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 Sujet du message: 1984 (Michael Radford, 1984)
MessagePosté: 09 Juin 2007, 23:13 
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Vaut mieux l'avoir en journal
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Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
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T'as fait un film, d'abord, toi, pour juger ?!!! Ah ça, pour mettre des 2/6, il est fort, hein, derrière son ordinateur... Mais on attend toujours que tu fasses ton propre film et que tu nous donnes ta vision de l'humanité !




0:16
Il est tard

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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MessagePosté: 10 Juin 2007, 09:45 
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cuite et nouveau running gag?


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MessagePosté: 19 Mai 2008, 11:21 
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Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 4050
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Je ne serais pas aussi sévère. La mise en scène est simple, mais assez efficace, dans la mesure où elle parvient à atteindre ses objectifs et à faire ressentir ce qu'elle veut. L'ambiance reste plutôt oppressante (bien plus que dans Brazil, par exemple), par un champ très etroit et le rythme lent retranscrit bien le fonctionnement système politique. Après, ça reste, très commun mais tout fonctionne, globalement.

Mon autre réserve serait sur le scénario et sur la théorie politique elle-même. Ca ne m'avait pas marqué dans le livre à l'époque, mais je jeu des oppositions me semble plutôt simpliste, mal fait, alors qu'il y avait tous les éléments pour faire quelque chose de complet et d'assez solide. Un exemple avec l'Oppsition Individu et collectif, qui est traité séparemment d'une autre opposition parti/masse. traiter les deux oppositions de manière reliée aurait été beaucoup plus fin, la masse possédant ici la même portée révolutionnaire que l'individu...



Donc au final un film plutôt honnête, mais assez simpliste. Pet-être un manque global d'ambition...


4/6

_________________
C'est moins la connerie que le côté attention-whore désoeuvrée plutôt pête-couilles et désagréable que l'on relève chez moi, dès lors que l'on me pratique un peu.

Espace branleurs


Dernière édition par Bub le 19 Mai 2008, 16:06, édité 2 fois.

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MessagePosté: 19 Mai 2008, 14:23 
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Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
bof bof...
a mille lieues du roman.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


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MessagePosté: 11 Déc 2008, 07:17 
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Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9900
Localisation: Ile-de-France
Il serait facile d'accabler le film en comparaison du livre, comme d'habitude. C'est pour ca que que j'essaierai de baser ma critique sur le film en lui-meme, meme si on peut rapidement dire, malgre tout, que le film a la qualite de contenir la potentialite de la richesse du livre, fournit des traces superficielles de l'immensite de ce dernier et finalementdonne envie de s'y plonger.

Le film a les defauts de ses qualites. Il restitue admirablement cette atmosphere d'humanite triste mais dressee, d'une societe malheureuse mais qui fonctionne, qui est un enseignement du livre (la societe se base sur le mensonge et la malleabilite de l'esprit humain pour pouvoir exister). Pour ce faire, le rythme du film est tres lent, voire statique. Il y a dans ce film une sorte de sobriete qui touche a la lethargie. Le monde presente est totalement denue de poesie et mon sentiment de spectateur est defini en consequence: ennui et morosite. C'est donc par une sorte de sacrifice de lui-meme que le film fait passer son message, il le fait en ennuyant le spectateur. Et c'est surement une des raisons qui fait que ce film est une deception pour beaucoup de gens parce qu'ils voudraient voir un truc grandiose et puissant.

Le film fonctionne donc dans ce constant temps mort, qui rend par contraste tres bien les temps vivants, qui sont les moments de liesse envers Big Brother lors des rassemblements de la foule autour des ecrans de propagande. Du meme coup, l'histoire avance par ellipses assez saisissantes, et par sous entendus assez difficiles voire impossible a comprendre pour un spectateur n'ayant pas lu le roman. A vouloir imprimer la marque du morbide a l'ecran, Radford a peut etre un peu exagere et n'est pas assez pedagogue avec le spectateur sur les actions de personnages, ce qui laisse le sentiment d'un film qui caresse l'histoire plus qu'il ne l'embrasse.

Mais si le scenario concret est moyennement bien mene et prete a confusion, le film reussit a montrer l'essentiel: la malleabilite de l'esprit est la misere de l"homme, le pouvoir s'en empare et detruit toute spiritualite, seule capable de relier et de reveler. Le pouvoir donne l'apparence d'unir mais il divise pour mieux regner, il donne l'apparence de dire la verite mais il la cache. Message assez simple au final, que le livre densifie, mais ca a le merite d'etre clair comme l'eau de roche a la vision du film.

4/6


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