Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 22:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Sep 2013, 21:49 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Image

Sarah Moss travaille désormais pour une agence de renseignement privée qui protège les intérêts de puissants hommes d’affaires. Elle reçoit pour mission d’infiltrer "The East", un mystérieux groupuscule éco-terroriste qui s’attaque aux multinationales coupables de dissimuler leurs agissements criminels...


La peinture d'un groupe "terroriste" dont on va nous inviter à partager les vues, l'infiltration tendue dans une communauté très secrète, tout ça offre un pitch assez motivant. Le film en profite bien, explorant une voie assez intrigante en faisant balancer son héroïne entre le monde sublimé de la grande entreprise (Amérique propre, classe, riche, à l'image de ce qu'elle est dans la plupart des films hollywoodiens) face au monde roots et "hippie" des écolos (je mets entre guillemets parce que justement les clichés hippies sont évités, ou pris en charge et commentés sous nos yeux, bref, plutôt bien gérés). Y a vraiment un terreau pour un bon film là-dedans.

Après c'est malheureusement pas la folie non plus, voire même un peu frustrant. Il y a une voie prometteuse engagée par le film : celle du thème musical bizarrement fragile, de la voix d'Ellen Page qui fait les annonce sur fond d'infiltration phobique de l'intimité des maisons, du rituel un peu malsain du repas, ou de la répétition de l'opération autour du feu qui prend des allures de cérémonie occulte, le monologue psychologique face à la muette... bref, tout ce qui vient titiller la fibre fantastique, fantasmatique, d'un sujet pourtant si réaliste. L'écriture ne suit pas malheureusement (sans parler de la mise en scène, molle et peu engagée), n'étant jamais réellement à la hauteur de son sujet et de la complexité qu'il demande. A ce titre, le final, quand bien même il surprend (et qu'il titille agréablement, par le retour discret de la question chrétienne), mène à une résolution un peu niaise et gentiment irréaliste, qui fait définitivement petits bras.

+ Un détail... Je ne la connais pas, mais c'est assez étrange de voir Brit Marling évoluer face à Ellen Page, tant les deux actrices ont de choses en commun (un côté enfantin, un jeu à moues, des similarités dans les expressions) : Page a un jeu plus dur et brut que d'habitude, peut-être pour donner le change, mais c'est assez surprenant, j'imagine que c'est pas recherché.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2013, 22:01 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Je voulais le voir celui là parce que j'ai beaucoup aimé mon premier film avec Brit (pas classé dans le sondage de l'année malgré mon lobbying, bande de chiens !) mais il a souffert d'une distribution pas top je pense, pas moyen de le voir facilement en vo ici.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2013, 22:04 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je l'avais complètement raté (juste souvenir vague d'une BA qui m'avait intrigué), rattrapé par hasard au boulot. C'est passé complètement sous les radars cet été, ce qui est bizarre vu le casting quand même pas composé d'inconnus (Page, Skarsgård, Clarkson...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2013, 10:27 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Le topic ayant fait remonter le souvenir de son existence et je l'ai enfin vu.
Effectivement, si c'est tout à fait correct ça ne va pas au bout des choses et c'est un peu frustrant. On évite la caricature du groupe entièrement engagé au point qu'ils en seraient tous au même niveau de fanatisme que les pro-life près à dégommer au flingue les médecins avorteurs. Le groupe est un ensemble de personnalités plus complexes et nuancées. Finalement, seul le personnage d'Ellen Page est le plus "extrémiste" quasi systématiquement.
L'idée de oeil pour oeil et de réponse "proportionnée" qui fait écho un peu à de la légitime défense sert le propos et fait qu'il est audiblee t qu'on peut y adhérer chacun à sa mesure.

Mais la seconde moitié est inférieure et c'est là que le niveau décroche je trouve. Et je ne suis que moyennement convaincue par la fin choisie.

J'aime toujours autant Brit Marling (qui comme pour Another Earth a participé à l'écriture du scénario), je la trouve intense dans ses silences et ses expressions. J'ai eu peur au début avec cette moche perruque qui ne respecte même pas son implantation de cheveux, heureusement elle disparaît vite (c'est raté d'ailleurs, ils auraient pu soigner le truc, elle se teint et la longueur de ses cheveux change tout comme sa coupe et son implantation de cheveux, c'est n'imp).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2013, 10:33 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Alabama a écrit:
J'aime toujours autant Brit Marling (qui comme pour Another Earth a participé à l'écriture du scénario), je la trouve intense dans ses silences et ses expressions. J'ai eu peur au début avec cette moche perruque qui ne respecte même pas son implantation de cheveux, heureusement elle disparaît vite (c'est raté d'ailleurs, ils auraient pu soigner le truc, elle se teint et la longueur de ses cheveux change tout comme sa coupe et son implantation de cheveux, c'est n'imp).

lol y a que toi qui voit ça, j'avais rien capté....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2013, 10:42 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Tom a écrit:
lol y a que toi qui voit ça, j'avais rien capté....


Ca m'a choquée de suite parce que je la trouve jolie et là elle avait un air différent et un peu bizarre avec sa perruque, du coup je focalisais un peu sur ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2013, 11:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Tom a écrit:
lol y a que toi qui voit ça, j'avais rien capté....

Ah non, j'avais remarqué aussi, on voit bien qu'elle porte une perruque :

Image

Du coup le plan où elle relève ses cheveux blonds comme par magie après les avoir teintés est assez drôle dans le genre poncif.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2013, 16:05 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ah bah là tu vois je m'en rend même pas compte, j'ai pas les yeux pour ça...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Sweet East (Sean Prince Williams, 2024)

Art Core

2

220

03 Avr 2024, 16:13

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Old Boy (Spike Lee - 2013)

Karloff

14

1987

10 Déc 2013, 23:38

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. We Are What We Are (Jim Mickle, 2013)

Film Freak

0

1591

08 Sep 2013, 23:12

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. G. I. Joe : Conspiration (Jon M. Chu - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

MrHobbes

46

5899

15 Déc 2020, 09:14

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 11.6 (Philippe Godeau - 2013)

Karloff

3

1732

15 Avr 2013, 12:06

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ida (Pawel Pawlikowski - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

27

3325

24 Fév 2016, 18:20

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tip top (Serge Bozon - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

59

6336

30 Jan 2014, 06:42

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enough said (Nicole Holofcener - 2013)

DPSR

3

1168

23 Oct 2013, 10:16

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ilo Ilo (Anthony Chen - 2013)

DPSR

4

1554

17 Juin 2013, 17:54

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Max (Stéphanie Murat, 2013)

Karloff

3

1630

26 Jan 2013, 00:56

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web