Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 15:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Aoû 2009, 11:29 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
TINAAAA!
BRING ME THE AAAXE!


Image

Après avoir été internée pendant vingt ans pour avoir assassiné son mari et sa maîtresse à la hache, Lucy Harbin est liberée.

Quand on sait que William Castle aimait customiser les séances ciné de ses films, avec des sièges à décharge électrique ici, de l'apparition de squelette dans le noir de la salle là, je me demande ce qu'il a bien pu inventer pour un film où Joan Crawford tue des gens à la hache. :)

Le film marche bien au 20e degré avec sa non finesse psychologique cash, sa Joan qui tombe sur une hache (que le film serait-il devenu si, dans le prologue, elle était tombée sur un phoque en peluche), sur sa tueuse qui referme toujours bien la porte et se remarque au tintement de ses bijoux fantaisie, sa fille qui l'envoie se relooker chez le perruquier (!!) et globalement ce côté Serial Mother avant l'heure où la tension vient de "est-ce que maman va trucider mon petit ami ou non". Le côté B de carnaval en grand guignol joyeux, j'ai adoré ça.

Mais finalement le film se regarde aussi autrement, à l'image de ce prologue que je trouve génial, qui peut être drôle aussi, mais ce côté irréel, l'utilisation des fondus, le film qui débute dans les hurlements, l'apparition de Crawford qui fait comme l'apparition d'un Mickey Rourke aujourd'hui, qui draine avec elle pas seulement son personnage du film mais ses personnages, son mythe, ou le générique peint, tout ça c'est splendide.

Je crois qu'il y a une citation d'Isabelle Huppert qui dit (en gros, je me trompe peut-être), que les grands films sont des bio de leurs acteurs. En gros. Pour Crawford c'est un des trucs fascinants qui sous-tend la majorité de sa filmo, de The Women qui parle de sa place à elle à Hollywood, en rupture totale, de Mildred Pierce en mère aimante à Baby Jane qui parle, à la façon des Sunset Bd & co, de sa mise à l'écart, et ici en freak, ex-gloire qui fait de la série B à la hache. Mais qui est bien là dans la ville.

Le finale est la porte ouverte à tous les fantasmes, déjà par ce moment de lévitation bonheur où tu découvres

... le twist, avec les deux Crawford!


Moment d'énormisme à mains sur les joues pour ma part.

Et son côté morbide, avec sa gueule toute figée, et puis globalement l'effet "what the fuck" multicolore. Bon là tu fantasmes que le film dure une demi heure de plus, qu'on ait toute une

... armée de Joan qui débarque de partout, qui déchire tout le monde à la hache en gueulant des Géronimo! Mais déjà voir Joan Crawford versus Joan Crawford, je crois, comme idée, que c'est encore plus fort que le Joan Crawford vs Bette Davis de 2 ans auparavant.


Voilà, j'ai déjà envie de le revoir. Et encore une fois: découvrir ça à la Cinémathèque et pas sur ma télé, même belle, ça tue.

5/6

Big up à l'épilogue "si vous avez manqué le début", voulu apparemment par Joan pour qu'on termine le film sur elle. Bon au moins il est très drôle.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2009, 13:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2009, 12:31
Messages: 473
Honey, I'm hooome...

Image

Joan Crawford avec une hache, c'est déjà un pitch entièrement suffisant pour me faire piaffer d'impatience, j'aurai même voulu que ce soit tout simplement le titre du film. Bref je m'attendais à ce que ce soit surtout elle qui me plaise (plus que le film), et probablement à ses dépens, mais j'ai eu la surprise de voir que le film est tout simplement souvent très bon.

Dès son intro hurlée, dès l'apparition cauchemardesque et quasi subliminale du visage de Joan, dès le générique et ses visions surréalistes dérangeantes, on sent qu'on est en plein dans la série B la plus excitante et tout à fait maitrisée.
Puis au fur et à mesure, le film dévoile son ambiance assez particulière qui mélange éclats de violence brutales et ironie permanente (la fille qui ne peut pas s'empêcher de parler d'abattoirs à sa mère tous les cinq minutes) et qui l'affilie du coup directement à un courant (littéraire plus que cinématographique) bien précis, typique du sud-est américain : le Southern gothic : un genre qui dépeint le plus souvent un univers où presque tous les personnages cachent des freaks, où la chaleur exacerbe toutes les tensions, où la morale finale est très ambigüe et que les gentils ne sont pas forcément récompensés à la fin (là je parle en général, ce n'est pas un spoiler), et où la violence sert en fait de commentaires sur les liens sociaux, ou ici familiaux. Ca m'a même précisément fait penser à Flannery O'Connor, à sa cruauté amusée, son goût pour le coté absurde et inévitable de la violence, et au rôle ironiquement symbolique donné à certains objets (la robe, la perruque).

Bref, mais au delà de cette crédibilité littéraire, il faut bien l'avouer, le film est parfois risible, le final complètement gonflé est génial d'absurdité et de n'importe quoi-t-esque et au final le film s'apprécie tout autant au premier qu'au second degré (ce qui n'est pas rien!).

5.5/6
Faut que je me choppe le zone 1

_________________
Liza says "Don't drop bombs!"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2009, 15:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Twilight a écrit:
Faut que je me choppe le zone 1


Oui, il est même sous titré en français. Ce film est assez génial en effet. :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2009, 08:14 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
J'ai oublié de parler du plan final avec le logo Columbia customisé en cerise sur le pudding (bon c'est mieux de le découvrir dans la continuité crescendo du film donc je le mets en spoiler):

Image


:)

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2014, 17:12 
Hors ligne

Inscription: 23 Mar 2014, 17:06
Messages: 1
Localisation: clermont ferrand
Désolée je me reveille un peu tard ... Mais je viens de tomber sur ce post en cherchant des avis sur Google ! Je viens de regarder le film tout à fait magnifique, moi qui suis fan de bijoux je trouve les bijoux fantaisie de la tueuse diabolique vraiment extraordinaire !

_________________
Fan des bijoux pas cher présents dans les films qui ont marqué notre histoire ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2014, 23:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
On peut les acheter où ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2014, 23:15 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
lol



(j'en profite au passage : Strait-Jacket en VO)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2014, 13:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Pour l'avoir vu il est plutôt marrant ce film mais c'est très oubliable. Il vaut surtout pour Crawford et le twist de fin bien malsain comme il faut.

Si c'était une question sérieux Déja-Vu, il est dispo en import US avec VOSTFR, la copie est impec mais le DVD commence à se faire un peu rare je crois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2014, 15:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Cooper a écrit:
Si c'était une question sérieux Déja-Vu, il est dispo en import US avec VOSTFR, la copie est impec mais le DVD commence à se faire un peu rare je crois.

C'était en réponse au spam sur les bijoux.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nuit de tous les mystères (William Castle - 1959)

Blissfully

4

1410

03 Avr 2008, 19:42

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Opération diabolique (John Frankenheimer, 1966)

Mister Zob

2

1730

31 Aoû 2014, 09:11

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Folie Meurtrière (Tonino Valerii, 1972)

mannhunter

0

1164

08 Mai 2007, 12:06

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Castle Freak (Stuart Gordon, 1995)

Mister Zob

2

1482

07 Nov 2008, 17:38

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Harold and Kumar go to White Castle (Danny Leiner, 2004)

Film Freak

5

1450

03 Sep 2008, 10:48

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bug (William Friedkin - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

41

5977

24 Avr 2009, 09:39

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ben-Hur (William Wyler, 1959)

Film Freak

5

1732

17 Avr 2009, 11:12

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Goldfinger (Guy Hamilton - 1964)

Qui-Gon Jinn

7

866

11 Jan 2021, 10:09

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sœurs de scène (Xie Jin - 1964)

Tom

0

1564

01 Déc 2014, 00:49

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Charulata (Satyajit Ray - 1964)

Qui-Gon Jinn

8

415

05 Jan 2023, 10:24

Baptiste Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web