Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Nov 2024, 00:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Nov 2011, 15:04 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86857
Localisation: Fortress of Précarité
A l'annonce du projet, je m'étais dit "pourquoi pas?" sans être emballé plus que ça. C'était intéressant de voir le toujours éclectique Scorsese s'attaquer à un autre registre, le film pour enfants, et en 3D qui plus est, et peu à peu le fond se faisait séduisant, avec le personnage de Méliès faisant partie de l'intrigue.
La première bande-annonce ne rassurait pas mais les échos critiques se faisaient de plus en plus dithryambiques, notamment dans tout ce qui touche au cinéma.

En gros, j'entrais dans la salle en me demandant carrément s'il serait non pas dans le top 10 mais même dans le top 5 quoi...

Et ben pas du tout.

Alors le film est pétri de qualités, y a pas à chier. Notamment dans tout ce qui touche au cinéma donc, parce qu'il apparaît évident que c'est ce qui a attiré l'auteur dans l'adaptation de ce livre qu'il transforme en lettre d'amour au 7e art et en plaidoyer pour la préservation des films.
Ca commence avec un pré-générique super classe presque dénué de dialogues qui allie des travellings numériques de fou à une recréation de gags burlesques d'antan, suivant le protagoniste qui donne son nom au film alors qu'il épie les petits personnages qui peuplent la gare comme l'on regardait jadis des saynètes dans des nickelodeons, des couples qu'il faut former, qui vivent leurs petites histoires d'amour.
C'est lors de ces séquences que le film s'envole, quand Scorsese rend hommage - de manière sans doute trop appuyée vu qu'il montre avant l'extrait qu'il va refaire - à des classiques comme L'Arrivée du train en gare de La Ciotat ou Safety Last, quand il fait feuilleter un carnet et qu'un dessin s'anime, forcément, ou encore cette souris mécanique animée en stop-motion...et évidemment la seconde partie du film qui se transforme en simili-biopic de Méliès, déterrant ses films, en convertissant certains en 3D, etc.
La 3D revête un aspect quasi-métafilmique ici d'ailleurs, et que Scorsese exploite à donf lors de quelques passages à fond de profondeurs de champ de fou...

Le souci, c'est que tout ceci s'inscrit dans une intrigue relativement simple (ce qui n'est pas grave) racontée sur un rythme incroyablement lent (ça c'est grave).
J'ai vu tous les Scorsese et peu importe le genre ou la qualité, il n'y en a aucun que j'aurai pu qualifier de MOU.
Scorsese et sa fidèle monteuse Thelma Schoonmaker ont toujours assuré à ce niveau-là, redoublant d'énergie depuis les '70s jusqu'à aujourd'hui.
D'où ma surprise de constater que tout va à deux à l'heure dans ce récit dont la version finie ressemble à un premier montage, où l'on a laissé tous les blancs dans les conversations et où la direction d'acteurs semble avoir été "parlez lentement et mettez cinq ans entre chacune de vos réponses".
C'est à n'y rien comprendre, parce que cette lenteur ne s'impose et ne se justifie absolument pas, ni dans le genre, ni dans l'histoire, ni dans l'approche. C'est mélancolique, ok, mais à ce point, ça tient de la léthargie.
En fait, c'est comme s'il fallait projeter le film en accéléré, pour rejoindre les films muets justement, en 16 images par seconde. Faudrait que je remate le film sur ma PS3 en le passant en "x1.5".

C'est dommage parce que du coup, ça flingue tout l'entrain je trouve.
Ca démarre vraiment au bout d'UNE HEURE (le film fait 2h07) et ça ne s'active concrètement que dans le dernier tiers.
Si le film faisait 1h30, qu'on resserrait un peu tout ça et qu'on développait les personnages secondaires au-delà de leur rôle surexplicité par les dialogues ("comment réparer les gens cassés comme des machines"), ça aurait pu être extra.
En l'état, le thème est touchant mais pas foncièrement émouvant et le propos sur le cinéma est superbe mais le produit fini rappelle un peu ce qui cloche dans les autres Scorsese qui font trop "hommage" comme New York New York (en moins figé) ou The Aviator (en moins rythmé). C'est à la fois personnel et référentiel, sincère mais un peu fabriqué.

C'est dommage. Un mignon petit film qui aurait pu être magique.

4/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2011, 17:03 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23989
Même note, même avis. La première partie donne envie de dormir, la seconde partie de pleurer.

Et Jeunet continue de propager le poison du mal aux Etats-Unis.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2011, 17:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28404
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Quel rapport avec Jeunet ?

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2011, 17:26 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22742
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Argh... :(

Perso, à la lecture du livre, j'ignorais complètement ce dont ça parlait, que le vieux c'était en fait Méliès, etc... Du coup j'ai eu le coup de magie *REVELATIOOOON*, c'était bien cool.

Bon apparemment c'est impossible de ne pas le savoir à l'avance avec le film..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2011, 21:24 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86857
Localisation: Fortress of Précarité
$170 million de budget.

Craquage.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2011, 09:06 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12153
Localisation: No soup for you!
vous trouvez qu'un réal de cet age, qui ne connait certainement rien à la 3D mérite d'être réalisateur crédité seul? c'est juste une question.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2011, 09:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14466
karateced a écrit:
vous trouvez qu'un réal de cet age, qui ne connait certainement rien à la 3D mérite d'être réalisateur crédité seul? c'est juste une question.


Il faudrait que tu lise l'article de Telerama sur Scorsese et la 3D, tu risque d'être très surpris sur son a priori non-connaissance de la 3D.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2011, 09:47 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12153
Localisation: No soup for you!
Mais..je lis pas Télérama.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2011, 09:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14466
Citation:
J'ai lu le New York Times, ce week-end. Enfin, des bouts. Je ne vais pas vous vanter les mérites des tablettes numériques pour avoir, enfin, accès à la presse mondiale. Quoique... J'y ai trouvé, d'abord, une interview de Martin Scorsese. Parce que je suis curieux, moi, de Hugo Cabret, son nouveau film qui sort le 14 décembre. Et a fortiori parce qu'après Spielberg, voici un autre auteur majeur s'attaquant à la 3D. Justement, le journaliste du NYT, John Bowe, attaque d'emblée. « Qu'est-ce qui vous a poussé à travailler en 3D ? », demande-t-il. Marty répond : « Je suis un fan de la 3D depuis que j'ai 12 ans, depuis 1953, et à l'époque, j'allais voir tous les films en 3D : Le Météore de la nuit, L'Etrange créature du lac noir, Kiss me Kate [Embrasse-moi Chérie, de George Sidney, d'après le « musical » de Cole Porter], qui est très beau en 3D. Ce qui me plaisait particulièrement était les silhouettes, les corps dans le cadre. Vous avez beaucoup de ça dans Le Crime était presque parfait. Dans Kiss me Kate, il y a un plan où Ann Miller s'avance vers la caméra avec un éventail, en dansant. Vous avez l'impression d'être sur scène juste à côté d'elle. C'est une expérience radicalement différente : différente du théâtre, différente de la 2D. »

L'intervieweur insiste : avez-vous ressenti un vide pendant les 40 dernières années où il n'y a plus eu de 3D ? Réponse : « Bien sûr. Je ne plaisante pas. Un jour, David Cronenberg m'a envoyé une BD en 3D, parce que lui le savait ! » Plus précisément, Martin Scorsese donne quelques infos sur le contenu de son prochain film, auquel le cinéphile aura du mal à rester insensible : « La partie la plus agréable a été la construction d'une approximation du studio en verre de Georges Méliès. On a reproduit des scènes de ses films du mieux qu'on a pu. On a recréé le décor sous-marin du Royaume des fées [1903]… Avec les films de Méliès, particulièrement ceux coloriés à la main, c'est comme si des manuscrits enluminés prenaient vie. On a tourné des plans de Méliès réalisant ses films pendant cinq ou six jours. C'est l'un de mes meilleurs souvenirs de tournage. »




Le lien vers l'interview original pour les anglophones :

http://www.nytimes.com/2011/11/06/magazine/martin-scorseses-magical-hugo.html?_r=1&scp=2&sq=scorsese&st=cse


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2011, 10:00 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22923
Localisation: Paris
karateced a écrit:
vous trouvez qu'un réal de cet age, qui ne connait certainement rien à la 3D mérite d'être réalisateur crédité seul? c'est juste une question.


De toute façon, le réalisateur est (à mes yeux) un mec qui a un film en tête et qui tente, par le biais d'autres personnes (techniciens, artistes, acteurs...) de le transcrire à l'écran. Quand bien même il n'y connaitrait rien à la 3D (ce qui me surprendrait), il reste le réalisateur - à moins bien entendu que le film ne soit pas justement sa vision mais celle d'un autre.

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2011, 10:41 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Cosmo a écrit:
karateced a écrit:
vous trouvez qu'un réal de cet age, qui ne connait certainement rien à la 3D mérite d'être réalisateur crédité seul? c'est juste une question.


De toute façon, le réalisateur est (à mes yeux) un mec qui a un film en tête et qui tente, par le biais d'autres personnes (techniciens, artistes, acteurs...) de le transcrire à l'écran. Quand bien même il n'y connaitrait rien à la 3D (ce qui me surprendrait), il reste le réalisateur - à moins bien entendu que le film ne soit pas justement sa vision mais celle d'un autre.


Ben c'est LA définition du réal de toute façon. Un film c'est une oeuvre composite, y'a plein d'artistes qui bossent dessus mais y'en a un qui chapeaute tout.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2011, 10:44 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12153
Localisation: No soup for you!
ok. je posais la question. Parce que j'imagine durement un réal de cet âge derrière un ordi et qui connait toutes les limites en 3D. Mais c'était juste une question, pour voir comment vous considériez ça. Puis je suis fatigué et je m'emmerde.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2011, 11:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Spielberg n'a que quatre ans de moins, est-ce que tu te poses la question pour son premier film en 3D?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2011, 11:49 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12153
Localisation: No soup for you!
Mr Chow a écrit:
Spielberg n'a que quatre ans de moins, est-ce que tu te poses la question pour son premier film en 3D?


pareil. c'est général. Pour un film 3D (je parle en image de synthèse) je trouve, que la réalisation est secondaire en fait. Parce que l'animation, les textures, les lumières, tout ça, sont encore plus important qu'ailleurs. Mais c'est juste un avis hein, pas de polémique.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2011, 11:52 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86857
Localisation: Fortress of Précarité
Bah c'est comme le reste : le réa dit ce qu'il veut, les techniciens le font.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aviator (Martin Scorsese - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Zad

49

7685

18 Fév 2010, 00:47

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Irishman (Martin Scorsese, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

140

9772

14 Oct 2023, 18:04

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Age of Innocence (Martin Scorsese - 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Noony

30

3453

09 Sep 2023, 11:04

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Casino (Martin Scorsese, 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

3459

15 Jan 2012, 20:45

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last Waltz (Martin Scorsese - 1978)

Qui-Gon Jinn

0

1643

22 Sep 2007, 13:07

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Affranchis (Martin Scorsese - 1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

25

4984

03 Sep 2023, 19:41

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mean Streets (Martin Scorsese, 1973)

Film Freak

13

1703

19 Aoû 2023, 20:59

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alice n'est plus ici (Martin Scorsese - 1974)

Blissfully

5

2197

20 Aoû 2023, 09:00

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Departed (Martin Scorsese, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Film Freak

305

29317

15 Oct 2022, 12:15

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kundun (Martin Scorsese - 1997)

F-des-Bois

10

2271

23 Mai 2010, 23:09

Kurtz Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web