni beau) et manifestement à part l’idée fondamentale d’un pastiche d’indiana jones, son pitch initial n’était pas très musclé. tristan schulmann, visiblement là pour écrire l’histoire et florent bernard, visiblement là pour écrire les vannes. je suis extrêmement dubitatif sur l’efficacité d’un tel dispositif, pour un bon pastiche ou une bonne comédie il faut que tout se mélange : que les personnages engrangent des situations drôles où les blagues naissent... Là, on a un scénario qui est fondamentalement full premier degré en aventure et des vannes rajoutées dessus.

l’aventure est donc extrêmement faible. Ils s’en sortent en disant que ce sont des « hommages », mais la réalité c’est surtout qu’il y a 0 imagination, 0 situation qui n’a pas déjà été vue, donc peu de surprise donc peu de stimulation : ils sont dans un avion suspendu dans les arbres qui se casse la gueule, ils se font piquer par des serpents et des araignées, ils traversent un pont suspendu extrêmement précaire, ils arrivent dans un temple avec des petits mystères… c’est vraiment basique de chez basique, et ils n’enrichissent rien.

et là-dessus, la « comédie » repose à 90% sur les personnages de damiens et commandeur. Mais même dans un film d’aventure classique, il y a un sidekick rigolo, c’est pas en en mettant 2 que ça se transforme en comédie. donc damiens est amusant mais joue dans un film totalement parallèle, absolument pas sur la même tonalité que les autres, pendant que commandeur fait du commandeur (petite forme) et serait le sidekick naturel du film sauf qu’il est en concurrence avec l’autre. l’idée que Mimoun est un imposteur est grillée 39 kilomètres à la ronde et n’apporte strictement rien. la fille a ZERO personnalité à un stade qui n’est pas raisonnable, vraiment.

restent de jolis paysages, le temple a un joli décors, la musique est une pure copie des trucs hollywoodiens mais est une bonne copie, c’est fait avec sincérité.

mais je ne me suis jamais amusé, ni dans la comédie ni dans l’aventure.


l’égo trip des comiques de s’improviser réalisateur est plus ou moins ridicule selon le projet mais le crédit « réalisation » de malik bentalah est ici carrément grotesque.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2023, 16:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5916
Je ne sais pas si tu en es conscient mais tu escamotes systématiquement les majuscules aux noms à consonnance etrangère et les conserve avec ceux qui sonnent plus français - ce qui est par ailleurs raccord avec l'angle général de tes message.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2023, 16:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 884
Vieux-Gontrand a écrit:
Je ne sais pas si tu en es conscient mais tu escamotes systématiquement les majuscules aux noms à consonnance etrangère et les conserve avec ceux qui sonnent plus français - ce qui est par ailleurs raccord avec l'angle général de tes message.


FingersCrossed a écrit:
tristan schulmann, florent bernard, damiens et commandeur. damiens commandeur Mimoun


?

c'est tellement farfelu que j'imagine que tu fais référence au nom du réal dans le titre ? que je n'avais pas mise pour morgan dalibert pour aka, et je trouvais ça moche donc j'ai corrigé ici.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2023, 16:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5916
J'avoue que je n'ai pas compté (ces films m'intéressent peu et tu sembles toi-même les considérer comme des thermomètres des tendances de la production francaise plutot que pour eux-mêmes), que j'écris moi-même comme un porc tetraplegique, mais disons qu'une bonne orthographe est toujours de nature à atténuer le sentiment de systématicité dans les points de vues exprimés

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2023, 17:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 884
d'accord. je pense, hélas, que tu me fais un bien mauvais procès. effectivement, un coin de mon cerveau analyse les "tendances" en regardant les films français contemporains, et il semble indéniable que la question de la "représentation" est omniprésente dans beaucoup de projets. il m'arrive de me plaindre qu'elle soit absurdement positive (le jeune imam) ou absurdement négative (la gravité). il m'arrive aussi d'encenser marchand de sable ou chien de la casse quand je la trouve subtile et intelligente. quand elle obnubile le projet, je me plains qu'elle anesthésie l'écriture (je verrai toujours vos visages) mais quand on s'en exonère, je me plains qu'elle provoque des accidents (la fille-potiche de jack mimoun). alors c'est effectivement un sujet que j'aborde sans gêne particulière parce que la trouve complexe et passionnante. mais l'accusation d'ethniciser les majuscules (!) me semble aussi audacieuse qu'infondée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2023, 18:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5916
Elle est un peu inhérente au cinéma, a moins d'aller dans le pseudo-satanisme lyrique à la Kenneth Anger (ou Maddin qui en assume directement l'aspect farcesque), du Huppert-movie, ou du polar abstrait genre certains Melville ou les Kitano du début des début des année 90 ?
Peut-être qu'elle est présente de façon implicite dans le cinéma de genre, et qu'à trop l'expliciter un réalisateur quitte celui-ci sans atteindre une forme définie pour autant, mais pourquoi pas finalement (quand c'est réussi cela donne Vaudou) ?

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2023, 18:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Utilise des majuscules pour les débuts de phrases et les noms propres, s'il te plaît. Tout le monde le fait ici, même quand l'avis est succint, et même quand ça se frite.

Au final c'est quasiment tout ce qu'on retient de tes messages, ce souci de mise en forme, alors que tu as des choses à dire.

J'ai l'impression de demander à quelqu'un de se laver les mains après être passé aux chiottes, mais bon.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2023, 19:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 884
c'est - de nouveau - un bien mauvais procès que je subis là - car ce n'est pas par négligence ou désintérêt que je ne mets pas de majuscules, c'est bien un choix esthétique. je ne mets jamais de majuscules en numérique, par mail, par sms, sur les reseaux. l'option "désactiver les majuscules" est activée sur mon iphone.

alors je vois bien que ça perturbe ici, et j'en suis fort navré. Je verrai à l'avenir :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2023, 19:29 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Comme il a les doigts croisés, il peut pas atteindre la touche maj.

Mets un avatar, aussi, qu'on te confonde pas avec Caribou.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2023, 19:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5916
Pas n'importe quels doigts car il s'est quand-même mis des majuscules à son propre pseudo (comme quoi il n'y a pas que dans le contenu des films que des choix esthétiques forts sont bridés par l'affirmation d'une identité).

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 07 Mai 2023, 19:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2023, 19:46 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
FingersCrossed a écrit:
l’égo trip des comiques de s’improviser réalisateur est plus ou moins ridicule selon le projet mais le crédit « réalisation » de malik bentalah est ici carrément grotesque.

Alors parfois, ce sont les prods qui poussent le comédien à (co-)signer la réal pour faciliter le financement et la promo.

Monde de merde.


Sinon j'avais été déçu par le film aussi, mou, avec seulement Commandeur et Damiens drôle alors que j'aime bien Bentalah et que Tristan est quelqu'un de très drôle dans la vie.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2023, 20:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
FingersCrossed a écrit:
c'est bien un choix esthétique.


Tu peux développer ?

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2023, 20:20 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22347
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
FingersCrossed a écrit:
c'est - de nouveau - un bien mauvais procès que je subis là - car ce n'est pas par négligence ou désintérêt que je ne mets pas de majuscules, c'est bien un choix esthétique. je ne mets jamais de majuscules en numérique, par mail, par sms, sur les reseaux. l'option "désactiver les majuscules" est activée sur mon iphone.

alors je vois bien que ça perturbe ici, et j'en suis fort navré. Je verrai à l'avenir :)

WTF is that encore

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2023, 20:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2013, 17:45
Messages: 400
FingersCrossed a écrit:
c'est - de nouveau - un bien mauvais procès que je subis là - car ce n'est pas par négligence ou désintérêt que je ne mets pas de majuscules, c'est bien un choix esthétique. je ne mets jamais de majuscules en numérique, par mail, par sms, sur les reseaux. l'option "désactiver les majuscules" est activée sur mon iphone.

FingersCrossed a écrit:
la fille a ZERO personnalité à un stade qui n’est pas raisonnable, vraiment.

C'est raté pour l'esthétique...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2023, 20:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 884
Müller a écrit:
FingersCrossed a écrit:
c'est bien un choix esthétique.


Tu peux développer ?


je suis bien navré de causer tant de tourments, mon seul but était de développer des arguments pour des films qui n'ont souvent pas droit à grand chose de plus que 280 caractères sur twitter ou des critiques complaisantes dans la presse.

mais je pensais aux exemples de taylor swift, lana del rey et ariana grande qui font ça, et en cherchant d'autres je tombe sur cet article de vice sur le sujet : https://www.vice.com/en/article/y3z45v/ ... charli-xcx

en gros, c'est un truc de gen z / millenials, un choix esthétique qui était quasiment hégémonique à la grande époque de tumblr. en intellectualisant, c'est censé incarner une sensibilité et une modestie de l'expression, tandis que l'esthétique "tout majuscules", qui domine dans le rap ou trump, incarne la force et le "statement".

après, je comprends que quelque chose qui provoque un article chez vice pour dire que c'est une trend chez la gen z provoque une forme d'hostilité, mais à ma décharge ça fait 15 ans que je fais ça.

Citation:
C'est raté pour l'esthétique...


Citation:
l'esthétique "tout majuscules", qui domine dans le rap ou trump, incarne le "statement".


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Lion (Ludovic Colbeau-Justin - 2020)

Qui-Gon Jinn

4

897

20 Oct 2023, 15:56

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est tout pour moi (Nawell Madani & Ludovic Colbeau-Justin - 2017)

Qui-Gon Jinn

1

1157

14 Mar 2018, 16:35

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'année du requin (Ludovic & Zoran Boukherma, 2022)

Art Core

6

1009

08 Jan 2023, 10:39

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Something in the Dirt (Justin Benson & Aaron Moorhead - 2022)

Qui-Gon Jinn

0

284

16 Avr 2023, 21:46

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Teddy (Ludovic & Zoran Boukherma, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

21

1613

20 Oct 2023, 15:43

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Secrets de famille (Niall Johnson - 2006)

Blissfully

2

1479

02 Juil 2007, 22:27

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les secrets des autres (Patrick Wang - 2015)

DPSR

1

1004

04 Sep 2015, 09:16

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Porte des secrets (Iain Softley - 2005)

Blissfully

10

2376

25 Mar 2007, 23:42

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. National Treasure : Book of Secrets (Jon Turteltaub, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Janet

28

3323

08 Déc 2008, 20:00

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Cinq secrets du désert (Billy Wilder, 1943)

Arnotte

5

1823

05 Jan 2024, 14:00

FingersCrossed Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web