Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Nov 2024, 12:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Jan 2012, 12:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28404
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Et si Shakespeare n'était pas l'auteur des pièces qu'on lui attribue ? Cela fait des siècles que des spécialistes se posent légitimement la question (aucun manuscrits trouvés notamment)...

J'y suis allé parce que ma copine adore la littérature anglaise élisabéthaine et que tout ce qui touche à cette période l'intéresse.
Et bien c'est une excellente surprise. Un film passionnant qui malgré ses 2h18 passe à toute vitesse.

Le début fait un petit peu peur notamment à cause d'un montage pas très heureux entre plusieurs époques qui ne s'articule pas de manière évidente (flashback dans le flashback). Mais peu à peu le film déroule son intrigue, ses multiples personnages et organise ses trois différentes couches de récit : d'une part l'aspect historique à travers une Reine Elisabeth vieille et limite impotente qui ne sais plus prendre les bonnes décisions alors que l'Angleterre est à un tournant (la guerre avec l'Espagne sourde), d'autre part l'histoire du Comte d'Oxford, personnage tragique, élevé pour jouer un rôle fondamental dans la monarchie mais trop occupé par son impérieux besoin d'écrire, et enfin le théâtre, comment les oeuvres de Shakespeare ont été importante, ont eu du sens dans le contexte de l'époque...

Et ce qui est très réussi c'est que ces trois aspects sont totalement interdépendants et n'existent que par rapport aux autres. C'est à mon sens un vrai modèle de scénario, très riche, très documenté mais en même temps totalement romanesque. Et de ce point de vue là c'est un vrai plaisir et ça marche à fond. On y croit (du moins on a envie d'y croire) et la trajectoire du Comte d'Oxford, interprété par un bouleversant Rhys Ifans est extrêmement belle. C'est d'autant plus impressionnant car c'est un scénario original (alors que j'étais persuadé que c'était adapté d'un bouquin). John Orloff va certainement être un des grands oubliés des Oscar à venir mais pour le coup il méritait franchement quelque chose (en même temps avec ses 4 M$ de recettes US, le film est passé totalement inaperçu).

Roland Emmerich a l'intelligence de s'effacer derrière son sujet en or. Le film du point de vue de la mise en scène est très académique. Malgré quelques plans larges numériques un peu trop voyants, on ne trouve (quasiment faut pas pousser) aucune faute de goût.

Bref une bonne surprise, un bon film qui restera pas dans l'histoire mais qui fait son job et qui le fait bien. C'est déjà pas mal.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2012, 12:30 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22734
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Eeeh ben!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2012, 13:41 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12153
Localisation: No soup for you!
Et y'a des météorites? des égyptiens? des Godzilla? Will Smith avec une clé USB?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2012, 15:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
article pas mal dans le monde diplo de ce mois ci

http://www.monde-diplomatique.fr/2012/0 ... ILLE/47197


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2012, 18:42 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Honnêtement Emmerich y va quand même avec les pieds dans la direction d'acteurs avec une tendance pompière au surjeu... La mise en abyme théâtrale je veux bien, mais là c'est le festival des gros yeux et des intonations ahuries.

Le flashback dans le flashback n'est pas heureux, mais le retour est bien mieux foutu. Et Emmerich demeure un bon confectionneur artisanal, les costumes et les décors sont fabuleux, même si ça reste un peu long à cause de ce côté guignol.

3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2012, 20:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28404
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui les acteurs sont pas tous très bons c'est vrai. C'est probablement le gros point faible du film.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2012, 13:56 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Aoû 2005, 20:16
Messages: 342
ah j'ai trouvé les acteurs sont bons. perso, presque bien aimé. le moins mauvais d'Emmerich. Le truc improbable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2012, 22:18 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86854
Localisation: Fortress of Précarité
Au-delà du postulat de départ, je trouve le scénario vraiment intéressant. "Ne jamais laisser la vérité entraver une bonne histoire" dit le dicton, et John Orloff l'a très bien compris . En fin de compte, la véracité de cette théorie importe peu, ce qui importe, c'est ce qu'il en fait, c'est le portrait d'une époque et de personnages, et j'ai trouvé le traitement assez riche, avec des protagonistes pour la plupart assez touchants : le noble qui ne peut s'empêcher d'écrire, même anonymement, l'auteur médiocre chargé de transmettre les oeuvres, condamné à vivre son secret dans la frustration et la jalousie, la vieille reine sénile et son amour d'antan, etc. Même les Cecil, comploteurs de père en fils, sont des figures plutôt passionnantes dans le fond.
C'est pourquoi je suis assez déçu de la caractérisation de Shakespeare lui-même, trop vulgairement réduit à un vil pochtron illettré sans scrupules, alors qu'il eut été plus intéressant d'en faire un homme avide de gloire mais rongé par sa conscience, le fait de savoir qu'il est un imposteur.

Et le problème du film, c'est qu'il est parfois à l'image de ce personnage : grossier.
J'admire les efforts d'Emmerich mais c'est clairement du film de réalisateur de blockbuster qui passe aux films en costumes et ne peut s'empêcher de farder - littéralement - le tout d'une approche par trop théâtrale, ce qui, en dépit du sujet, ne s'imposait pas forcément. Pareillement, la direction d'acteurs est franchement inégale. Les grands s'en tirent avec classe (Ifans, Redgrave, Thewlis), mais la collection de minets qui occupe les seconds rôles, beaucoup moins. Là aussi, Emmerich opte pour un surjeu qui alourdit le tout.

L'écriture n'étant pas non plus exempt de défauts, à la longue (et 2h18, c'est trop), l'entreprise ne tient pas le coup. En troquant les discours "tout art est politique" du premier acte pour des révélations de coucheries incestueuses dans le dernier acte, le film perd de sa superbe et l'exécution n'est pas assez subtile pour aspirer à la tragédie grecque souhaitée par Orloff. On est plutôt dans le soap opera.
En même temps, Emmerich apporte aussi une certaine ampleur, même s'il n'est pas forcément à la hauteur du scénario et de son très beau personnage principal.

C'est donc un peu dommage mais ça reste honorable dans sa capacité à se hisser au-delà de l'article Wikipédia.

3,5/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Godzilla (Roland Emmerich - 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

29

3438

13 Déc 2005, 12:00

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2012 (Roland Emmerich, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Billy Hayes

94

9489

23 Jan 2010, 14:54

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moonfall (Roland Emmerich, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

19

1462

04 Avr 2022, 21:57

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Midway (Roland Emmerich, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

27

2293

18 Déc 2020, 22:10

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 10000 B.C. (Roland Emmerich - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

56

5966

13 Juin 2008, 13:00

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Independence Day: Resurgence (Roland Emmerich - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mufti

38

4559

16 Juil 2017, 21:10

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. White House Down (Roland Emmerich - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

deudtens

40

3902

17 Mai 2014, 23:57

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La fin du silence (Roland Edzard - 2011)

DPSR

0

1544

04 Juin 2011, 15:03

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission (Roland Joffé - 1986)

Nijal

0

2187

16 Mai 2009, 13:29

Nijal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Supermarché (Roland Klick, 1973)

Art Core

0

651

26 Jan 2022, 10:08

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web