Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 04 Mai 2024, 02:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mr Klein (Joseph Losey - 1976)
MessagePosté: 27 Sep 2021, 21:49 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35811
Localisation: Paris
Mon deuxième Losey après FIGURES IN A LANDSCAPE.

Ce qui frappe c'est d'abord le visuel. Le film est superbe. Et le mariage de ce grain dark 70s avec cette reconstitution des années 40 ça marche à fond, le tout avec la déco du fameux Trauner, c'est le parfait juste milieu entre nostalgie et immédiateté.

La première heure est forte car elle fait exister la menace allemande avec absolument zéro uniformes. L'Occupation, c'est des regards en coin, c'est des flics en képi, mais jamais des mecs qui marchent au pas de l'oie. Y a une ambiance à la fois quotidienne et délétère qui apporte beaucoup au film.

Par comparaison, la deuxième partie est un plus décevante. D'une part car elle explicite l'implicite, en convoquant littéralement le Vel d'Hiv et tout le reste, d'autre part parce qu'elle patine grave. Je comprend le délire "Unknowable" du récit, à base de questionnements sans fin et sans réponse, mais au bout d'un moment je suis perdu dans tous les allers-retours de cette enquête vaine. Surtout que le film accumule à peu près cinq fins consécutives, en mode "Ah c'est toujours pas fini ?"

Mais bon, ça reste du solide.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2021, 08:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9659
Localisation: Ile-de-France
Je ne vois pas trop le problème de l'explicitation du Vel d'Hiv. Toute la deuxième moitié du film raconte l'enlisement d'un homme dans son obsession de se blanchir... de connaître son alter ego... ou de se suicider? Cette ambiguité suprême augmente jusqu'à cette fin incroyable (pas le souvenir de l'étirement des fins dont tu parles).

Et sinon oui tu décris bien le charme vénéneux du film, qui parle de l'Occupation en creux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2021, 11:19 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35811
Localisation: Paris
SPOILERS
Baptiste a écrit:
Cette ambiguité suprême augmente jusqu'à cette fin incroyable (pas le souvenir de l'étirement des fins dont tu parles).
En effet c'est intéressant ce jetage dans la gueule du loup presque volontaire.

Par contre les fins étirées c'est genre lui qui part vers le sud / ah ben non c'est pas fini / lui dans le train avec la femme du vrai Mr Klein / ah ben non c'est pas fini / lui qui va voir le vrai Mr Klein et qui le voit se faire enlever / ah ben non c'est pas fini / lui qui se fait choper et mettre dans un bus avec un monologue d'une juive / ah ben non c'est pas fini / lui qui arrive au centre de "tri"... ah ben là c'est fini.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2021, 11:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27884
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui j'aime beaucoup le film mais un peu d'accord avec QGJ, la première partie est tellement géniale et fascinante que ça s’essouffle un peu par la suite avant cette fin magistrale et inoubliable.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2022, 14:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8320
Qui-Gon Jinn a écrit:
Mon deuxième Losey après FIGURES IN A LANDSCAPE.


Bah pareil en fait.

Qui-Gon Jinn a écrit:
Ce qui frappe c'est d'abord le visuel. Le film est superbe. Et le mariage de ce grain dark 70s avec cette reconstitution des années 40 ça marche à fond, le tout avec la déco du fameux Trauner, c'est le parfait juste milieu entre nostalgie et immédiateté.


Ouais, le film est visuellement classe, avec un chatoiement de couleurs ternes (je me comprends), il y a indéniablement une ambiance créée grâce à la déco et les costumes (ce peignoir doré, ce manteau de femme avec des motifs, la robe verte de Jeanne Moreau, ce papier peint chez Klein... avec au milieu tous ces imperméables et chapeaux).

D'ailleurs j'ai tilté sur quelques "anachronismes" à ce sujet, et je trouve que ça renforce l'aspect "imtemporel" du film. Parce qu'en lisant la page wiki je découvre (j'avoue) que la rafle du Veld'hiv a eu lieu en plein été, alors qu'ici c'est durant l'hiver. De même, le Veld'hiv est improprement reconstitué semble-t-il... Je ne trouve pas que cela nuise au respect historique d'un sujet aussi sensible, mais qu'au contraire ça permet d'élargir le propos. M'enfin c'est pas l'objet principal du film.


Qui-Gon Jinn a écrit:
La première heure est forte car elle fait exister la menace allemande avec absolument zéro uniformes. L'Occupation, c'est des regards en coin, c'est des flics en képi, mais jamais des mecs qui marchent au pas de l'oie. Y a une ambiance à la fois quotidienne et délétère qui apporte beaucoup au film.


Grave. La scène de présentation de Klein est d'ailleurs exemplaire, elle nous plonge tout de suite dans l'ambiance et les paradoxes du personnage.

Qui-Gon Jinn a écrit:
Par comparaison, la deuxième partie est un plus décevante. D'une part car elle explicite l'implicite, en convoquant littéralement le Vel d'Hiv et tout le reste, d'autre part parce qu'elle patine grave. Je comprend le délire "Unknowable" du récit, à base de questionnements sans fin et sans réponse, mais au bout d'un moment je suis perdu dans tous les allers-retours de cette enquête vaine. Surtout que le film accumule à peu près cinq fins consécutives, en mode "Ah c'est toujours pas fini ?"

Mais bon, ça reste du solide.


J'avoue être un peu perdu lors de cette 2ème partie également... Enfin pas perdu, mais j'ai du mal à entrer dans l'obsession du personnage, à me noyer avec lui. Ca reste une exploration audacieuse de la culpabilité de la collaboration passive, le jusqu'auboutisme force le respect, mais je sais pas y'a un truc qui fait que je suis constamment en dehors du récit (genre la rencontre fortuite dans la train.. what? le chien qui s'accroche... hein?).
Mais l'interprétation de Delon tout en dedans porte bien le film.


Qui-Gon Jinn a écrit:
SPOILERS
Baptiste a écrit:
Cette ambiguité suprême augmente jusqu'à cette fin incroyable (pas le souvenir de l'étirement des fins dont tu parles).
En effet c'est intéressant ce jetage dans la gueule du loup presque volontaire.

Par contre les fins étirées c'est genre lui qui part vers le sud / ah ben non c'est pas fini / lui dans le train avec la femme du vrai Mr Klein / ah ben non c'est pas fini / lui qui va voir le vrai Mr Klein et qui le voit se faire enlever / ah ben non c'est pas fini / lui qui se fait choper et mettre dans un bus avec un monologue d'une juive / ah ben non c'est pas fini / lui qui arrive au centre de "tri"... ah ben là c'est fini.


Je le vois plutôt comme une fin "en escalier",
la chute jusqu'au bout du perso ("attends je reviens" avec l'air de pas y toucher, ça m'a scotché).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2022, 16:14 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35811
Localisation: Paris
Ça valait bien un "QGJ a tout dit", non ? :(

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2022, 16:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8320
Tu auras tout dit quand tu auras craché le morceau sur le covid !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2022, 10:25 
Hors ligne
Expert

Inscription: 07 Oct 2012, 15:32
Messages: 338
Revu pour la énième fois. Définitivement le meilleur film de Losey et de son producteur-acteur Delon, qui fait honneur à l’année 1976 dont Jerzy répétait à l’envi qu’elle était pour lui la meilleure année de cinéma.

A la fois abstrait (fable métaphysique sur l’identité à laquelle on pourrait associer la fameuse formule de Rimbaud « Je est un autre ») et terriblement concret (description de la persécution juive au temps de l’occupation : la première scène de l’auscultation est terrassante).

Très peu d’uniformes allemands dans le film, et uniquement en figuration, histoire de rappeler que cette chasse aux juifs était une affaire bien franco-française (français-français comme dirait Lonsdale dans le film), les persécuteurs ayant ici la même nationalité que les persécutés. Et entre les deux, des gens indifférents trop occupés sûrement par leurs soucis quotidiens (ce plan glaçant où l’on voit des passants faire leur marché, sans un regard pour le bus qui passe près d’eux et où sont entassés des gens portant l’étoile jaune, en route pour l’inconnu).

Le film est très astucieux dans sa façon de raconter la Grande histoire (la rafle du Veld'hiv) : filmer la préparation de l’opération plutôt que la rafle elle-même, c’est-à-dire à la marge plutôt que frontalement. Ça nous vaut ces scènes quasi sans paroles, qui entrecoupent le récit principal, où les policiers règlent leurs mouvements, ajustent leur timing, on se croirait presque dans un film de gangsters préparant leur cambriolage.

Dans ce personnage de Robert K au destin aussi absurde que le Joseph K du Procès, (comme dans le roman de Kafka, le récit prend des allures de cauchemar effrayant et risible à la fois), c'est un plaisir de voir s'épanouir la star Delon, son jeu mezza voce, toujours juste, force le respect.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2022, 10:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9659
Localisation: Ile-de-France
Super critique, tu donnes envie de le revoir!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2022, 12:04 
Hors ligne
Expert

Inscription: 07 Oct 2012, 15:32
Messages: 338
Merci Baptiste. Quant à moi, c’est vous tous ici qui m’avez incité à le revoir.
M’en vais aller lire maintenant mes vieux Cahiers, pour approfondir le sujet car j’ai bien conscience que c’est pas mes quelques mots qui peuvent rendre pleinement justice à un film aussi riche.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Messager (Joseph Losey, 1970)

Karloff

4

1947

26 Juin 2011, 12:50

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Accident (Joseph Losey, 1967)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mister Zob

17

3243

22 Nov 2014, 13:22

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Servant (Joseph Losey, 1964)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

15

2845

17 Jan 2014, 15:49

Mayouta Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Figures in a Landscape (Joseph Losey - 1970)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

15

1369

25 Jan 2021, 10:51

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Messie (William Klein - 1999)

Tonton

0

1226

14 Mai 2009, 21:37

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Things People Do (Saar Klein - 2014)

Karloff

2

1404

25 Déc 2014, 16:21

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Qui êtes-vous, Polly Magoo ? (William Klein - 1966)

DPSR

2

1350

29 Juil 2008, 20:14

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eve (Joseph L. Mankiewicz - 1950)

Tom

3

1935

13 Déc 2010, 19:11

Kurtz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Only the Brave (Joseph Kosinski, 2017)

Film Freak

3

1520

21 Juin 2021, 10:02

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bodied (Joseph Kahn, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

37

3939

28 Jan 2019, 12:32

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web