Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 00:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Juin 2014, 12:45 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

1932 - Après un exil de 10 ans aux États-Unis, Jimmy Gralton rentre au pays pour aider sa mère à s'occuper de la ferme familiale.
L'Irlande qu'il retrouve, une dizaine d'années après la guerre civile, s'est dotée d'un nouveau gouvernement. Tous les espoirs sont permis…
Suite aux sollicitations des jeunes du Comté de Leitrim, Jimmy, malgré sa réticence à provoquer ses vieux ennemis comme l'Eglise ou les propriétaires terriens, décide de rouvrir le "Hall", un foyer ouvert à tous où l'on se retrouve pour danser, étudier, ou discuter. À nouveau, le succès est immédiat. Mais l'influence grandissante de Jimmy et ses idées progressistes ne sont toujours pas du goût de tout le monde au village. Les tensions refont surface.


Un film de départ en pré-retraite, comme un passage de témoin d'une posture classique surannée pour reprendre le flambeau social en Angleterre. Eglise rétrograde et grabataire, père de familles autoritaires et flics balourds contre gentils pauvres qui voudraient aller au dancing, Jimmy's Hall reste tout du long didactique et gentillet, petite pastille progressiste trop lissée aux entournures plutôt que brûlot politique, porté par un esprit de troupe qui se laisse suivre comme on regarderait passer un train.
2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2014, 15:30 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Ma séance dodo du festival, je me suis endormi à la première note de musique irlandaise en me disant: tiens, elle, elle va prendre cher, tiens ça va se finir au confessionnal, tiens ça sent l'histoire d'amour inachevée. Je me suis réveillé à temps pour apprécier l'extraordinairement banalité du script.
Après ça se laisse voir.

Le mec de Studio Ciné Live a comparé le film à du John Ford :shock:

2/6

sinon Loach a menti, ce ne serait même pas son dernier film de fiction.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2014, 09:17 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Loach complètement sur des rails, c'est vraiment du déjà vu mais en mieux. Le film ne m'a touché que dans les moments plus intimes entre Jimmy et la femme qu'il aime, sur ce plan là le film est assez beau, mais pour le reste c'est vraiment du angry old Loach pour les nuls et en pantoufles, où tout est surligné au stabilo. Après, c'est bien fait et tout hein, mais c'est clairement un Loach mineur... Ce serait moche de terminer une aussi belle carrière sur un film aussi anodin.

3/6 très indulgent

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2014, 13:15 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Une moyenne indulgente pour moi aussi. L'Irlande de toute façon ça fait déjà un bonus direct.
Par contre l'ensemble reste assez plat et déjà vu la plupart du temps. En schématisant et exagérant ça fait un peu footloose de la dépression économique.

C'est l'histoire d'amour inachevée qui m'a le plus touchée et intéressée finalement surtout dans son traitement
la danse sensuelle lorsqu'ils sont tous les 2 dans le dancing qui exprime tout et non pas le bête adultère
.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2014, 13:18 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Film préféré des spectateurs au mois de juillet, c'est quand même à désespérer un peu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2014, 13:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Pas très étonnant non plus. Le spectateur majoritaire du ciné "art et essai" (hors entertainement on va dire) s'intérèsse surtout au contenu, au sens social et psychologique, au "message" : c'est de celà, et du rythme (s'il y a le cruel "il y a des longueurs quand même", c'est fini), que ça discute le plus souvent en fin de séance.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2014, 00:11 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Loach j'ai l'impression qu'on pourrait copier-coller le même avis de film en film. Sans vouloir troller du tout, je vois que très peu de différence entre ça et Le vent se lève.

C'est toujours le même trip. Il y a toujours cette assurance fière d'être du bon côté, d'être avec les gentils, et contre les méchants. Bon, jusque là, y a pas mort d'homme, on peut faire du bon cinéma avec les pieds les plus balourds du monde, jouer sur la corde facile de notre indignation... Mais ce qui reste toujours hallucinant chez Ken Loach, c'est la manière dont il doit en plus de ça nous le démontrer, qu'il est du bon côté, comment ça devient la finalité de tout le projet : tiens regarde le méchant papa, il va frapper sa fille, regardons ça ensemble quelques secondes, AH BAH TU VOIS BIEN QUE C'ÉTAIT UN MÉCHANT, J'AVAIS RAISON, HEIN ? Oui Ken, oui...

C'est le naturalisme poussé jusque dans ses tranchants les plus névrotiques. "J'aimerais te prouver que les curés sont méchants, mais je fais de la fiction". Ah, zut... Pas grave. 1) Je fais le cinéma le plus réaliste du monde, pour que tout ait l'air d'être vrai. > 2) Je met en scène des trucs qui montrent que les curés sont très méchants. = 3) Ah bah voilà, les curés sont donc très méchants, en voilà la preuve puisque ce que je te montre c'est vrai !!!!

Bref.
Pour le reste, Ken Loach ça se regarde, comme toujours. Parce que les acteurs ont de l'espace, que les visages rudes sont superbes, que la reconstitution vivante est charmante, que les paysages sont agréables...

Mais ça reste cruel de voir, un plan par-ci un plan par-là, cette immensité de choses que ce film n'est pas, et par là-même la petitesse qui est la sienne. Souvenir d'un plan, par exemple, où l'on voit une gamine regarder en douce les grandes s'entraîner à danser : en une fraction de seconde, après une scène où le curé vient d'éructer contre le lieu de débauche, on voit une gamine plus ou moins recouper ses dires, intéressée par l'apprentissage des moyens de séduction, et de désir. Autre scène, autre exemple : on tire sur le hall, les hommes sortent dans l'idée de chercher les coupables, comme pour commencer une poursuite, et se retrouvent ridicules devant l'opacité totale d'une forêt de nuit tombante, où l'on ne voit évidemment rien. Réalisme soudain fertile, qui laisse à entrevoir la possibilité d'une scène d'angoisse riche, mais là encore : rien.

Quant à l'ambition, il suffit de voir l'ouverture plus molle tu meurs aux cartons pour voir que Loach n'en a de toute façon plus rien à battre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2014, 09:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Cette obsession du naturalisme, c'était pas dans les questions d'été Tom ? Faudrait mettre les choses au clair une bonne fois pour toutes. :mrgreen:


Sinon un peu moins téléfilmesque que son précédent. On est toujours dans le pur didactisme sans le côté attachant que peuvent avoir certains films du cinéaste. Des personnages et des psychologies complètement verrouillés au propos politique et social.

Plaisir donné par le cast (les yeux bleus du prêtre...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2014, 09:18 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Sur le boycott anti-israel de Ken Loach:

http://www.legrandsoir.info/israel-le-b ... t-org.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2014, 09:40 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Cantal a écrit:
Cette obsession du naturalisme, c'était pas dans les questions d'été Tom ? Faudrait mettre les choses au clair une bonne fois pour toutes. :mrgreen:

Et ben j'hésitais, justement !

Karloff a écrit:
Sur le boycott anti-israel de Ken Loach:

http://www.legrandsoir.info/israel-le-b ... t-org.html

lol les questions trop pas complaisantes. Sur le grill, le Ken Loach...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2014, 11:32 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Quelle horrible traduction remplie d'anglicismes. Ca fait mal aux yeux.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Nouveaux Héros (Chris Williams et Don Hall, 2014)

TeLeTuBiieS

13

2041

13 Mar 2015, 18:02

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. City Hall (Frederick Wiseman, 2020)

Lohmann

6

946

26 Oct 2020, 09:07

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Annie Hall (Woody Allen - 1977)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Zad

64

7254

25 Déc 2016, 16:09

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Winnie l'ourson (Stephen J. Anderson, Don Hall, 2011)

Film Freak

9

1897

14 Sep 2016, 21:19

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avalonia, l'étrange voyage (Don Hall & Qui Nguyen - 2022)

Qui-Gon Jinn

7

991

27 Nov 2023, 00:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Raya & le dernier dragon (Don Hall & Carlos López Estrada, 2021)

Film Freak

10

875

18 Juil 2021, 21:01

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jonah Hex (Jimmy Hayward, 2010)

Film Freak

0

1383

09 Fév 2016, 20:21

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jimmy P. (Arnaud Desplechin - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

20

3038

24 Mai 2015, 17:47

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kes (Ken Loach, 1970)

Cosmo

4

1870

20 Sep 2023, 13:40

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My Name Is Joe (Ken Loach, 1998)

Jerónimo

4

517

09 Jan 2022, 19:57

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web