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 Sujet du message: [Multi] Batman : Arkham Knight
MessagePosté: 26 Juin 2015, 10:20 
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Joué sur PS4 pendant une petite demi-douzaine d'heures.
On est toujours clairement dans le haut du panier de ce que proposent les jeux vidéo. Sans surprise c'est un nouveau must, comme d'habitude. Et c'est aussi pour ça que je vais me permettre de faire la fine bouche, le mec blasé. Ce manque de surprise justement, cet aspect "déjà-joué" se ressent à tous les niveaux du gameplay. De next-gen, le jeu n'a que le visuel (sublime). Si on excepte le scénario et sa mise en scène démente, tout le reste fait un peu daté.
A l'heure où les jeux en mondes ouverts proposent des maps toujours plus gigantesques et vivantes, Arkham Knight déçoit un peu sur ces deux points. C'est quand même très vide, et c'est justifié de manière trop expéditive en tout début de jeu pour que j'adhère. Et puis le découpage de la map en "îles", façon Infamous, qu'on ne peut réellement débloquer qu'à condition d'avoir progressé dans l'aventure, c'est vraiment un truc que je ne veux plus voir. C'est vraiment dommage qu'à l'époque de la next-gen, on ne puisse toujours pas explorer le "vrai" Gotham, celui que l'on voit tout au loin. Bref, c'est du Arkham City 2.5 sur ce coup.
Bien sur on peut évidemment se rendre sur ces îles en planant, mais comme la Batmobile ne peut y accéder, ça ne sert pas à grand-chose. Ce qui m'amène au point clé du jeu : la voiture de Batman. On peut dire qu'on l'a attendue celle-là... Et autant dire que les développeurs l'ont bien compris. Ils ont entendu nos prières. Et comme des dieux un peu vicieux, ils y ont répondu en nous donnant un trop plein : "Tu voulais de la Batmobile ? Tiens cadeau... Tu kiffes ? Attends, tiens reprends-en... Allez allez, encore... Voilààà... Tu ne veux plus conduire et tu préfères te dégourdir les jambes ? Pas de problème attends regarde : tu peux piloter la Batmobile à distance c'est cool non ?... Qu'est-ce que tu fous sur les toits mec ? T'en as marre de la bagnole ? Ben désolé mais même sur les toits tu as besoin de la Batmobile. C'est pour ça qu'on a mis un treuil devant..."
Bref, Batmobile partout, tout le temps, ad vitam nauseam. Je rejoins certains sites spécialisés quand ils disent que le mode "tank" est vraiment la pire idée du jeu. C'est marrant une fois... Mais franchement ça devient lourd à la longue de devoir se débarrasser des tanks ennemis. Surtout que ce sont des drônes en fait, y'a personne qui les conduit. Du coup tu te dis que les ennemis sont vraiment cons : s'ils avaient mis des mecs dans ces tanks, en sachant que Batman ne tue jamais personne, ça lui aurait donné du fil à retordre. Mais bon...
Donc voilà, le coup classique : dès qu'on débloque un nouveau gadget, comme par hasard il va falloir l'utiliser pour l'exploiter à fond. Et c'est obligatoire, comme une sorte de tuto géant. C'est un peu daté ça, ces jeux ultra dirigistes à l'ancienne. La liberté d'action est réduite à son strict minimum.
Je ne cache pas que la Batmobile est quand même ultra grisante. Son apparition, le fait qu'elle accourt quand on siffle, le fait de pouvoir s'éjecter comme un boulet de canon, etc... C'est vraiment classe. C'est juste dommage d'être OBLIGÉ de l'utiliser quand on n'en a pas envie. Un simple véhicule de patrouille aurait été amplement suffisant : pas besoin de rajouter tous ces objectifs secondaires artificiels (le treuil, le mode tank). Le sound-design de la bête est génial, son look aussi, sans parler des animations. MAIS encore une fois, tout le jeu a été pensé POUR la Batmobile : level-design, énigmes, missions, TOUT, et ça se voit TROP LES MECS.
Mais Batman a la classe avec sa caisse. C'est tout ce qui compte. Les combats j'en parle pas, peu de nouveautés (les combats en duo, sympas), mais c'est toujours aussi efficace.
Le vrai point fort reste la mise en scène, servie par une DA fabuleuse et un scénario toujours aussi cool. Y'a des trucs franchement... Jpeux rien dire. Mais franchement... Comme ça TUE.
Donc bon pour l'instant, premier aperçu un peu mitigé. Jeu qui se repose sur ses acquis et se traîne quelques mécanismes trop datés ou complètement artificiels. Est-ce suffisant pour bouder son plaisir ? Bien sur que non. Mais j'aurais aimé être transcendé, comme pour The Witcher 3 quoi.

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MessagePosté: 26 Juin 2015, 12:22 
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Massinfect a écrit:
C'est un peu daté ça, ces jeux ultra dirigistes à l'ancienne. La liberté d'action est réduite à son strict minimum.


Tu parles c'est en plein dans l'air du temps ce dirigisme. J'adore The Witcher 3 hein, mais la voix off qui te dit d'utiliser tel pouvoir pour activer tel truc à tel endroit, pitié quoi.


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MessagePosté: 26 Juin 2015, 12:57 
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deudtens a écrit:
Massinfect a écrit:
C'est un peu daté ça, ces jeux ultra dirigistes à l'ancienne. La liberté d'action est réduite à son strict minimum.


Tu parles c'est en plein dans l'air du temps ce dirigisme. J'adore The Witcher 3 hein, mais la voix off qui te dit d'utiliser tel pouvoir pour activer tel truc à tel endroit, pitié quoi.


J'ai tiqué aussi. Les jeux n'ont jamais été aussi dirigistes qu'aujourd'hui, malgré toutes les promesses non-tenues de l'open-world.

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MessagePosté: 26 Juin 2015, 13:28 
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MessagePosté: 26 Juin 2015, 13:31 
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Ca dépend. Dans GTA 5, il y a quand-même pas mal de liberté et de choses à faire et Far Cry 4 aussi. Après, tu es obligé d'avoir un minimum de scénarisation mais le dirigisme de certains jeux qui te prennent par la main c'est juste plus possible.


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MessagePosté: 26 Juin 2015, 13:33 
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Abyssin a écrit:
Ca dépend. Dans GTA 5, il y a quand-même pas mal de liberté et de choses à faire et Far Cry 4 aussi. Après, tu es obligé d'avoir un minimum de scénarisation mais le dirigisme de certains jeux qui te prennent par la main c'est juste plus possible.


Et c'est pour ça que les AAA, ce sont souvent des jeux chiants.

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MessagePosté: 26 Juin 2015, 14:15 
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Bof. Pas d'accord, mes dernières grosses claques c'est surtout sur des grosses productions.


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MessagePosté: 26 Juin 2015, 14:16 
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Parce que tu aimes l'épate et le bling-bling.

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MessagePosté: 26 Juin 2015, 14:47 
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Mais non j'aime les films de Yannick Morel.


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MessagePosté: 26 Juin 2015, 14:49 
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C'est ce que je dis.

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MessagePosté: 26 Juin 2015, 15:28 
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deudtens a écrit:
Massinfect a écrit:
C'est un peu daté ça, ces jeux ultra dirigistes à l'ancienne. La liberté d'action est réduite à son strict minimum.


Tu parles c'est en plein dans l'air du temps ce dirigisme. J'adore The Witcher 3 hein, mais la voix off qui te dit d'utiliser tel pouvoir pour activer tel truc à tel endroit, pitié quoi.

Non, dans The witcher 3, si j'ai envie d'aller péter à l'autre bout de la carte dès le début je peux. Si je veux me faire tous les ennemis à l'épée je peux. Je joue comme je veux en fait, je ne suis pas obligé de me taper une heure de jeu en n'utilisant qu'un seul gadget comme si je jouais à une démo.

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MessagePosté: 26 Juin 2015, 15:32 
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Castorp a écrit:
Et c'est pour ça que les AAA, ce sont souvent des jeux chiants.

En attendant, ces jeux que tu fustiges ont pour eux une narration et une mise en scène de dingue parfaitement intégrées au gameplay. Rien que pour ça, ces jeux ne méritent pas d'être taxés de "chiants".

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MessagePosté: 26 Juin 2015, 15:34 
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Massinfect a écrit:
En attendant, ces jeux que tu fustiges ont pour eux une narration et une mise en scène de dingue parfaitement intégrées au gameplay. Rien que pour ça, ces jeux ne méritent pas d'être taxés de "chiants".


Je nie pas. Mais c'est le gameplay qui m'emmerde, j'ai pas l'impression de "jouer" mais de subir le jeu.

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MessagePosté: 26 Juin 2015, 15:41 
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Castorp a écrit:
Massinfect a écrit:
Je nie pas. Mais c'est le gameplay qui m'emmerde, j'ai pas l'impression de "jouer" mais de subir le jeu.

Ben hop : Dark souls II et Bloodborne là.

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MessagePosté: 30 Juin 2015, 23:01 
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Massinfect a écrit:
Castorp a écrit:
Massinfect a écrit:
Je nie pas. Mais c'est le gameplay qui m'emmerde, j'ai pas l'impression de "jouer" mais de subir le jeu.

Ben hop : Dark souls II et Bloodborne là.



Commencé DS2 ce soir. J'adore pour le moment et c'est vrai que c'est tout sauf dirigiste.


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