Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Nov 2024, 14:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Jan 2022, 23:33 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36698
Localisation: Paris
Découvert à la Cinémathèque en 70mm. Projo sympa même si une enceinte a grésillé pendant la dernière heure, produisant un insupportable TZIK TZIK TZIK TZIK finalement assez nolanien, heureusement couvert par le volume sonore (trop) élevé.

Bref, c'est un peu ce que je craignais: le gros machin, le all-star cast pour le film-somme incontournable sur le Débarquement.
Ça avait pourtant bien commencé, avec une intro vive et hachée qui nous téléporte de décor en décor, introduisant une flopée de personnages disparates. Mais bien vite on voit que cette diversité est en fait une absence de point de vue. Certes, le film a une certaine maturité dans son non-jugement, il ne prend pas parti de façon claire et nette pro-Alliés anti-Hitler, mais ça reste surtout un film-Wiki ultime, enchaînant les anecdotes, faisant apparaître et disparaître les personnages avec ce qui dans de meilleures mains pourrait être le geste cruel du hasard mais qui ici ressemble davantage à un regard superficiel qui rebondit à la surface des évènements: un peu de résistants français, un peu d'Eisenhower, pas mal de paras, un peu de commando Kieffer...

Le film est en tout cas impressionnant visuellement: une pure débauche de figurants, de moyens, de pyrotechnie. Je sais pas comment ils s'en sont pris mais on est sur le cul. Il y a un travelling aérien le long du quai de Ouistreham qui est bluffant.

Mais bon au final c'est vraiment un produit de son époque: documenté mais pontifiant, charismatique dans ses acteurs mais superficiel dans sa caractérisation, impressionnant visuellement mais dénué de toute viscéralité... 100% docu-fiction, 100% grand spectacle, mais seulement 10% humanité.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Jan 2022, 23:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6394
Qui-Gon Jinn a écrit:
Certes, le film a une certaine maturité dans son non-jugement, il ne prend pas parti de façon claire et nette pro-Alliés anti-Hitler,


:shock:

Ceci dit il y a peut-être un malentendu, c'est l'épitome et en même temps un des derniers films de guerre commerciaux comme il y en a eu des tonnes dans les années 50-60 (la Bataille des Ardennes, le Pont de Remagen, Tora Tora Tora, les Ponts de Toko Ri pour la Corée,la Bataille d'Angleterre, Patton ) qui filment les batailles (et plus encore leur préparation), sans s'intéresser au contexte politique ou aux enjeux moraux de la lutte contre le fascisme ou les causes politiques et sociales de guerres, c'est plutôt une absence de point de vue qu'une sophistication. Ils passaient souvent à la télé quand j'étais gamin (et singulièrement beaucoup sur les chaînes allemandes, doublés, ce qui produisit un décalage ironique), mais leur public a disparu. A l'époque c'est plutôt le film noir (d'ailleurs antérieur), qui met en scène souvent des démobilisés dans la merde, qui endosse l'aspect politique.
Ensuite Fuller, ou Francesco Rosi (les Hommes Contre) plus indirectement Lumet dans la Colline des hommes perdus (voire Kubrick et Kirk Douglas dans les Sentiers de la Gloire pour la première guerre mondiale) ont un regard plus politique (c'est aussi amorcé dans Patton de Schaffner voire Tora ! Tora ! Tora ! qui filme une défaite), mais Fuller avait fait la guerre jusqu'à filmer l'arrivée dans les camps et est dans une logique de témoignage moral assez complexe (en assumant le genre), pour les autres ce sont fes films qui sinscrivent dans le moment de gauche critique et anti-autoritaire des années 60. Par la suite MASH par la dérision ou des trucs comme Un Chateau en Enfer qui introduisent un élément fantastique B ont un peu rendu ces films impossibles et ringards, jusqu'au Soldat Ryan et les Eastwood voire Nolan (et Attenborough pour un Pont Trop Loin) qui ont un peu une synthèse "neo-classique" (et une renationaisation) du tout.

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 02 Jan 2022, 00:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2022, 00:12 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36698
Localisation: Paris
Vieux-Gontrand a écrit:
:shock:
Les Nazis sont pas diabolisés quoi.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2022, 00:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6394
Ils le sont rarement dans ce type de films (cela peut-être problématique, opposant symboliquement l'armée de métier aux SS et à la Gestapo), et puis disons que ce film-ci en particulier joue aussi sur le mythe de Rommel, général associé à une opposition sourde à Hitler (sa veuve était consultante du film).
Il ne faut pas oublier non plus oublier le contexte de la guerre froide (si on les présente comme des brutes absolues, comment justifier auprès de l'opnion américaine l'alliance avec l'Allemagne de l'Ouest ou sont stationnées les troupes de l'Otan face à l'URSS, de plus se désengager poserait de manière plus vive la question d'une armée allemande, voire européenne avec de Gaulle qui est en train de s'éloigner de l'Otan) et qu'ici 62 c'est juste après la construction du Mur de Berlin (cela modifie l'image donnée de l'Allemagne dans les films americain d'alors. En 1948, Wilder tourne la Scandaleuse de Berlin qui aborde, par l'humour, sans complaisance et sans non-plus "diaboliser" - dans Stalag 17 il ne le fait pas non plus- , de manière beaucoup plus directe la question de l'adhésion collective au nazisme, ce ne sont pas forcément les films les plus proches historiquement des évènements qui sont les moins complexes, la nuance n'est pas forcément le fruit d'une relecture du passé) et qu'une équipe allemande a co-réalisé le film...

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En bonne compagnie (Paul Weitz, 2005)

juLILO

9

1687

12 Fév 2023, 19:38

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Goltzius et la compagnie du Pelican (P. Greenaway, 2013)

Mr Chow

1

1370

08 Fév 2014, 22:42

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oliver et Compagnie (George Scribner, 1988)

Film Freak

2

1490

29 Oct 2022, 14:43

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. She's Lost Control / La Femme de compagnie (Anja Marquardt - 2014)

Slacker

2

1207

12 Aoû 2015, 08:58

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cigognes & Compagnie (Nicholas Stoller & Doug Sweetland, 2016)

Film Freak

3

1276

12 Déc 2016, 13:44

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Long Arm of the Law (Johnny Mak, 1984)

JulienLepers

5

255

09 Sep 2024, 21:36

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. So Long, My Son (Wang Xiaoshuai, 2019)

Art Core

1

1110

12 Fév 2020, 17:26

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Long Riders (Walter Hill - 1980)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

16

2291

03 Oct 2024, 22:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Long Weekend (Jamie Blanks - 2009)

Blissfully

4

1418

05 Fév 2009, 08:46

CamillaVelvet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Long Weekend (Colin Eggleston, 1978)

Mister Zob

6

1774

15 Mar 2021, 16:56

Lohmann Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web